Dess Admin


Age : 42 Inscrit le : 11 Oct 2006 Messages : 5538 Localisation : Alsace 68 Emploi : Précaire!
 | Sujet: Black Metal (Un Film de 1998) Mer 13 Aoû - 7:58 | |
| Black Metal de Marilyn Watelet

Belgique - 1998 - couleur - Beta digital - 48 min
Ils viennent de la Flandre profonde, celle de la campagne, plus que de la ville, qui baigne dans une culture chrétienne, conservatrice, tolérante parce qu’elle en a vu d’autres. Ils sont des jeunes, souvent des "prolos", en attente d’un avenir qui ne vient pas et ne convient pas, à un âge où le corps parle, où la sexualité affleure sans effet et parfois sans nom.
Dans le théâtre de leur imaginaire, ils provoquent, donc ils existent. Dans le réel de leur symbolique, ils s’ancrent dans des mots de haine où Satan rime avec fascisme et avec racisme. La tragédie se cache, c’est le jeu qui parle. Ils sont dans la représentation d’une vie qu’ils veulent pure négation, transgression absolue de celle qui existe. Leur violence répond à cette absence de désir à ce manque d’altérité. Ils sont des barbares, étrangers à l’autre, étrangers à eux-mêmes, étrangers au monde. Et, ils envoient des signes. La question angoissante qu’ils me posent comme humaine et comme citoyenne, c’est de savoir ce qu’ils vont devenir, au-delà de ces rituels de passage qui ne mènent nulle part ? Seront-ils la proie d’une secte ou de l’extrême-droite, lorsque le politique reviendra avec la vie "normale" ? Deviendront-ils de petits bourgeois refermant la tribu sur la famille ? Ou bien viendront-ils grossir le rang des paumés, des drogués, des exclus, des chômeurs d’une société qui n’est pas en mesure de les accueillir ? Qui seront-ils demain, ces gueules d’ange masqués, ces corps vibrant d’ennui et de non-espoir ?
Distribution : Paradise Films Rue de la Sablonnière, 29 – B-1000 Bruxelles Tél : 32/2/218 60 44 Fax : 32/2/219 48 26 _________________
|
|