WWW.ZONE-METAL.NET
Hello Zone Metalleux
Comme chaque Début de Mois,
N'oubliez pas de vous Connecter
Avec votre Pseudo et Mot de Passe.
Bonne Journée sur nos Pages :)

WWW.ZONE-METAL.NET

PortailAccueilRechercherConnexionS'enregistrerS.A.J

Partagez | 

Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dess
Admin
Admin

MessageSujet: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Jeu 2 Nov - 0:12:47

Nombreux dans mon entourage (non Métalleux),
pensent que pour être un bon musicos ,
qu' il faut connaitre le solfège,
savoir lire une partition, etc...
Quel est votre avis sur la chose?

hm5

Dernière édition par le Sam 29 Déc - 10:09:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zone-metal.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Jeu 2 Nov - 13:41:53

Ba moi je pense que c'est pas trop mal de savoir lie a peu pres des partitions, ca peut aide a jouer un peu mieux je pense.

Mais sinon il y a des musiciens qui apprenne a joue juste par le bruit...
maitregli
ZONE-METAL FRIEND
ZONE-METAL FRIEND

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Jeu 2 Nov - 14:09:04

Savoir lire une partition, c'est se simplifier la vie !
Mais bon, moi à part la tablature...
Heureusement il existe des outils pratiques comme Guitar Pro, mais faut quand même avoir quelques notions de solfège.
En gros, plus vous en savez sur le solfège, plus vite vous avancerez, plus facile sera de communiquer avec les autres musicos, mieux vous comprendrez ce que vous faites.
Maintenant, la créativité et l'imagination ne dépendent pas forcémment de votre niveau de solfège. Et puis je connais tellement de musiciens qui s'en passent parce qu'ils ont une bonne oreille et un sens du tempo bien éduqués.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Mar 7 Nov - 19:02:04

Je suis bassiste et j'ai fais un ans de cours a Sergine (89) et je doit avoué que les prof vous passe du blues et autre saloperies de ce genre alors bon joue du caca pendant un ans ca va ... alors je me suis mit a mon compte ^^ si on peu dire ca comme ca :p et je joue tres bien meme sans cours ... (sans me vanté) :grt:
El Lobo
ZONE-METAL FRIEND
ZONE-METAL FRIEND

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Mar 7 Nov - 20:27:54

Moi perso, j'm'en tape royalement!
Dess
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Mar 7 Nov - 21:57:35

J'suis autodidacte.
J'ai jamais su lire une partition,
L'envie de jouer est venu avant l'envie d'apprendre le solfège!
Je suis + pour les compos , car le résultat est une satisfaction perso à la créativité...
C'est sur, si tu sais jouer sur partoche...tu joues quasiment tout!
Mais j'en connais aussi, de tres bons, qui sans partoches, n'ont aucunes notions pour composer, car il ont toujours joué avec des choses toutes faites...
Un musicos, un jour m'a dit : "Si tu enlèves les partitions à un musicien de musique classique, il ne peut plus jouer, et de même si tu donnes les partoche à un joueur de rock!...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Mer 8 Nov - 16:30:44

Je pense pas si la personne a une oreille exeptionnelle, bon fo commencer a savoir lire une partition, kan tu ecrit ta musique et la c est otre chose, (merci guitar pro), voila ce ke je pense.
mephisto
METAL MANIAC
METAL MANIAC

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Mer 8 Nov - 17:25:32

Je crois que le plus important est d'avoir l'oreille, mais bon c'est vrai que connaitre le solfege ça aide quand même beaucoup.
Mais si comme moi on gratouille un peu je crois pas que ce soit necessaire.
http://www.moncoinphoto.fr
maitregli
ZONE-METAL FRIEND
ZONE-METAL FRIEND

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Mer 8 Nov - 18:29:34

Ah dommage Dany d'arreter les cours ! Moi j'ai fait deux ans de blues (c'est vrai que contrairement à toi j'ai rien contre ce style) et je peut te jurer que ça m'aide à mort aujourd'hui (surtout en solo et en improvisation).
En fait je me rend compte que chaque truc que je sais pas faire me pénalise, plus tu vois de trucs, meilleur t'es, c'est tout !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Mer 8 Nov - 19:34:10

klr fo bosser d otre trucs ki n ont rien a voir, je vais essayer de faire un peu de jazz, car niveau impro je suis une grosse boulette ahahahaha, mais bon fo ke le courage arrive (un peu faineant sur les bords).
handmadegod
Z-M FRIEND
Z-M FRIEND

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Mar 5 Déc - 15:49:19

Ben moi en ce qui me concerne je privilègie ce que je qualifie d'approche vivante et récréative" de l'instrument - faut qu'ça reste un plaisir avant tout !!!

J'ai inventé une nouvelle méthode pour ça : "le karaoké vidéo" : une méthode simple, ludique, pédagogique et éducative :grt: ..:

"je me passe des vidéos et j"improvise dessus. c'est tout - avec un bon verre de pinard je m'éclate comme un petit fou" !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Mar 5 Déc - 16:50:56

bonne idee je vais essayer.
Dess
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Mar 1 Mai - 21:51:08

HandmadeGod,
C'est une bonne Théorie que tu pratiques!!!
Je vais suivre l'exemple....
:gtr:

______________________________________________________________________________________

Passe un Bon Moment Sur nos Pages Invité !!!

...ANNONCE AUX GROUPES...
Dans un souci de qualité pour nos lecteurs et Membres,
N'hésitez pas me faire part , s'il y a lieu,
De la Mise à Jour de votre Biographie
Sur les pages de ZONE METAL ...
Par M.P ou par E-Mail
zonemetal.fr@gmail.com
...MERCI à Vous...

...

polo
Admin-Chronik
Admin-Chronik

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Sam 5 Mai - 9:18:41

Ca doit pas être évident de jouer avec des images qui défilent ! Il faut être créatif ...
niko 06
ZONE-METAL FRIEND
ZONE-METAL FRIEND

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Sam 5 Mai - 15:13:57

ola je vois que ce debat defoule les passion !!!!!!

moi je suis loin d etre un bon guitariste et je ne sait pas lire de partoche classique j avoue que j aimerai savoir le faire cela simpliferait pr pas mal de chose le langage entre zicos la rapidider d execution et plein d autre chose .

je fais avec mes moyen avec mon coeur mes trip et je croi que c est la l essentiel qu on sache lire une partoche ou pas

ceci dit j aimerait savoir lire

mais bon ...

oui ca facilite aussi pour la decla sacem mais bon un jour peutr etre ....
Dess
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Jeu 27 Déc - 22:42:53

Une expérience m'est arrivée dans mon ex Groupe,
ou un nouveau Gratteux tres expérimenté
(son métier Prof de gratte)
est venu remplacé le Lead guitare ...
Je peux vous assurer que sur partition, il jouait tout...
Il avait aussi la manie de placer un max de notes,
dans les rifs ou solos,
comme s'il avait peur que quelqu'un le rattrape.
Il avait aussi le sens de la critique négative,
envers les autres gratteux que l'on croisait sur scène en concert...
j'ose même pas vous dire ce qu'il pensait de moi....
Mais en matière de composition , c'était loin d'être parfait.....
Il avait de grosses lacunes.
Là c'est moi qui avait l'esprit critique à son égard... :lol:
Il me blairait pas, et moi non plus....
Nous étions apparament pas à la même école....

Tout çà pour dire, que si tu prends plaisir à jouer,
Peu importe le niveau, du moment que tu t'éclates,
et tu dégages quelque chose de positif....
C'est l'essentiel.

hm5
nicolenclume
SERVITOR of METAL
SERVITOR of METAL

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Ven 28 Déc - 12:36:19

faut pas confondre solfege et harmonie
j ai fait du solfege et ca ne me sert strictement a rien(bon c est vrai, je ne fait que de la compo).ca me servirait si je serai dans des orchestres de bal ou quoi....
l harmonie musicale, pour resumer vite, est l art de combiner les differents accords entre eux pour former une melodie, et bien sur d improviser avec les notes adequates.biens sur, ceux qui ont l oreille absolue n ont pas besoin de tout ca, mais bon.
dailleurs, quand je donne des cours, ce qui me fait sourire ce sont les gens qui me disent, quand je leur explique les bases harmoniques," mais ca sert a rien, hendrix ne savait pas lire la musique.."justement ca n a rien a voir.
sans savoir le solfege(depuis le tps j ai tout perdu........helas), je peux improviser sur n importe quoi juste en regardant les accords...ca n a rien de difficile.apres, on peut aimer ou pas, mais c est un autre debat!!!!
http://stereoxyde.free.fr
maitregli
ZONE-METAL FRIEND
ZONE-METAL FRIEND

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Sam 29 Déc - 2:25:54

Ca reste un outil, mais pas une obligation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Sam 29 Déc - 13:56:56

je pense qu a un moment il faut savoir lire une partition!!!!!! si tu joues avec des musiciens qui connaissent et d autres non, ca doit poser un probléme!!!!!!!! ca dépend jusqu a quel niveau on veut aller!!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Sam 29 Déc - 15:13:28

d accord avec toi dess!!!!!!!! mais quand tu arrives dans un groupe et qu on te dit joue moi ca et que tu sais pas, t as l air con non??? enfin c est mon avis!!!!!!!! t en pense quoi??????
niko 06
ZONE-METAL FRIEND
ZONE-METAL FRIEND

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Sam 29 Déc - 15:35:05

ben suffi de l exlipquer au groupe ds lequel tu va jouer et de leur demander des tablature voila tt si il ne comprenne pas c est qu il n en valle pas la peine temp pis pour eux parfois il faut tester esyer oser rien n estoblmigaore ds la musisc la zic c est la liberter la liberter de tt savoir lire ou pas rock metal pop enfin faire ce que tu veut je ne veut pas etre enfermer ds des mur entree ds une societer ou lire serait obligatoire ou il faudrauit faire obligatoirement du jazz du blues du metal non laisser ns libre c est ca la zic

encoire une fois c est clair que j aimerais savoir lire

j ai fait partie de plusieur line up et ca ne m a pas empecher d etre pris meme sans savopir lire enfin voila dsl herver de ne pas etre d accord avec toi mais je t aime freo tu le sais hm5
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Sam 29 Déc - 16:04:48

moi aussi frero!!!!!!!!!!! c est un avis bien sur!!!!!!!!!!!!
maitregli
ZONE-METAL FRIEND
ZONE-METAL FRIEND

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Dim 30 Déc - 1:24:53

L'autre gratteux de mon groupe nous a dit en rejoignant le groupe : le
jour où qqun arrive avec une partoche et me dit : "tu joues ça", je me
casse.

Et je le comprends : c'est un outil, mais de là à imposer un truc...

Enfin bon, quand même comprendre les bases de la rythmique (genre c'est
quoi une croche) sinon dur...à moins d'avoir ça dans le sang, mais la
nature est injuste et de tels prodiges sont rares, ce don existe t il
d'ailleurs vraiment? Les autres doivent bosser, alors autant être
outillé...

Remarque : je sais qques bases de solfège, mais lire une partoche je
sais pas, heureusement pour les neuneus comme moi il y a Guitar pro,
ouf !
PetitKaroo
METAL RIDER
METAL RIDER

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Dim 30 Déc - 12:48:13

Bah, de tous les musiciens metal que je connais, quasiment aucun ne sait lire de partition, et pourtant, il y en a quelques uns qui ont un beau parcours ;)

En revanche, ma belle-soeur était prof de musique pour les profs (je ne me rappelle plus du lieu, en région parisienne), elle déchiffre tout et lit tout couramment, mais ça lui pose un gros problème de jouer sans partition!!
nicolenclume
SERVITOR of METAL
SERVITOR of METAL

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Dim 30 Déc - 15:09:07

et non c est normal, la plupart des musiciens de formation de conservatoire ne savent que le solfege et non l harmonie, ce qui ne leur permet pas d improviser ni de "sentir" la musique.
apres oui, les dons existent(oreille absolue par exemple) mais il est vrai que dans le metal, on ne parle pas trop de ce genre de choses,car a la base cette musique est basee sur la puissance.
mais il faut qd meme etre clair, les grand improvisateurs ont qd meme des bases harmoniques tres tres solides (randy rhoads par exemple)ou alors ont l oreille absolue(malmsteen).d ailleurs beaucoups de musiciens metal sont regulierement embauches en studio pour des artistes de variete(al pitrelli, doug aldritch) ce qui ne trompe pas sur leur formation musicale.bon je n ai donne que l exemple en guitare, mais ca vaut pour tout.
http://stereoxyde.free.fr

Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant