WWW.ZONE-METAL.NET
Hello Zone Metalleux
Comme chaque Début de Mois,
N'oubliez pas de vous Connecter
Avec votre Pseudo et Mot de Passe.
Bonne Journée sur nos Pages :)

WWW.ZONE-METAL.NET

PortailAccueilRechercherConnexionS'enregistrerS.A.J

Partagez | 

Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PetitKaroo
METAL RIDER
METAL RIDER

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Dim 30 Déc - 12:48:13

Bah, de tous les musiciens metal que je connais, quasiment aucun ne sait lire de partition, et pourtant, il y en a quelques uns qui ont un beau parcours ;)

En revanche, ma belle-soeur était prof de musique pour les profs (je ne me rappelle plus du lieu, en région parisienne), elle déchiffre tout et lit tout couramment, mais ça lui pose un gros problème de jouer sans partition!!
Revenir en haut Aller en bas
nicolenclume
SERVITOR of METAL
SERVITOR of METAL

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Dim 30 Déc - 15:09:07

et non c est normal, la plupart des musiciens de formation de conservatoire ne savent que le solfege et non l harmonie, ce qui ne leur permet pas d improviser ni de "sentir" la musique.
apres oui, les dons existent(oreille absolue par exemple) mais il est vrai que dans le metal, on ne parle pas trop de ce genre de choses,car a la base cette musique est basee sur la puissance.
mais il faut qd meme etre clair, les grand improvisateurs ont qd meme des bases harmoniques tres tres solides (randy rhoads par exemple)ou alors ont l oreille absolue(malmsteen).d ailleurs beaucoups de musiciens metal sont regulierement embauches en studio pour des artistes de variete(al pitrelli, doug aldritch) ce qui ne trompe pas sur leur formation musicale.bon je n ai donne que l exemple en guitare, mais ca vaut pour tout.
http://stereoxyde.free.fr
fredburst
ZONE-METAL FRIEND
ZONE-METAL FRIEND

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Dim 30 Déc - 15:31:22

nicolenclume a écrit:
et non c est normal, la plupart des musiciens de formation de conservatoire ne savent que le solfege et non l harmonie, ce qui ne leur permet pas d improviser ni de "sentir" la musique.
apres oui, les dons existent(oreille absolue par exemple) mais il est vrai que dans le metal, on ne parle pas trop de ce genre de choses,car a la base cette musique est basee sur la puissance.
mais il faut qd meme etre clair, les grand improvisateurs ont qd meme des bases harmoniques tres tres solides (randy rhoads par exemple)ou alors ont l oreille absolue(malmsteen).d ailleurs beaucoups de musiciens metal sont regulierement embauches en studio pour des artistes de variete(al pitrelli, doug aldritch) ce qui ne trompe pas sur leur formation musicale.bon je n ai donne que l exemple en guitare, mais ca vaut pour tout.

absolument d'accord avec toi ,Randy Rhoads avait une solide formation théorique (maman avait son école de musique) et il envisageait d'arreter le heavy metal pour se consacrer au classique ,au grand désespoir d'Ozzy.Il est mort avant d'avoir pu réaliser cela.
bref savoir lire le solfège est un plus,mais pas un critère pour avoir le qualificatif de bon musicien,tout dépend de ce que l'on fait.
Doug Aldrich participe régulièrement à des sessions pour des artistes qui ne sont pas metal ,récemment il était à Tokyo en session studio pour un artiste local tres connu là bas (je ne sais plus son nom ,...trop compliqué:lol:
http://www.toxxictoyz.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Dim 30 Déc - 17:07:36

je ne savais pas pour RANDY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
maitregli
ZONE-METAL FRIEND
ZONE-METAL FRIEND

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Dim 30 Déc - 22:16:09

On peut aussi citer Renaud Hanson, qui joue dans plein de trucs de soupe aujourd'hui.

Effectivement, ceux qui "lisent" sont souvent coinés sans partition,
mais certains ont fait 20 ans de musique classique, puis ce sont mis au
jazz ou au rock ensuite : résultat : un gros avantage sur tout le
monde, une précision de jeun incroyable, une super oreille, une
facilité à reproduire ou à improviser...
handmadegod
Z-M FRIEND
Z-M FRIEND

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Lun 31 Déc - 0:05:38

FANM ç'est un vrai débat !
moi, un peu d'harmonie musicale pourrait m'aider à trouver une meilleure cohésion... En outre, je suis assez impressionné en effet par le nombre d'autodidactes parmi les stars du hard rock !

Gary Moore, pour n'en citer qu'un au hazard ...
Dess
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Lun 5 Jan - 14:43:28

Visiteur dit a écrit:
je pense qu a un moment il faut savoir lire une partition!!!!!! si tu joues avec des musiciens qui connaissent et d autres non, ca doit poser un probléme!!!!!!!! ca dépend jusqu a quel niveau on veut aller!!!!!!!

Pas d'accord...
De nombreux grands musicos, n'avaient et n'ont aucunes connaissances dans la lecture de partitions, et çà ne les empêchent pas de jouer, et je dirai même plutôt tres bien.
Il y en a qui ont besoin de çà pour jouer et d'autres qui ont le feeling...
Ok pour dire " que c'est un +"
Mais je ne pense pas qu'il faut en faire une généralité.
FANM

______________________________________________________________________________________

Passe un Bon Moment Sur nos Pages Invité !!!

...ANNONCE AUX GROUPES...
Dans un souci de qualité pour nos lecteurs et Membres,
N'hésitez pas me faire part , s'il y a lieu,
De la Mise à Jour de votre Biographie
Sur les pages de ZONE METAL ...
Par M.P ou par E-Mail
zonemetal.fr@gmail.com
...MERCI à Vous...

...

http://www.zone-metal.net
JEAN-PIERRE
GENTLEMAN
GENTLEMAN

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Lun 5 Jan - 17:09:22

je ne pense pas que ce soit obligé de savoir lire une partoche pour créer sa propre musique mais çà peut aider pour ceux qui ne font que des reprises à aller plus vite pour déchiffrer.
laissons çà au musiciens de classique.
néanmoins, c'est bien également, qu'il y ait un membre d'un groupe qui sache le faire ne serait-ce que pour écrire la partoche à envoyer absolument à la sacem pour la protection d'un morceau FANM
Thomas Fredson
METAL HEART
METAL HEART

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Lun 5 Jan - 19:28:37

bah moi dnas mon cas le membre qui maitrise ca dans mon groupe c'est Guitar Pro (eh ouais il est partout celui la!)

le solfege ne m'a jamais branché, trop de complexite pour quelque chose de pas si utile que ca dans un contexte creatif...
alors qu'au contraire, mon clavieriste me file des tuyaux au niveau theorie harmonique....
Nicky
Z-M FRIEND
Z-M FRIEND

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Mar 6 Jan - 8:41:16

Ne pas confondre être un bon musicien qu'est-ce que ça veut dire ? être doué avoir "des doigts" - Après lire une partition c'est bien, forcément ça aide le bon musicien à aller de l'avant professionnellement.....
http://www.myspace.com/nickyfanofadagio
nicolenclume
SERVITOR of METAL
SERVITOR of METAL

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Mar 6 Jan - 13:15:08

ne melangeons pas tout.
le sofege sert a rejouer des morceaux existants.
avoir le solfege pour creer implique de faire jouer a d autres la compo:mozart, bach et consorts composaient sur les partitions, avec leur musique dans la tete, car tout betement a cette epoque il n y avait pas de groupe, que des orchestres sympho...donc c etait la seule solution pour jouer la musique dans n importe quel endroit, avec des gens que l on ne connait pas(ce qui est pareil dans le cas des musicos de studio donc!)
dans le rock au sens large, cela ne sert a pas grand chose car on joue en groupe, donc on cree avec l instrument, et (en general) avec ses potes....
par contre, meme si l on croit pouvoir jouer sans,l harmonie est primordiale pour creer...et surtout improviser.tous les grand musiciens, meme autodidactes, connaissent au moins les grandes lignes...se passer de l harmonie fait perdre du tps pour progresser dans son instrument!
http://stereoxyde.free.fr
JEAN-PIERRE
GENTLEMAN
GENTLEMAN

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Mar 6 Jan - 16:53:11

nicolenclume a écrit:

toute la vérité se trouve dans ce com genial
Dess
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Jeu 7 Mai - 22:57:03

J'ai un collègue de boulot qui joue le la flute traversière...
Pour lui, tu connais pas le solfège, tu connais pas la musique..
On passes pas trop de temps à déveloper le sujet,
car il est borné comme un Mulet.....
et on finit chaque fois par s'engueler

Comme dit JP, Nicolenclume a tout juste.....

______________________________________________________________________________________

Par M.P ou par E-Mail
zonemetal.fr@gmail.com
...MERCI à Vous...

...

Zeus
ZONE-METAL FRIEND
ZONE-METAL FRIEND

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Jeu 21 Mai - 8:19:33

Perso qand j"etais môme j"ai appris le solfege (pour la batterie)je devais avoir 12/13 ans et ça me prenais la tête.Cela ne m"a pas empêché de taper dans un groupe et de m"en sortir musicalement.
Mais bon,savoir lire une partoche doit bien aider quand même.
Mon fils aussi aimerait si mettre à la gratte (batterie il s"en sort pas trop mal) et je lui ai dit que c'etait maintenant ou jamais car c'est pas 30 baluches que tu apprendras sans que ça te saoule.
http://LIVEADX.BLOGUEZ.COM
Nicky
Z-M FRIEND
Z-M FRIEND

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Sam 23 Mai - 19:00:39

Mon fils ayant pour objectif d'être professionnel il est en ce moment même en train de passer par la case "lecture à vue" ... Il reconnait que c'est hyper fastidieux MAIS il se régale dit-il et compte bien y arriver... à vue. Mais comme j'ai dit son but c'est d'être intermittent du spectacle donc il est obligatoire pour lui d'être au top sinon ça marchera pas
http://www.myspace.com/nickyfanofadagio
Zeus
ZONE-METAL FRIEND
ZONE-METAL FRIEND

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Sam 23 Mai - 19:21:18

C"est bien d'etre motivé pour apprendre la zic car c'est pas evident.
Moi ce ne serait même plus la peine que je m"y remette,trop feignant. boulet
craspouille
ZONE-METAL FRIEND
ZONE-METAL FRIEND

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Dim 24 Mai - 0:21:52

MICK MARS sait lire une partoche ??? je pense que oui ! mais c est un bon musicien ???? hum ????
http://www.myspace.com/craspouille
Dess
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Ven 24 Juil - 14:36:41

Zeus a écrit:

Moi ce ne serait même plus la peine que je m"y remette,trop feignant. boulet

On dit que l'appétit vient en Mangeant...
Pour la zic c'est Pareil...
L'envie vient en jouant!!
Bouges tes Fesses Nom de Zeus!!!!

:zeuS:

Par M.P ou par E-Mail
zonemetal.fr@gmail.com
...MERCI à Vous...

...

Zeus
ZONE-METAL FRIEND
ZONE-METAL FRIEND

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Ven 24 Juil - 18:25:35

Trop vieux DESS ,, trop vieux...J"ai plus la moelle pour retaper.
Dess
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Mer 21 Avr - 16:21:53

j'adore ton défaitisme Zeus!!!
Tu Sais, c'est comme le vélo...
Si un jour t'as appris à pédaler,
10 ou 20 ans apres tu remontes sur un vélo,
et c'est reparti... reste juste à retrouver l'endurance.....

Par M.P ou par E-Mail
zonemetal.fr@gmail.com
...MERCI à Vous...

...

Zeus
ZONE-METAL FRIEND
ZONE-METAL FRIEND

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Mer 21 Avr - 18:11:53

Bah apres tout , pour mon retour en IDF qui dit que je ne rejouerai pas un jour ??
Peut etre avec mon ancien groupe qui sait !!!!
vicious.hellsing
KING of HELL
KING of HELL

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Jeu 22 Avr - 8:53:27

nicolenclume a écrit:
ne melangeons pas tout.
le sofege sert a rejouer des morceaux existants.

Je ne suis pas d'accord. Le solfège sert simplement à retranscrire sur papier ce qu'on joue soit pour en garder une trace écrite, soit pour la transmettre à d'autres musiciens.

Cependant, savoir lire une partition ou connaitre le solfège n'est pas nécessaire.
Hendrix connaissait-il le solfège ?! absolument pas :D Cependant avoir des notions peut véritablement aider à la communication au sein du groupe. Actuellement je bosse mes gammes parce que ça me coince au niveau composition. Ce n'est cependant pas en apprenant le solfège ou a lire une partition qu'on sera bon musicien, il faut avant tout connaître son instrument.

Dernière édition par vicious.hellsing le Jeu 22 Avr - 13:58:49, édité 1 fois
Dess
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Jeu 22 Avr - 10:59:00

J'attendais ta réaction, et hop elle est venue.
très bonne synthèse Visious Hellsing!

Par M.P ou par E-Mail
zonemetal.fr@gmail.com
...MERCI à Vous...

...

vicious.hellsing
KING of HELL
KING of HELL

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Jeu 22 Avr - 13:59:43

Dess a écrit:
J'attendais ta réaction, et hop elle est venue.
très bonne synthèse Visious Hellsing!

Merci Dess ;)
Dess
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Mer 29 Sep - 21:55:10

J'ai joué à une époque avec un gratteux, qui jouait très bien...
Il avait fait les écoles de musique puis conservatoire...
Bien que je me sentais TRES Petit à ses côtés, je composais quand même.
Lui avait de grosses lacunes en matière de composition...
Il s'en sortait très bien sur partition, quand t on faisait des reprises,
mais niveau compos c'était assez Calamiteux.
Comme quoi...

Par M.P ou par E-Mail
zonemetal.fr@gmail.com
...MERCI à Vous...

...

Dessicated
Z-M FRIEND
Z-M FRIEND

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Mer 29 Sep - 22:56:46

Tous dépends si on a l'âme créative ou pas tous simplement,
concernant le solfège pour ne pas l'avoir appris je ne sais pas si je passe à coté de quelque chose ou pas ...

Coté solo et improvisation j'ai de grosse lacune, sa fais pas super longtemps que je joue mais je suis forcé de reconnaitre qu'effectivement on atteint vite des limites à jouer sans théorie musicale.

Coté composition je pense que sa vient et coté harmonie ba quand sa me plait pas je repart sur autre chose et je pense que beaucoup d'autre personne sont pareille dors hors improvisation ont s'en fiche !! ^^
belisama
PATRICK BONNIFET
PATRICK BONNIFET

MessageSujet: Re: Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?   Sam 28 Mai - 23:40:52

je crois qu'une personne qui a de l'oreille, du rythme, et qui travaille longtemps son instrument, s'il peut cotoyer souvent un musicien meilleur que lui aura une bonne chance de devenir un bon musicien, à condition qu'il ait un minimum de talent.
La même personne qui prend des cours de solfège dès le début, avec un enseignement, plus "généraliste", moins typé métal, hard rock, ou heavy, mettra certainement plus de temps que les autres, mais par contre aura de supers bases qui lui permettront de dépasser les autres par la suite.
Il y a des guitaristes qui n'ont jamais pris de cours de guitare qui sont très bons, mais un jour ou l'autre, pour dépasser un certain cap, il faut quand mêmese plonger dans les livres...
http://patrick bonnifet.com

Faut il savoir lire une partition, pour être un bon Musicos?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant