On croyait que les années passantes sonnaient le glas des groupes de métal français. Combien de formation on laissé tomber ou même jamais envisagé de chanter en français ? Où est passé l'époque de ces grands conquérants qui portaient les doux noms de Sortilège, Attentat Rock, High Power, Warning, H-Bomb, Vulcain ... Et je pourrais en citer d'autres. Evidemment l'on peut comprendre cette démarche que de choisir un chant en anglais, mais c'est pour moi refuser sa véritable identité. Lorsqu'on est un groupe français on devrait chanter en français. Cet avis n’engage que moi et j’assume complêtement ma position. J’ai comme l’impression que je vais me prendre les foudres de quelques récalcitrants ! Ceux qui se positionnent pour un chant en anglais pour les groupes de métal français. Allez, je ferme la parenthèse et reviens sur ce groupe qui mobilisait toute mon attention samedi 28 octobre à 20h00.
Ce soir là l’association Tribal Roch organisait la première édition du HALLOWEEN FEST 2006 en invitant quatre groupes : Dark Fusion, Dark Symphony, Freelancer, et Ritual Execution. Moi, simple mortel, suis arrivé devant la salle des fêtes de Peymeinade vers 19h00 avec une petite angoisse au ventre. Ayant pris contact avec Niko (Gratteux de Ritual Execution), il me dit que le groupe était en train de se mettre à table dans un petit restaurant pas très loin de la salle des fêtes. Ok, lui dis-je, je vous rejoins et nous mangeons ensemble ! Lorsque vous voyez Niko pour la première fois c’est un peu comme une armoire métallique avec des cheveux longs que l’on aurait abandonné sur le trottoir. Le genre de meuble qu’on ne peut déplacer tout seul au risque de se le prendre sur le coin du nez. Niko nous accueille comme des vrais amis, je suis tout de suite à l’aise en entrant dans le restraurant. Présentation des membres de Ritual Execution et commande de la bouffe. J’ai enfin l’occasion de pouvoir parler avec le groupe : Mélo (la chanteuse), Christophe dit Le Sto (guitariste) et Sylvain dit Kik le ouf (batteur). Les parents de Mélo sont également présent et nous parlons pendant un sacré bout de temps. Niko me dit que le bassiste nous rejoindra directement à la salle de concert. Je passe un début de soirée vraiment excellent et c’est dans un véritable esprit de camaraderie que nous nous terminons notre repas.
Je ne ferai qu’un court résumé des trois premiers groupes qui ont ouvert les hostilités avec toute la pêche nécessaire pour chauffer la salle. Je note quand même au passage le set de Dark Symphony qui a fait preuve d’une bonne maitrise musicale. Dark Fusion, un groupe de jeunes musiciens, nous a prouvé avec beaucoup de classe qu’ils étaient capables de surprendre et de mettre le feu d’entrée en début de soirée. Freelancer s’est particulièrement distingué en exécutant avec brio plusieurs reprises de Metallica, de Pantera, de Megadeth, de Dream Theater et deux compositions de leur cru. Je peux vous dire qu’avec ça nous étions déjà pas mal assommés et pour ceux qui ont toujours cru que le métal français était mort, je vous encourage vivement à voir ces trois groupes aux riffs acérés. Nous avons de quoi faire face …
Et enfin Ritual Execution arriva …
« Il existe des créatures au sang froid dont on aimerait savoir qu’elles sont ailleurs. Ritual Execution est de celles-là ! »
Attention, ce soir là, si vous teniez à la vie, il ne fallait pas se trouver dans la salle des fêtes de Peymeinade aux alentours de 23h00. La bête se préparait sur scène. Une bête particulièrement féroce et bien décidée à démontrer toute sa voracité métallique. Une bête qui porte le nom sans équivoque de Ritual Execution. Pour ceux qui croyaient en avoir pris plein la tête c’était bien peu de le dire par rapport à ce qu’allait nous offrir le groupe Niko. Le groupe a tranquillement mis en œuvre la préparation du matériel : réglage des guitares, de la basse, de la batterie et du chant. Je salue au passage Sylvain (le batteur) qui a eu la gentillesse de prêter son matériel pour toute la durée du show . On peut donc parler de solidarité « métalleuse ». Sylvain, tu en es un bel exemple et c’est tout à ton honneur amigo ……
Et la bête est enfin apparue ! Ritual Execution sur scène c’est un rouleau compresseur qui écrase tout sur son passage. Le niveau est tout de suite monté d’un cran et ça tout le monde l’a bien remarqué. Le premier morceau a démarré le pied à fond sur l’accélérateur laissant sur place un publique médusé par la robutesse des guitares de Ritual Execution. Niko et Christophe nous ont donc achevé d’entrée par les guitares saignantes de « La fin du monde ». Le premier morceau est celui qui m’a marqué le plus tant il est est puissant et enragé. Et surtout, il a cette qualité inestimable de donner l’envie de reprendre son refrain en se sortant les tripes du corps. Je pense aussi que Mélo, la chanteuse, y est pour beaucoup. Elle a cette rage que l’on retrouve chez Angela Gossow d’Arch Enemy, une énergie puissante qui passe directement dans les tripes. Un petit bout de femme qui est en fait un concentré d’énergie pure qui vous envoie à la face une sauvagerie implacable. Les morceaux s’enchainent avec la même fureur, la même agressivité, la même rage que les précédents. J’ai l’impression qu’on vient de me clouer les pieds sur le sol de la salle des fêtes de Peymeinade en ce 28 octobre 2006. Ainsi Ritual Execution nous livre un combat épique sur la scène et nous sommes les témoins foudroyés par cette machine infernale. J’ai bien l’impression que l’assault final signera notre arrêt de mort … « Le mort-vivant », « Immortel baiser », « Damnation sexuel » sont des titres aussi brûlant que les flammes qui maintiennent la chaleur du chaudron de l’enfer. Autant vous dire qu’à ce stade là nos pauvres âmes ont eu bien du mal à résister aux riffs blindés de Ritual Execution. Niko et sa bande de crache-la-mort ne nous ont pas épargné pour autant, car juste après la présentation des musiciens, deux autres morceaux ont fini par nous consumer comme de simples marionnettes que nous étions devenues. Ce rappel nous donna l’occasion d’entendre « Le tueur en série » et l’inédit « Cœur de métal » joué pour la première fois en concert. Et la surprise n’étant pas terminée voilà que Rituel Execution fait monter l’un de leurs amis (qui se mettra à la basse) pour un petit hommage redoutable à AC/DC. Et c’est ainsi que nous entendons une version plus musclée de « TNT » … Mais ce n’est pas fini ! Rituel Execution, grand guerrier du métal au cœur tendre, nous a offert des bières pendant le concert ! Et après ça, si vous dites que ce groupe n’a pas d’avenir moi je n’y comprends plus rien ! Je leur souhaite de réussir, de faire un album au plus vite, de continuer de faire la musique qu’ils aiment, de nous donner toujours autant de bonheur en concert et aussi d’être les meilleurs.
Résumé du set complet :
- La fin du monde
- Le mort-vivant
- Immortel baiser
- Damnation sexuelle
- Présentation des musiciens
- Rappel pour deux autres morceaux (Distribution de cannettes de bière)
- Tueur en série
- Cœur de métal
- TNT (hommage AC/DC)
Merci à Ritual Execution de m’avoir invité à ce concert et énorme merci à Niko pour sa gentillesse. Il me tarde qu’on puisse se faire une petite fête où le liquide de vie sera la bière !
Pour terminer ce compte-rendu je voudrais adresser un grand remerciement à l’association
Tribal Roch qui a permis à tous ces groupes de pouvoir jouer ce 28 octobre 2006 à Peymeinade. Je veux croire avec force que de telles manifestations se reproduiront et que
Tribal Roch sera toujours l’élément déclencheur de cet immense bonheur métallique qui a été le mien. Et celui d’autre bien entendu …
A bientôt pour un autre délire.