WWW.ZONE-METAL.NET
Hello Zone Metalleux
Comme chaque Début de Mois,
N'oubliez pas de vous Connecter
Avec votre Pseudo et Mot de Passe.
Bonne Journée sur nos Pages :)

WWW.ZONE-METAL.NET

PortailAccueilRechercherConnexionS'enregistrerS.A.J

Partagez | 

Ou est passé le gros son?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
belisama
PATRICK BONNIFET
PATRICK BONNIFET

MessageSujet: Ou est passé le gros son?   Mer 18 Avr - 20:37:53

Bonjour à tous,
ça fait un moment que je voulais parler du problème qui suit, et ma présence au concert de RHAPSODY OF FIRE la semaine dernière n'a fait qu'amplifier ce désir :
En fait il s'agit d'une réflexion ou d'une constatation. Pour cela je vais vous prendre un exemple.
Dans les années antérieures, allé, on va dire ... les années 80, quand vous alliez voir un concert, tout était présent, distinct : je m'explique : un accord de guitare joué sur deux cordes vous "emportait" la tête.... Le chanteur était audible. Je me rappelle de concerts de GARY MOORE, ACCEPT, MAIDEN, SCORPIONS, et tellement d'autres....On payait et on entendait ce qu'on voyait....
Maintenant, quand un guitariste démarre un morceau seul, on a l'impression que le micro devant l'enceinte n'est pas branché... Pour revenir à RHAPSODY, quelle déception de voir ce merveilleux chanteur, sans entendre ce qu'il dit...obligé de lire sur les lèvres. J'ai l'impression que maintenant on paye pour entendre du bruit. Alors bien sur, je n'assiste pas à tous les concerts, et je ne vais pas dans toutes les salles. Le fait d'avoir réglementé la puissance sonore est une excellente chose. J'ai du allé au bar à l'entrée de la salle de concert quand MOTORHEAD et METALLICA étaient passés à Bordeaux dans les années 80 tellement le son était puissant...Il faut quand même un juste milieu. Les éclairages ont fait un bon prodigieux avec l'arrivée des leds. Le moindre petit groupe qui passe chez nous a le droit à un éclairage digne des plus grands, c'est impressionnant. Hélas le son ne suit pas du tout.
Il y plusieurs explications à cela. D'abord dans les salles, on a retiré les caissons de basses au profit d'enceintes de type "NEXO" suspendues qui ont un moins bon rendu. Les guitaristes ont une manière différente de jouer, souvent en accord barré sur les six cordes, qui fait un peu brouillon. Je trouve que le seul instrument qui est sonorisé correctement est le synthé, peut-être parce qu'il est numérique!!!
Enfin j'ai quand même deux contre exemples sur les dernières années de concert... j'ai retrouvé ce super son chez HAMMERFALL et surtout ches AIRBOURN; La, c'était prodigieux...Les plus jeunes ne s'en rendent peut-être pas compte du fait qu'ils n'ont pas d'éléments de comparaison, mais pour les plus vieux (hein! NICKY) qu'en pensez-vous, ne vous êtes jamais vous fait cette reflexion ? Ou, est-ce parceque je suis musicien? je ne sais pas...Le débat est ouvert.... En tout cas ça ne me plait pas!!!
Amitiés à tous.
PB
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick bonnifet.com
Dess
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ou est passé le gros son?   Mer 18 Avr - 21:38:24

Je peux te dire par Expérience,
Que l'Assoce ou la Prod qui Organise un Concert
Dans certaines salles... Si elles laissent Faire certaines Personnes
Qui dépendent de la salle ...
Tu n'as même pas le droit aux balances!!!

...Et obligé que tu as un Son de Merde (Ne mâchons pas les mots dans ce cas là)!

Ces personnes que je ne citeraient pas, on un style de musique & Metal bien défini,
et c'est selon leur humeur et ceux qui organisent que tu auras un bon son ou non.

Avec les deux Orgas pour qui je travaille, çà se passe selon nos volontés et peu importe la salle!

______________________________________________________________________________________

Passe un Bon Moment Sur nos Pages Invité !!!

...ANNONCE AUX GROUPES...
Dans un souci de qualité pour nos lecteurs et Membres,
N'hésitez pas me faire part , s'il y a lieu,
De la Mise à Jour de votre Biographie
Sur les pages de ZONE METAL ...
Par M.P ou par E-Mail
zonemetal.fr@gmail.com
...MERCI à Vous...

...

http://www.zone-metal.net
polo
Admin-Chronik
Admin-Chronik

MessageSujet: Re: Ou est passé le gros son?   Jeu 19 Avr - 16:13:16

Je comprends tout à fait que l'on puisse être frustré d'un son de merde lors d'un concert ...
Je me dis aussi que les musiciens ont peut-être leur mot à dire sur la qualité du son à sortir ...
Je n'y connais pas grand chose mais les balances servent à quelque chose tout de même ...
Ce qui m'étonne quand même de constater qu'un groupe comme RHAPSODY pêche au niveau de la qualité du son !
Cela parait incroyable ! Maintenant est-ce que tous les groupes sont soucieux de la qualité du son qu'ils produisent ?
Ou tout simplement font-ils confiance à des igénieurs qui n'y connaissent rien ou presque !
wolfy
SERVITOR of METAL
SERVITOR of METAL

MessageSujet: Re: Ou est passé le gros son?   Jeu 19 Avr - 17:29:50

j'en est eu la triste experience à colmar avec judas, j'ai d'ailleur laissé un com à se sujet
gillesdetroy
Troyan Forge
Troyan Forge

MessageSujet: Re: Ou est passé le gros son?   Jeu 19 Avr - 21:40:14

polo a écrit:
Je comprends tout à fait que l'on puisse être frustré d'un son de merde lors d'un concert ...
Je me dis aussi que les musiciens ont peut-être leur mot à dire sur la qualité du son à sortir ...
Je n'y connais pas grand chose mais les balances servent à quelque chose tout de même ...
Ce qui m'étonne quand même de constater qu'un groupe comme RHAPSODY pêche au niveau de la qualité du son !
Cela parait incroyable ! Maintenant est-ce que tous les groupes sont soucieux de la qualité du son qu'ils produisent ?
Ou tout simplement font-ils confiance à des igénieurs qui n'y connaissent rien ou presque !

en principe les zicos ont leur mot a dire mais beaucoup,laisse faire. Il est clair qu'une balance est indispensable, et quand elle n'est pas possible un tres bon ingé son (j'ai vu des mecs faire de vrai miracles)
Certains groupes ont aussi naturellement un son de merde. J'ai bossé un temps avec un groupe de heavy 80's dont les membres originaux etaient tellement imbus de leur personne qu'aucun n'acceptait de laisser l'ingé son faire son taf et que l'idée de travailler sur un son de groupe plutot que sur des cacophonies individuelles ne les effleurait pas. Pour ces anciens "pros" seul comptait le volume de leur propre partie, la qualité n'etait pas leur preoccuppation.

______________________________________________________________________________________

it's a F***in' long way to the top if you wanna rock n' roll in France.
http://www.troyanforge.com
http://www.myspace.com/gillesdetroy
http://www.troyandream.com
http://www.oceanlegroupe.com
http://www.troyanforge.com
LES FLEURS DU MAL
Z-M FRIEND
Z-M FRIEND

MessageSujet: Re: Ou est passé le gros son?   Jeu 19 Avr - 22:27:28

Je suis d'accord avec toi Patrick. un accord barré sur les 6 cordes ressort beaucoup moins proprement qu'un accord sur deux cordes. ça c'est un fait! Je pense aussi que l'ingénieur du son doit absolument être très eccléctique dans ses goûts musicaux afin de toujours pouvoir s'adapter au mieux à chaque style de musique qu'il va rencontrer! hélas , beaucoup (et même dans le métal) vont être branché ( c'est un exemple!) Death ou Brutal Death et vont avoir du mal à faire ressortir un bon son HEAVY! Et je vous raconte même pas au niveau du chant....... très souvent inodible...... J'ai vu une fois et pour l'instant une seule fois un concert de satriani à NIORT, Dans une salle pas trop mal, et nous sortir un son très proche du son cd! J'en suis resté toujours sur le cul! mais c'est vrai, l'ingénieur du son, c'était le sien perso et la table, je ne vous raconte même pas l'engin...... Une histoire de pognon peut être, de matos donc.....
polo
Admin-Chronik
Admin-Chronik

MessageSujet: Re: Ou est passé le gros son?   Sam 21 Avr - 11:12:35

Je crois que le meilleur son lors d'un concert pour moi c'était avec MEGADETH. Je me souviens d'une première partie plus ou moins bonne (en terme de son) mais ensuite c'était vraiment incroyable : une pureté hallucinante. Je ne sais pas comment les types de MEGADETH s'y sont pris mais nous avons vraiment eu l'impression d'entendre un morceau du CD ! Ca n'arrive pas souvent un son aussi perfectionné. Par contre j'ai vu aussi des groupes pas professionnels sortir un son quasi parfait. Cela fait plaisir ...
craspouille
ZONE-METAL FRIEND
ZONE-METAL FRIEND

MessageSujet: Re: Ou est passé le gros son?   Sam 21 Avr - 11:16:06

wolfy a écrit:
j'en est eu la triste experience à colmar avec judas, j'ai d'ailleur laissé un com à se sujet
pourtant , l'un des seuls groupe que j'ai vus plusieurs fois avec toujours un son impec' ! que ce soit en salle ou en open air...
http://www.myspace.com/craspouille
belisama
PATRICK BONNIFET
PATRICK BONNIFET

MessageSujet: Re: Ou est passé le gros son?   Sam 21 Avr - 12:07:41

Alors CRASPOUILLE, je me suis fait la même réflexion quand j'ai lu la réponse de WOLFY, moi aussi,JUDAS est LA référence en matière de son: Toujours le même, toujours la même puissance, la même netteté, vraiment le must.
Le live "unleashed in the east" reflète exactement ce que le public pouvait entendre.
C'est flagrant et incroyable, pour moi une valeur sur, une certitude d'entendre ce que l'on est venu écouter...
Si tous les groupes pouvaient être comme ça.
P.B
wolfy
SERVITOR of METAL
SERVITOR of METAL

MessageSujet: Re: Ou est passé le gros son?   Sam 21 Avr - 18:31:50

Bah ce jour la, je devais pas être au bon endroit, car la basse faisait tellement trembler, que c'était épouvantable par moment, et même les autres groupes qui sont passés avant étaient biens meilleurs ;
Par contre, les meilleurs on été les 2 fois que j'ai vu Rammstein, très très net, vraiment très bon eux (vu à Nimes et au Galaxie d'Amneville)
belisama
PATRICK BONNIFET
PATRICK BONNIFET

MessageSujet: Re: Ou est passé le gros son?   Sam 21 Avr - 18:54:41

Tu sais, il est important de bien se positionner dans la salle.
A Bordeaux on a la réputation justifiée d'avoir une salle "pourrie".
En attendant d'avoir (en principe) une arena de 13.000 places dans quelques mois ou années...
J'ai passé de très mauvais moments aux derniers concerts de DEEP PURLE et SCORPIONS. J'étais ravi d'avoir payé ma place pour entendre un brouhaha de bruits, de solo inaudibles,et le chant lointain, très lointain...J'ai eu beau me déplacer à de nombreuses reprises, rien n'y a fait. Mon fils qui était au premier rang m'a dit que le son était très bon!!!
Mais enfin, quelque soit la salle, j'en ai quand même fait quelques unes... le problème est souvent le même.
Qu'on est bien dans son fauteuil à regarder un super DVD avec le son comme on l'aime...
PB
wolfy
SERVITOR of METAL
SERVITOR of METAL

MessageSujet: Re: Ou est passé le gros son?   Sam 21 Avr - 19:59:20

oui, sa a un certain charme de se mater un concert dans son canapé surtout avec les blu ray, avec une bonne boisson jack
maitregli
ZONE-METAL FRIEND
ZONE-METAL FRIEND

MessageSujet: Re: Ou est passé le gros son?   Jeu 26 Avr - 11:15:58

Wolfy, tu es bien le seuls à ne pas avoir aimé Judas Priest à Colmar. Mes potes et moi on était dans la fosse, le son était énorme, la basse n'était pas du tout surmixée de mon point de vue.

Et j'ai un pote qui est allé les voir en famille, il est donc resté sur les gradins; pareil; il adoré.

Bref, ton post m'avait déjà étonné l'autre fois, mais peut être étais tu mal placé.

Ouais, souvent les salles sont peuplées de soit disant ingés son qui n'y connaissent rien, voir sont bourrés, ou bien ne font pas d'efforts pour un style ou groupe qu'ils n'affectionnent pas.

Certains ont le melon et n'acceptent pas les critiques (si tu critiques, t'es un ignare), d'autres ne sont juste pas pros, mais ça ça doit être parce que c'est déjà trop cher pour les assoss de faire jouer les groupes (vu que les salles sont au moins à moitié vides), donc se payer un pro pour le son...

Les petits groupes jouent avec un backline en commun, ce qui peut ne pas aider (baffles qui n'a pas le même rendu, batterie adaptée à un groupe mais pas un autre...)

Pour les pros, je crois surtout que certains veulent faire trop. Avec le généralisation du trig sur la grosse caisse, combien de concerts gâchés? Ok, le mec, il lui suffit d'effleurer sa grosse caisse pour que ça sonne, mais ça ne sonne pas naturel, et souvent c'est bien trop fort, on entend plus la gratte, et parfois même ça fait saturer les enceintes (ex : stratovarius à Colmar)

Quant au chant, j'ai du mal à comprendre qu'un ingé laisse le chant inaudible pendant tout un concert....bon si le mec a pas de coffre, ben le micro peut pas tout faire, mais là on parlait de Leone, donc je ça reste une énigme. Qqun peut nous eclairer...
Dess
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ou est passé le gros son?   Lun 6 Mai - 23:12:46

U.D.O par exemple a trouvé une parade.
Il emmène sa propre table de mixage et son ingénieur du son .
Idem pour les Light...
A nous, çà nous donne + de boulot (pour l'Orga)
Mais niveau SON, y pas photo.
(Peut être un exemple à suivre..............)

Par M.P ou par E-Mail
zonemetal.fr@gmail.com
...MERCI à Vous...

...

maitregli
ZONE-METAL FRIEND
ZONE-METAL FRIEND

MessageSujet: Re: Ou est passé le gros son?   Mar 7 Mai - 2:38:07

je continue à m'interroger sur les raisons de cette perte de qualité.

Si je peux l'expliquer facilement pour la scène locale, je ne comprends absolument pas comment cela peut être le cas de gros groupes.

Bon, comme je l'ais dit plus haut, la double grosse caisse triggée et sur-mixée m'a déjà gâché pas mal de lives de groupes internationaux. Mais pour le reste...

La dernière fois que j'ai vu Slayer, déjà qu'ils avaient ramolli tous les tempos, j'étais placé à droite, donc je n'entendais que la gratte de King. Une expérience frustrante.

Chaque fois que j'ai vu Sonata Artica, le clavier et la grosse caisse couvraient tout, et pire grésillaient, comment est ce possible à ce niveau?

Parfois, le son manque simplement de patate : j'ai vu des lives où il y a tellement de basses qu'on n'entend pas les aigus, ou alors le sondier a t il délibérément choisi de laisser les aigus de coté? Ou pire parfois, un son propret et sans énergie, et ce n'est pas un problème de volume trop bas.

Bref, je relance le débat parce que je n'ai pas encore obtenu de réponses. Est ce que quelqu'un en sait plus? Ca m'aiderait sûrement dans le futur, surtout quand je tombe avec mon groupe sur des sondiers plein de bonnes volontés, mais clairement peu qualifiés (ceux qui te demandent de modifier ton son d'ampli alors que ça fait 5 ans que j'ai absolument le même sans aucun problème, ceux avec qui t'as beau faire des balances, le son va grésiller depuis les enceintes, je ne parle même pas de la bouillie que j'ai parfois dans les retours et des lives où mes seuls repères sont les 4 coups de charleston au début du morceau).

Voilà, si j'en sais plus, je peux mieux identifier le souci et aider à le régler
Dess
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ou est passé le gros son?   Mar 7 Mai - 14:20:43

Il peut y avoir un certain Laxisme des pros du Son
S'ils n'appartiennent pas aux groupes,
Car ils n'aiment pas le Style,
Car ils manquent de professionnalisme,
Car les Musicos ne jouent pas sur leurs Matos....
Il va de soit que sur un concert ou plusieurs groupes jouent,
Le son peut être "Saboté" pour les avants groupes,
Afin de laissé à la Tête d'affiche d'être "The Meilleur" partout...
C'est mon point de Vu, et çà n'engage que moi.

Par M.P ou par E-Mail
zonemetal.fr@gmail.com
...MERCI à Vous...

...

Ozzgwendal1
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Ou est passé le gros son?   Mar 7 Mai - 22:18:31

belisama a écrit:
Alors CRASPOUILLE, je me suis fait la même réflexion quand j'ai lu la réponse de WOLFY, moi aussi,JUDAS est LA référence en matière de son: Toujours le même, toujours la même puissance, la même netteté, vraiment le must.
Le live "unleashed in the east" reflète exactement ce que le public pouvait entendre.
C'est flagrant et incroyable, pour moi une valeur sur, une certitude d'entendre ce que l'on est venu écouter...
Si tous les groupes pouvaient être comme ça.
P.B
Voilà un débat fort intéressant!! En ce qui concerne Judas, je n'ai jamais été déçu. Cela dit il est vrai que parfois, le son laisse royalement à désirer, ce qui est très décevant surtout pour les grands groupes car le prix des places mériteraient un devoir de résultat pour un son nickel chrome ne serait ce que par respect du public qui se déplace.

http://www.embaterion.com

Ou est passé le gros son?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1