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 Tu Payes pour Jouer ???!!!

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jielpe
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MessageSujet: Re: Tu Payes pour Jouer ???!!!   Mer 2 Mar - 21:14:27

En fait ils ont loué le droit d'utiliser leur sono et ingé son peut-être, quoi qu'il en soit c'est "petit", surtout si le groupe est connu et a un minimum de moyens financiers
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MessageSujet: Re: Tu Payes pour Jouer ???!!!   Jeu 3 Mar - 21:40:25

jielpe a écrit:
En fait ils ont loué le droit d'utiliser leur sono et ingé son peut-être, quoi qu'il en soit c'est "petit", surtout si le groupe est connu et a un minimum de moyens financiers
j espere qu en repartant ils ont bien nettoyé la salle, ramassé les canettes vides,et surtout rechargé le camion des stars pour lesquelles ils on ouvert....... :tyrol:
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jielpe
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MessageSujet: Re: Tu Payes pour Jouer ???!!!   Ven 4 Mar - 7:41:58

Faut s'attendre à tout visiblement....la prochaine fois sans doute! MDRIR!
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MessageSujet: Re: Tu Payes pour Jouer ???!!!   Ven 4 Mar - 11:08:21

Pay to Play, c'est pas nouveau, dans les années 80 ils y avaient des groupes vereux (que je nommerais pas) qui demandaient des cachets tellement élevés que les premières parties si ils voulaient jouer devaient payer pour accèder à la notorièté. Bien des groupes comme ça on cassé le système.... on pourrait en débattre bien longtemps....

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Zeus
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MessageSujet: Re: Tu Payes pour Jouer ???!!!   Ven 4 Mar - 18:51:07

Pourquoi ne pas balancer les noms ??

Je suis désolé mais de soit disant groupes "vedette" prennent pour 1ere partie (ou pour des cons) de jeunes groupes pour les mettre sur le champs de bataille du métal (la conccurence est dure) et finalement en profite à leur profit.Balancez ce genre de "pseudo star"


Un petit coup de main pour aider de jeunes groupes ne peut que te permettre de te regarder dans une glace le matin sans avoir honte de ton etat d"esprit bas de gamme.
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jielpe
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MessageSujet: Re: Tu Payes pour Jouer ???!!!   Ven 4 Mar - 19:34:19

Ouais, d'autant plus que ce ne doit pas être un secret...et puis on s'en fout non?
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MessageSujet: Re: Tu Payes pour Jouer ???!!!   Sam 5 Mar - 11:51:16

ceux qui pratiquent cette politique sont ceux là meme à qui vous achetez cds et places de concerts à des prix honteux.regardez dans vos discotheques et vous aurez les noms...
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craspouille
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MessageSujet: Re: Tu Payes pour Jouer ???!!!   Sam 5 Mar - 13:23:19

il faut balancer les noms !!! ouais , on critique les politiques , les medias et tous le boxon actuel , alors pourquoi pas balancer les enfoirés de notre milieux ? :pan: :fuck: !!!
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MessageSujet: Re: Tu Payes pour Jouer ???!!!   Sam 5 Mar - 15:06:56

je peux parler au nom de mon groupe puisque nous y avons été confrontés: ANGRA ( ou plutot ceux qui gèrent)...pour la tournée européenne qui se deroule en ce moment meme l pour le prix d une bonne voiture d'occase.
à bon entendeur...
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MessageSujet: Re: Tu Payes pour Jouer ???!!!   Mer 9 Mar - 17:09:09

Si j'ai bonne mémoire M-B aurait du sortir 10.000 E,
pour faire quelques dates sur la tournée Dominator d'UDO.
Ils auraient du payer le Tour Bus ( les frais de Port... Humour du soir.)
Et d'autres choses encore...

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MessageSujet: Re: Tu Payes pour Jouer ???!!!   Mer 9 Mar - 17:33:53

ça ne m'étonne pas.Il faut savoir qu'à un moment si un groupe veut prendre du galon il devra se plier à ce dictat ,sinon il restera probablement dans le circuit des petits clubs ou il n'arrive jamais rien en terme de devenir.
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MessageSujet: Re: Tu Payes pour Jouer ???!!!   Mer 9 Mar - 19:36:14

En effet, il faut savoir que les premières parties enrôlées sur les tournées servent à financer en partie ces dernières. Il peut y avoir des exceptions mais c'est très rare. C'est ainsi et c'est bien dommage.
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MessageSujet: Re: Tu Payes pour Jouer ???!!!   Mer 9 Mar - 23:50:45

...Et il arrive même que des groupes qui assurent une tête d'affiche, ne soient pas au courant de ce que magouillent leur Tour Manager...

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MessageSujet: Re: Tu Payes pour Jouer ???!!!   Lun 14 Mar - 22:37:23

Alors je vais essayer de vous faire part de ma petite expérience:
sur ce sujet il y a plusieurs cas:
d'abord, selon le niveau ou vous jouez, vous n'aurez pas les mêmes problèmes:
quand vous êtes débutants, vous ne pouvez pas passer (en principe) en première partie de groupe connu, donc, là, le problème ne se pose pas. On vous demande en général de venir jouer gratuitement dans des endroits improbables,en vous faisant croire qu'on vous fait une faveur, ou à la limite on vous donne un léger défraiement pour les frais d'essence, mais c'est assez rare.
Si vous avez un petit vécu sur la scène locale, et qu'un groupe français connu passe dans le coin, il va se tourner vers le tourneur de la ville qui vous proposera en première partie (toujours en principe, car il peut y avoir aussi des histoires de copinage avec untel ou untel....) Le groupe français procèdera de la même manière dans les villes qui visitera sans demander de "contre-partie"...
Maintenant si vous êtes un groupe connu ou, (et), reconnu en france, et que vous voulez faire la première partie d'un groupe mondial, ça, c'est autre chose.
ça se passe entre les agents des différents groupes, et la, il va être question de gros sous.
Une anecdote...
au début des années 80 je me rappelle que PATRICK MALBOS (chanteur de HIGH POWER) était rentré chez moi comme une furie en brandissant le verso du mensuel "enfer magazine" sur lequel on pouvait lire: tournée européenne SCORPIONS, première partie HIGH POWER... et PATRICK d'ajouter"ça y est, ce coup-ci, on y est...
Sauf qu'HIGH POWER" n'a jamais fait la première partie de SCORPIONS, un autre groupe avait surenchérit à la dernière minute pour effectuer la tournée avec les allemands!!!
Alors pour résumer, ça fait longtemps que les premières parties sont les mal logées des concerts.Non seulement, les groupes doivent payer, cher, très très cher selon le groupe vedette, mais, bien sur, ils jouent avec un son pourri, sur un set réduit d'environ 30minutes. Par contre, ils ont en face d'eux des milliers de spectateurs.
Autre anecdote, demandez à mon ami VINIE DEL RIO, ex-guitariste de JUMPER LACE, les conditions dans lesquelles ils ont ouverts pour BON JOVI à BERCY dans les années 80 ? Apparemment, ce n'était pas formidable...
Festival du BOURGET en 1984 (je crois) premier groupe à passer dans le festival: HIGH POWER qui a payé, même, très bien payé sa place, et dont on a massacré le son, parce que juste après, jouait SORTILEGE, le régional de l'étape à qui on a tout donné,super son, un mur de marshalls derrière eux etc.......
Voilà c'est la difficile réalité des premières parties.
Maintenant, je viens de découvrir un autre phénomène qui me rend fou:
Mon fils, vient de faire son premier concert, qui en fait était un tremplin regroupant 7 groupes:
Les 4 premiers groupes gagnants, étant sélectionnés pour un autre tremplin, puis éventuellement s'ils sont dans les deux premiers une finale dans une grande salle de la ville avec quelques lots pour les gagnants.
Les organisateurs demandent aux groupes participants de "pré-vendre" les billets d'entrée.
plus ils vendent de billets, plus les gens, amis, et copains, à qui ils ont vendu les entrées voteront en nombre pour eux et ainsi, leur donneront plus de chances d'aller loin dans la compétition.
Le pris des billets étaient de 9€ en prévente, de 12€ sur place, auxquels il fallait ajouter 2€ pour adhérer à l'association qui gère la salle.
La conclusion de tout ça, c'est que ces organisateurs ne font aucuns frais de promo pour ce concert, chargent les groupent de vendre les billets, et ont mis en place, par leur système de vote, un racket "légal" auprès de ces jeunes musiciens pour que ça leur rapporte un maximum.
Et on refait la même opération pour le second tremplin qui a lieu trois semaines après. Le groupe de mon fils à "pré-vendu" POUR 500€ de tickets pour le premier tremplin!!!
comptez ce que ça a rapporté (7 groupes à faire cela) aux organisateurs et leur salle pourrie et enfumée!!!
Et la musique dans tout ça, ou est-elle????? On s'en fou, les organisateurs s'en foutent....le buiseness, c'est le buiseness, c'est tout ce qui les intéresse, maintenant tout tourne autour de l'argent, c'est affreux...

Allez, je me jette à l'eau, j'ai déjà jeté des pavés dans la marre dans les lignes de ce forum, je vais vous révéler une autre pratique que je viens de découvrir et que les groupes, signés par une maison de disques, connaissent:
Quand vous négociez un futur contrat avec une maison de disques, vous êtes content de ce qui risque de vous arriver, c'est à dire être enfin reconnu pour votre travail et éventuellement votre talent, donc tout est rose...Vous discutez entre gens biens, concernés, professionnels, compétents, de tous les détails liés à votre futur contrat...
Et à un moment, insidieusement, dans la conversation, on vous demande très gentiment combien d'albums vous voulez donner à votre maison de disques pour qu'elle fasse la promo de l'album....!!!!
Comme c'est la première fois, ne sachant pas répondre à cette question, j'ai demandé comment faisait les autres....Et là, toujours très gentiment, on me répond que c'est variable, certains groupes donnent 25,50,100,150,ou 200cd, plus il y en a, plus la maison fait de la promo...
Donc faisant rapidement une estimation, j'ai répondu, vous en prenez 75 pour la promo.
Par la suite la maison de disques vous envoie une liste d'une dizaine de radios ou sites auxquels elle a envoyé les CD. Après de multiples relances de ma part, aucune autre liste m'est communiquée. Autrement dit, la soixantaine de cd restant sont simplement les 60 premiers CD que vend la maison de disques. Donc la totalité de ces ventes va directement dans ses poches. UN autre groupe, qui est dans la même maison que la mienne, me disait l'autre jour au téléphone, que pour leur dernier album, on leur avait carrément demandé 150 exemplaires pour la promo!!! Ils trouvaient ça un peu élevé!!!! tu parles!!!
Je me suis depuis ,renseigné auprès d'une personne du milieu, qui m'a confié que c'était de bonne guère et que toutes les maisons agissaient de la sorte.
Si avec tout ça,il n'y a pas de quoi être découragé: Vous prenez les maisons de disques qui vous prennent un maximum, les téléchargements qui vous enlèvent une très grosse partie de ce qui aurait pu vous revenir, les tourneurs qui ne font que du buiseness, je n'ai pas osé parler de la SACEM, sur laquelle il y aurait tellement de choses à dire...
Si j'ai un conseil à donner: le mieux est de partager les frais avec un, ou d'autres groupes pour faire un concert, ou tout le monde joue dans les mêmes conditions.
Si vous avez la chance de pouvoir faire une première partie importante, sachez que là aussi ça vous coûtera un maximum, avec au bout ,quand même,une expérience sympathique, certe.
Quant aux maisons de disques, à moins d'être signé par une major company, ce qui est rarement le cas pour notre musique, faites la promo vous même, elle sera mieux faite et mieux ciblée.
Une autre solution est de bien se préparer, à tout point de vue, matériel ,scène, son, lights, et mettre le paquet en faisant un maximum de pub ou en invitant un grand groupe, et organisez vous même votre concert, c'est également possible. Mieux vaut un bon concert que 5 moyens!!!
Voilà j'ai été très long, je sais, mais on est tellement loin des problèmes de musique que tout ça m'énerve un peu....
ah!!!ça va mieux!!!
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MessageSujet: Re: Tu Payes pour Jouer ???!!!   Mar 15 Mar - 0:07:05

Merci d'avoir pris la peine d'écrire tout cela pour nous faire partager ton témoignage.

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MessageSujet: Re: Tu Payes pour Jouer ???!!!   Mar 15 Mar - 3:19:24

Merci pour ton témoignange, c'est claire qu'on en apprend beaucoup, et le conseille d'organiser soit même sont concert c'est vraiment top, cela met un thermes aux moeurs.

Cela fais peut être le mec qui se mêle de tous mais c'est comme sa qu'on perse, si des mecs comme Mustaine ou King n'avais pas pris les choses en mains de leur temps ils n'en serraient pas là aujourd'hui.

Bon après il ne faut pas rêver, à moin de tenir la palm en or, les groupes "underground" reste les pions du millieu et il faut donc souvent accepté des contraintes pour pouvoir continuer l'aventure.

En France le meilleur exemple de cette lutte me parait être Alcest, groupe de black metal/shoegaze français chantant en français qui organise des tournées en Europe ; en Amérique Latine ; en Amérique du Nord et peut être bientot au Japon, en tête d'affiche à chaque fois avec l'aide d'ami du label underground "Prophecy Production".

En plus ils sont adulés en Amérique Latine, notamment en Argentine ou le groupe vend pas mal.

Leur morceau manifeste pas mal d'engouement sur Youtube et sur des services de musique comme Spotify ou ils se classent quasiment devant des groupes comme Accept en terme d'écoute. Alors pour un groupe poussé par la scène underground de sont propre chef portant qui plus est portant un chant en français c'est une performance incroyable.

Quand ont pense qu'on remet la médaille des Arts et des Lettres à Christophe Maé alors qu'on a un type qui repousse les barrière de la langue dans le monde entier à tel point qu'il pousse des américains à apprendre le français, cela fais froid dans le dos ^^.

Un article sympa qui rapelle un peu se que je vien d'écrire avec une escale en Finlande.

http://www.lefrancofil.com/finlande/agenda-francophone/alcest-concert-a-helsinki-le-29-septembre-2010-la-messe-est-dite/

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MessageSujet: Re: Tu Payes pour Jouer ???!!!   Mar 31 Mai - 18:06:19

Ces pratiques honteuses ne sont malheureusement pas l' apanage des grandes villes. Sur Perpignan le CROCKMORE est la seule salle de concert du coin et croyez-moi, ils en profitent ( les groupes se déplacent à leurs frais ). Je connais aussi des sites qui réclament du fric aux groupes, plus un nombre d' exemplaires de cds conséquent, tout ça pour une interview ou une chronique.

Je connais aussi des labels qui font la tête pour une chronique qui ne va pas dans leur sens, des groupes qui parlent de devoir racheter leurs disques invendus, de devoir raquer pour être en première page, il y en a même un qui m' a proposé du pognon pour passer sur un site comme METAL BIBLE qui ne fait pas référence. Il avait l' air de trouver ça normal ! Je lui ai dit qu' il m' envoyait déjà un cd promo à ces frais, j' allais pas lui demander en plus du fric pour mettre un papier en ligne ( Et encore, quand je vais sur certains sites " spécialisés " et " officialisés ", je m' aperçois que le gredin qui a fait la chronique a tout simplement recopié la page promo jointe au cd. Ce qui veut dire qu' il ne l' a même pas écouté. Je le sais, je reçois les mêmes ! ) J' oubliez aussi les histoires de téléchargement et je pense notamment à un groupe de BLACK Métal, PENSEES NOCTURNES. J' étais abasourdi de voir que l' album était en téléchargement gratuit alors que les cds promos n' étaient même pas encore disponibles. Alors qui a mis cet album en ligne ?????

Enfin bref, tout ce manque de moralité et quelque part, d' honneur, est à l' image de notre siècle. Du coup, je m' interroge sur les grandes valeurs que voulaient prôner les groupes de métal d' antan. Du cinéma ? Ou simplement la suite logique des choses ? La reconnaissance, la gloire, le succès ? tout est question d' état d' âme, d' intime conviction et d' expérience de vie. Quelle ligne de conduite préférez-vous suivre ?

Chacun fera son choix en fonction de sa conscience...

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MessageSujet: Re: Tu Payes pour Jouer ???!!!   Mer 13 Fév - 23:05:13

A défaut de perdre ce sujet qui est arrivé à terme de son inactivité
Je relance le débat pour conserver les témoignages et
Qui sait, si quelqu'un a d'autres choses à nous rapporter.

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MessageSujet: Re: Tu Payes pour Jouer ???!!!   Jeu 14 Fév - 0:51:38

Sujet interessant meritant en effet d'etre archivé plutot que supprimé yoda

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MessageSujet: Re: Tu Payes pour Jouer ???!!!   Jeu 14 Fév - 8:08:08

Eh bien,
j'ai pu assister à nouveau à un tremplin de métal, organisé par un organisme espagnol dont j'ai oublié le nom. (celui-ci tourne et organise dans toute la france) Le principe est toujours le même: organiser de petits tremplins qui, pour les vainqueurs débouchent sur un tremplin un peu plus important, et ainsi de suite...on dira quart de final, demi-finale et finale, qui, elle, se passe dans une salle "prestigieuse" aux yeux des jeunes groupes. Le public de ces tremplins est constitué à 95% des amis, parents, ou entourage des musiciens de chaque groupe, puisque ça n'intéresse pas grand monde d'aller voir des "débutants". Chacun des groupes a un nombre de places à vendre pour ces concerts, sachant que le prix augmentent quand on se rapproche de la finale. Pour cette dernière, les groupes devaient vendre chacun 30 places à 17€!!! Sachant qu'il y avait 14 groupes en lice, faites le calcul. Sachant également qu'à chaque fois, il y a un "jury" que je ne vois jamais, et dont on ne sait rien, et qui décerne les prix à la fin de la soirée. Et là, le résultat est à chaque fois déroutant: Soit c'est le groupe qui a vendu le plus d'entrées qui gagne, soit le résultat ne reflète absolument pas la prestation du ou des gagnants. Sachant également que les prix sont absolument dérisoirs...
Mais ou est la musique dans tout cela, la convivialité entre les groupes ....???
Même à ce niveau il n'y a que l'argent qui compte, les organisateurs peuvent avoir le sourire, ces pauvres jeunes qui, pour la plupart n'ont pas de revenus, sont obligés de parfois d'acheter quelques places eux même pour arriver au quotât....
Sans parler de l'opposition, de l'animosité qu'il peut exister entre ces groupes pendant ce "pseudo concours"...
Ceci est une véritable arnaque financière faite sur le dos des jeunes à qui ont fait miroiter qu'ils seront peut-être les gagnants de... de quoi???? et bien de rien, en tout cas de rien d'important... Jeunes groupes, si vous lisez cela, sans faire le donneur de leçon, un petit conseil: n'allez pas dans ces tremplins.... Regroupez vous entre vous, quitte à appeler des groupes de la région voisine, c'est ce que l'on faisait il y a quelques années, louer une sono et une salle et faites cela vous même. Vous verrez que c'est bien plus instructif et constructif, et vous pourrez être fier d'avoir vécu cela.
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Montrez ce que vous savez faire ailleurs....
Un principe qui se faisait avant: organiser un concert dans votre ville en faisant venir un groupe d'une autre région que la votre et qui joue en première partie de votre groupe. Vous vous occupez de tout, quitte à héberger chez vous les musiciens. Et à charge à l'autre groupe, quelques temps après, de faire la même chose dans leur ville.
On avait procédé de la sorte avec le groupe "SYNTHESE" à l'époque chez qui on avait joué à VITROLLES et 15 jours après, ils étaient venus à Bordeaux jouer chez nous. Et croyez moi, l'ambiance était au rendez-vous et tout s'était très bien déroulé. Ca limite les frais et l'expérience est sympa.
Faites comme vous voulez, mais avec les milliers de groupes qui existent maintenant, je trouve que c'est une bonne solution.
Quant au fait, pour les groupes plus connus, de payer pour passer en première partie de groupe encore plus connu, ça s'est toujours fait, et ça continuera longtemps. Il y a tellement de demande qu'il faut bien trouver une sélection. Donc, si vous n'êtes pas le petit frère du tourneur, (et encore....) celui-ci ira vers le plus offrant....
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MessageSujet: Re: Tu Payes pour Jouer ???!!!   Jeu 14 Fév - 8:50:57

Ce que tu decris est identique au principe de tremplin a tels qu'"emergenza" à Paris. C'est helas un grand classique.
Suggérer aux groupes d'unir leurs forces est en effet une bonne idée. J'essaye depuis des années de faire comprendre aux groupes de mon entourage que pour sortir de la logique "je joue dans des bars de merde parce que ce sont les seuls qui prennent du metal" il faut s'organiser entre groupes et raisonner en terme de collectif. Hélas, force est de constater que la plupart des groupes se contre foute des autres, trouvant normal d'accepter une date dans un bar à quelques km du concert qu'un groupe de "potes" a organisé depuis des mois.

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MessageSujet: Re: Tu Payes pour Jouer ???!!!   Jeu 14 Fév - 8:55:54

Patrick Bonnifet a écrit:
Mais ou est la musique dans tout cela, la convivialité entre les groupes ....???
un petit conseil: n'allez pas dans ces tremplins....

Ceci est une véritable arnaque financière faite sur le dos des jeunes à qui ont fait miroiter qu'ils seront peut-être les gagnants de... de quoi???? et bien de rien, en tout cas de rien d'important...

Je suis entièrement d'accord avec tout cela.
Pour moi les Tremplins c'est de la foutaise.
C'est Mettre en concurrence des groupes,
Et je trouve çà Lamentable...
Et comme tu le soulignes, le vainqueur n'est pas forcément le + méritant.
Donc il n'y a pas de logique positive....
C'est de l'Exploitation tout simplement!

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MessageSujet: Re: Tu Payes pour Jouer ???!!!   Jeu 21 Mar - 16:57:48

Déjà une petite pique sur Emergenza :

Je les avais contacté, répondant à une annonce sur myspace. J'atais au PMFF I sur Paris quand ils m'ont téléphoné. Le mec était super sympa au téléphone, mais avait occulté certains aspects du fonctionnement du tremplin : pour la grand est, il fallait d'abord participer à des réunions en Lorraine (donc 200 bornes aller), tout ça sans le moindre defraiement. Ensuite, il fallait avancer une somme d'argent non negligeable (enfin avancer...puisqu'on on est pas censé revoir ces thunes, disons plutôt donner), ce que j'ai découvert tout à la fin du dossier d'inscription sur internet que du coup je n'ai pas rempli. J'avais demandé aux autres membres du groupe leur avis, on avait le même : ne pas payer pour jouer, ne pas jouer gratos (sauf aider une asso qu'on sait réglo, teuf de la zicmu, etc.).

Plus tard, le membre d'un groupe m'a raconté qu'ils ont joué dans une salle minuscule, avec presque pas de monde, un set de 15mn environ. Qu'ils ne pouvaient emmener leur matos, ont du se débrouiller sur place, qu'on leur avait fourni un jack de 2m, que le sondier était plus mauvais qu'un nourrisson...et qu'un jury dissimulé derrière une baie vitré choisissait les groupes qui continueraient...avec le system de qualifs comme en compète.

Beurk.

Bon, et puisqu'on on balance (parce que oui je ne pense pas être un salopard, je m'efforce de ne pas dire du mal des gens et c'est ce qui me freine pour balancer), et bien je vais pourrir un bar qui se fout du monde : Le Sun Pub à Altkirch.

Notre asso y avait organisé un concert, mais j'ai ensuite avec un autre membre de l'asso renégocié les conditions : entrée à 5€, qui va intégralement dans les poches de l'asso, les boissons vendues vont intégralement dans les caisses du bar. L'asso paye les groupes, s'occuppe de la promo (mais le bar a le droit aussi) le bar fournit 3 boissons (bières, cocas...) et le repas. Déjà, 3 boissons c'est bien radin. Mais bon admettons.

Nous devions joué avec Trigger et ensuite faire une date par mois avec l'asso. après avoir fait toute la promo possible (flyers dans toutes les villes avoisinantes, internet, sms, mail...), le patron nous a contacté 5 jours avant pour nous dire qu'il avait merdé : il avait fait une double programmation. Avec l'air ahuri qu'il avait, nous avons pensé qu'il avait des problèmes psychomoteurs et avait par conséquent du mal avec l'usage d'un calendrier (on ne va pas démolir un handicapé, non?).

Nous y sommes donc retourné, avons reclarifié les termes de notre "contrat" moral et surtout avons pris soin de faire le calendrier avec lui pour plannifier toutes les dates.

Le mois suivant, rebelote : un des musiciens d'un des 3 groupes que nous allions faire jouer me signale qu'un autre groupe a annoncé, à la même date que la notre, un concert au SUn Pub. Il était lui même allé dans le bar pour poser des questions au patron, qui a reconnu son erreur mais s'est engagé à ne pas annulé notre date. J'étais rassuré, quant à la tenue de notre date tout du moins. Mais entretemps, j'ai contacté le groupe qui était programmé le même jour que nous pour les avertir que leur prom était inutile, mais eux étaient aussi persuadés de jouer à coup sûr. Suspens, qui va se désister?

J'ai essayé de contacter le patron. Sur place, je tombe systématiquement sur son acolyte qui ne peut pas parler en son nom. Le téléphone ne répond pas. Il n'a jamais voulu me donner d'adresse mail. 3 jours avant la date, je parviens enfin à le joindre, il me propose de faire jouer tous les groupes le même soir, sachant qu'il doit avoir fermé boutique à 1h. Il me convainc que cette fois, il s'est embrouillé par manque de communication avec son acolyte. Donc en plus, il ne sait pas parler avec son associé, sacré handicap.

En accord avec le président de l'asso, je lui rétorque qu'on arrête tout, qu'on annule toutes les dates programmées. On ne peut lui faire confiance, nos efforts sont nombreux et réduits à néant, de plus il faut s'excuser auprès des groupes, qui ont étés heureusement compréhensifs. Mais c'est quand même nous qu'on passe pour des branques...

Cela aurait pu suffir, mais en fait le mec est soit très handicapé, soit il se sert de son air abruti pour blouser tout le monde (en fait, cela je l'affirme) : dans les mois qui suivirent, en discutant avec d'autres zicos je découvre que cela fait des années qu'il programme des doubles dates. A priori, à la fin, il garde le moins exigeant niveau cachet/frais. Déjà que nous on demandait pas grand chose....

Voilà, longue anecdote alors que les histoires comme ça fourmillent.

Mais que les jeunes groupes gardent ceci en mémoire : même si c'est vous êtes assez novices, même si aucun des zicos de votre groupe n'est pas composé de vai/harris/lombardo, même si vous ne faites venir que 20 pelés, le patron de bar est gagnant : 20 personnes c'est beaucoup plus que les 10 piliers qui viennent tous les samedis. Donc un defraiement, des boissons, à manger (et pas un jambon beurre, par pitié), c'est le minimum, sinon pas la peine de se déplacer, vous en trouverez d'autres (des bistrots) qui sont à peu près honnêtes.
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MessageSujet: Re: Tu Payes pour Jouer ???!!!   Jeu 21 Mar - 16:58:36

Ah oui, balancez toutes vos anecdotes, gardons ce topic ouvert et balançons tous ceux qui se servent de nous. Merci
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MessageSujet: Re: Tu Payes pour Jouer ???!!!   Ven 30 Aoû - 19:27:21

La méthode Allemande pour les premières Parties demande réflexion...
J'ai connu des groupes qui ont été accueillis pour des premières parties,
Et qui se sont pris pour les "Rois de Monde"...
"'On vient joué, donc on a les même droits que la tête d'affiche"'.

Aujourd'hui avec les difficultés que rencontrent les assoces pour remplir une salle
Faire la promo etc...çà ne peut plus fonctionner comme cela...

La méthode Allemande en quelques mots.
*La première partie, bien souvent locale,
A les mêmes droits qu'une tête d'affiche,
(Nourriture, boissons , confort, et cachet)
Mais se doit de vendre un mini de 25 entrées à leurs amis et proches.*

Personnellement, cette méthode ne me choque pas,
Étant moi même dans le monde associatif,
cette méthode peut sauver une soirée déserté par le public...

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MessageSujet: Re: Tu Payes pour Jouer ???!!!   Ven 30 Aoû - 19:39:40

Ouais enfin là 25 entrées, ce n'est pas la mère à boire, ça oblige le groupe à faire un effort en matière de comm' (parce que certains, ben ils font rien, déjà eu l'occasion de m'en rendre compte).

Par contre, donner une place en tremplin à celui qui vend le plus de billets, c'est lamentable.

Enfin voilà, le plus dur étant de se faire une petite réputation, je pense comme Belisama et Gilles, faites les choses vous même, vous ferez des erreurs, en apprendrez et progresserez. Mais du coup cela demande un énorme investissement. Et donc, je ne peux pas demander tout ça à mes zicos, car entre le travail, les enfants, etc.

Enfin bon, de toute façon, la plupart des assos ne font tourner que les mêmes groupes, ou leurs propres groupes, donc comptons sur nous !
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MessageSujet: Re: Tu Payes pour Jouer ???!!!   Ven 30 Aoû - 19:48:30

maitregli a écrit:
Ouais enfin là 25 entrées, ce n'est pas la mère à boire, ça oblige le groupe à faire un effort en matière de comm' (parce que certains, ben ils font rien, déjà eu l'occasion de m'en rendre compte).
Je peux te confirmer que l'on a déjà eu moins de 25 personnes dans l'une de nos programmations pourtant prometteuse...

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