WWW.ZONE-METAL.NET
Hello Zone Metalleux
Comme chaque Début de Mois,
N'oubliez pas de vous Connecter
Avec votre Pseudo et Mot de Passe.
Bonne Journée sur nos Pages :)

WWW.ZONE-METAL.NET

PortailAccueilRechercherConnexionS'enregistrerS.A.J

Partagez | 

José Carlos SOMOZA - La Dame n° 13 // La Théorie des Cordes

AuteurMessage
Demostan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: José Carlos SOMOZA - La Dame n° 13 // La Théorie des Cordes   Ven 1 Sep - 17:41:27

La "Dame n°13" est l'une de mes dernières lectures. J'avais déjà lu "La Théorie des Cordes" du même auteur il y a plusieurs années, et il m'avait passablement marquée. C'est bien étrange, mais on ne résume pas si facilement de tels livres ; chacun d'eux est un rêve dans lequel on accepte de se laisser glisser.

Une imagination sans limite et peuplée de visions inédites, souvent dérangeantes mais porteuses de révélation, telle est celle de Somoza, qui sait allier terreur et poésie par une sorte d'alchimie connue de lui-seul.

J'aime beaucoup la collection Babel, sa présentation fine et soignée, et le choix des images. Sur chacune des couvertures présentées ici, on retrouve un tableau de Leonor Fini. Cette artiste a contribué à modeler mon imaginaire depuis l'enfance, et je peux dire qu'elle me fascine encore aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
old craspouille
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: José Carlos SOMOZA - La Dame n° 13 // La Théorie des Cordes   Ven 1 Sep - 18:08:04

la couverture est limite flippante... je ne connais pas cet auteur , en ce moment je suis sur "le parfum" de Suskind et "les montagnes hallucinées" de Lovecraft , deux bouquins a l'ambiance différentes mais assez glauques....
Demostan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: José Carlos SOMOZA - La Dame n° 13 // La Théorie des Cordes   Ven 1 Sep - 18:26:16

Oui ! Je trouve le choix de cette artiste assez judicieux.. ces peintures sont une bonne introduction à l'univers poético-horrifique de l'auteur, et suggère également ses dimensions cachées. J'ai grandi en contemplant ces tableaux (et bien d'autres... mais je revenais souvent à Leonor Fini). Ils sont d'une beauté vénéneuse, et le plaisir de les contempler est toujours un peu mêlé d'un léger malaise.

J'ai aussi lu "Le Parfum", et quelques récits de Lovecraft. Tu as choisi des lectures bien sombres, chacune d'un style différent... "Le Parfum" est particulièrement dérangeant, j'ai eu assez de mal à le lire, je dois dire... il compte parmi ces romans qui tentent d'apporter différentes dimensions à l'horreur, quelque chose de plus recherché, élaboré, parfois même poétique (!). Comment un sens inné et surhumain de l'odorat a pu entraîner le héros dans une spirale macabre...
old craspouille
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: José Carlos SOMOZA - La Dame n° 13 // La Théorie des Cordes   Ven 1 Sep - 18:52:32

Grenouille , le heros du "parfum" n'est pas (plus?) humain , il ne vis que pour le sens olfactif , et commet des atrocités pour atteindre le nirvana ! il est vraiment malsain ce bouquin , quand a Lovecraft , j'adore toute cette mythologie qu'il as imaginé , c'est passionnant !
Demostan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: José Carlos SOMOZA - La Dame n° 13 // La Théorie des Cordes   Ven 1 Sep - 19:50:40

Je me souviens, en effet, que son nez, au fil de l'histoire, se trouve comme de plus en plus personnifié, comme s'il était animé d'une conscience propre et qu'il prenait le contrôle de son auteur.... tu as relevé un aspect important que j'avais oublié. (parce que je l'ai lu à 15 piges, ce bouquin... !!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: José Carlos SOMOZA - La Dame n° 13 // La Théorie des Cordes   

Page 1 sur 1