WWW.ZONE-METAL.NET
Hello Zone Metalleux
Comme chaque Début de Mois,
N'oubliez pas de vous Connecter
Avec votre Pseudo et Mot de Passe.
Bonne Journée sur nos Pages :)

WWW.ZONE-METAL.NET

PortailAccueilRechercherConnexionS'enregistrerS.A.J

Partagez | 

Nous, nos œuvres, notre inspiration...

AuteurMessage
Demostan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Nous, nos œuvres, notre inspiration...   Sam 20 Jan - 19:24:16

Voilà donc, une fois de plus, un topic créé de justesse pour éviter d'en faire (trop) dévier un autre...

C'est le topic où nous parlerons librement de ce qui nous inspire, de ce que nous avons créé / que nous créons...

L'idée n'est pas forcément d'étaler nos écrits, surtout sur un forum Internet ! car c'est délicat et fort personnel. Après, c'est libre à chacun. ;-)

L'idée est plus de parler de notre rapport à la création, des livres / films / peintures ou autres qui ont enrichi notre inspiration, des thèmes que nous aimons aborder dans nos histoires...

Il peut s'agir de toutes formes d'expression artistique.

De manière globale : je veux parler de nos vies d'"inspirés"...

A la suite du présent post d'introduction, Je retracerai ici, par citations, les premiers propos échangés sur ce sujet, sur un autre topic...

Edit : Voilà, c'est chose faite. J'ai replacé la conversation juste ici après... dites-moi, les admins, si ça peut convenir ou si ça fait bizarre.... fgh

Dernière édition par Demostan le Sam 20 Jan - 19:42:30, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Demostan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Nous, nos œuvres, notre inspiration...   Sam 20 Jan - 19:25:41

@polo a écrit:
Tu parles d'écriture : je viens de terminer une petite nouvelle.
J'espère bien pouvoir en faire publier une un de ces jours.
L'écriture faut être seul, je confirme. Seul avec soi sans rien autour.
Je te souhaite de retrouver tout ça très rapidement ...
Je parle souvent de "Gryla" mais c'est que le personnage me plait et aimerait bien développer une petite histoire autour d'elle ...
Demostan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Nous, nos œuvres, notre inspiration...   Sam 20 Jan - 19:26:04

@Demostan a écrit:
Ah, excellent que Gryla t'inspire ! Je me demande ce que ça donnerait. :o-k:
Garde l'espoir de faire publier ta nouvelle ! Ça pourra certainement se faire, on ne sait jamais !

Moi, mon grand truc, c'était d'écrire des romans historiques... un vrai bonheur. Je ne sais pas ce que ça donnerait si je m'y remettais aujourd'hui... Il faut de l'inspiration, forcément (faut qu'elle revienne !!!) et de la doc, pas mal aussi (je vais en récupérer de mon appart familial, d'ailleurs).

Ah et puis... qu'est-ce que j'ai pu lire, quand j'étais plus jeune !!! Tous les classiques que j'ai pu m'enfiler par pur plaisir !!! Le temps... la solitude... c'est important...
Demostan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Nous, nos œuvres, notre inspiration...   Sam 20 Jan - 19:26:31

@polo a écrit:
En ce qui me concerne j'ai beaucoup de nouvelles écrites (le style est moyen mais l'histoire est là) lorsque j'étais au lycée ...
Ensuite, j'ai souvent pensé à les reprendre (ce que je fais en les améliorant). Je suis donc en cours de réécriture de quelques unes ...
Aussi, parallèlement, quand j'ai une nouvelle idée - persistante - je ne tarde pas de l'écrire. Cela a été le cas d'une petit dernière baptisée : L'art de la fin du monde.
Tu vois, je me laisse porter, tranquillement, je me mets devant l'ordi et rédige mes histoires un peu barrées.
C'est un bon moyen d'échapper à la réalité car tu fabriques ton propre univers ...
Moi, c'est plutôt sombre et gore, je dois dire ...
Demostan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Nous, nos œuvres, notre inspiration...   Sam 20 Jan - 19:26:49

@Demostan a écrit:
Tu fais bien de garder le fil, et d'écrire toutes tes idées ! Il faut entretenir tout ça. Ne fais pas comme moi ! Ne t'arrête pas ! :taz:
Ah, et tu écris donc des nouvelles sombres, gore et bien métalliques, hein Polo ! ouh

Pour ma part, j'aimais bien, au début, écrire des histoires psychologiques et assez complexes, dans un cadre 18e siècle (mon époque fétiche de l'enfance jusqu'à mes 16 ans à peu près, mais la folie, quoi ! LOL). Si j'en juge par l'un des romans que j'avais écrits, ça pouvait tomber dans un esprit bien sombre, quoiqu'un peu trop manichéen à mon goût d'aujourd'hui, - avec un personnage retors comme on en fait peu - ; dans ce bouquin, on sentait l'influence qu'avaient eu sur moi des livres comme "Les Liaisons Dangereuses".... lol ! Bon, évidemment, je n'avais pas pu m'empêcher de tomber dans le cliché du héros - méchant - qui périssait dans un duel vers la fin de l'histoire hein, là aussi..... cela dit, utiliser les expressions d'escrime pour les duels à l'épée fut un exercice savoureux.
Rah, et puis le plaisir du roman historique, c'est globalement toute cette plongée dans une autre époque, avec tous ses détails, son langage..

Après, ça glissait de plus en plus vers la fresque historique, avec de plus en plus de recherches, de rigueur ; alors c'était bien, mais quelquefois, ça étouffait un peu la trame principale, et déséquilibrait l'ensemble. Mais bon, disons que c'était un bon exercice pour une fiction historique respectant au maximum la trame de fond. Mais au bout d'un moment, j'ai fini par me dire : "c'est bien gentil, tout ça, mais tu as fini par perdre ton histoire, ma grande !!!"......

.... et c'est là que j'ai arrêté d'écrire.... parce que ma vie a changé... Merde, à la fin !!!!! eyes
Demostan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Nous, nos œuvres, notre inspiration...   Sam 20 Jan - 19:27:05

@polo a écrit:
Comme je disais "les bonnes idée", si tu veux savoir si elles sont effectivement de "bonnes idées", ils faut les écrire, sinon elles resteront toujours en toi à tourner en rond et te narguer ... Il faut les écrire, les expulser, les mettre dans ton histoire et ensuite elles disparaissent car elles ont trouvé une place. Moi, c'est comme ça que je réagis vis à vis de ce que je pense être "mes bonnes idées".
polo
Admin-Chronik
Admin-Chronik

MessageSujet: Re: Nous, nos œuvres, notre inspiration...   Dim 21 Jan - 6:57:22

Ah voilà un topic bien nommé ! Bonne idée DEMOSTAN.
Hier, justement j'ai continué la réécriture d'une nouvelle commencée en 1981 !
Le style est mauvais mais la base de l'histoire est là donc plutôt facile à rédiger.
A l'époque je m'obligeais à taper à la machine en essayant de ne pas faire de faute ni de rature (le retour en arrière était impossible avec la machine à écrire).
Maintenant avec les ordinateurs c'est beaucoup plus simple de modifier, corriger.
J'aimais aussi faire une petite couverture qui avait pour thème le contenu de mon histoire (voir plus bas).
Ma petite habitude aussi c'est de noter sur des feuilles tous les mots que je ne connais pas lorsque je lis. Cela me permet d'élargir mon vocabulaire ce qui est une bonne chose. Je propose d'ailleurs dans ce topic de mettre les mots ou expressions que l'on rencontre au cours de nos lectures. Des mots ou des adjectifs que l'on ne connaissaient pas et des expressions originales ...

cAf  cAf
Demostan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Nous, nos œuvres, notre inspiration...   Dim 21 Jan - 10:04:04

Heureuse que tu poursuives ainsi ta contribution, Polo. :o-k:
Pas mal, d'oser reprendre un projet de 1981 ! C'est audacieux, de s'y remettre 37 ans (!) après ! Chapeau.
La maturité aidant, tu dois avoir bien des choses à y apporter. Et en même temps, oui, les corrections se font bien plus facilement à l'ordinateur.

Dans ma période prolifique, j'écrivais toujours à la main, au crayon de papier, sur des blocs de feuilles quadrillées... j'ai toujours mes manuscrits chez moi, d'ailleurs. Ils ne quitteront jamais mon environnement. Bon, le crayon de papier, c'était cool, car on pouvait gommer...

L'ordinateur est arrivé chez moi en 1999, et là, j'ai eu le plaisir de pouvoir mettre sur des pages Word celles que j'avais écrites à la main, en essayant de m'imaginer à quoi elles ressembleraient si elles étaient publiées... Mais en fait, même lorsque j'ai eu mon ordi, j'ai continué de rédiger et de corriger sur mes blocs de papier. Le papier d'abord !!

Pour la documentation, c'était tout "maison" aussi... je me souviens encore lorsque je pouvais avoir deux-trois bouquins ouverts sur les genoux, un ou deux autres ouverts autour de moi sur la table, le plus gros ouvert par terre.... et des marque-pages, des marque-pages PARTOUT !!!!!  MDRIR! ....  

Les bouquins, j'aimais fouiner pour les trouver. Et finalement, c'était plutôt exaltant : noter une référence depuis une bibliographie, la rechercher dans une bibliothèque, fouiner chez des bouquinistes, VOYAGER A PARIS pour y passer la journée en bibliothèque (!) ou en librairies, pffffff c'était toute une époque, pour moi.

Avec Internet, tout change, absolument.
Je n'ai commencé à utiliser Internet que vers 2001-2002, et là j'ai pu y trouver des tonnes de documents.
Avec la doc trouvable sur le net, (archive.org, par exemple, est une mine d'or à elle seule), les choses changent radicalement : on peut trouver instantanément toutes les références de livres que l'on veut, on peut télécharger des fac-simile en accès libre, complètement gratuitement... mais c'est tellement accessible et tellement pléthorique, qu'on peut être dépassé !!!

Tout cela a son utilité, mais en même temps, le plaisir de la recherche a été peu à peu remplacé par le stress de la quantité, et celui de l'instantanéité....

J'ai envie de retrouver cette époque où je pouvais me lever un matin, dans un certain état d'esprit, avec certaines images dans la tête, une ambiance, quelque chose, que je voudrais mettre sur le papier.....

Dernière édition par Demostan le Mar 19 Juin - 21:38:37, édité 1 fois
polo
Admin-Chronik
Admin-Chronik

MessageSujet: Re: Nous, nos œuvres, notre inspiration...   Dim 21 Jan - 10:40:53

Oui, l'écriture à la main, je connais. J'ai aussi quelques cahiers à reprendre avec tout un tas d'histoires qui ne demandent qu'à être réécrites. Parfois quand je les relis cela me fait bien sourire mais j'assume mes textes. Le style est pauvre, les fautes d'orthographes, la ponctuation, tout ça mérite d'être revu et retravailler à tête reposée. Ce que je ferai probablement dans les années qui viennent mais sans pour autant créer une urgence. J’élabore mes histoires sans me mettre de barrière maintenant, je m'explique : plus jeune, je me censurais, n'osant pas trop décrire le sexe ou les scènes un peu trop sanglantes. Peut-être avais-je peur que quelqu'un tombe sur mes textes ? Mon éducation aussi, je pense. Bref, je me suis rendu compte que mes histoires étaient bancales parce que je n'allais pas jusqu'au bout de ma vision. Cela manquait de corps, d'assaisonnement ... un peu comme un sandwich basique dans lequel on aurait omis de mettre la salade, les tranches de tomates, les cornichons et la mayonnaise. Cette époque est terminée et je laisse à présent mon imagination franchir les limites. Parfois, je me dis : non, tu vas pas oser ? Mais les barrières sont déjà à terre et je marche dessus pour rejoindre mon sombre territoire d'écriture. Pour en revenir à toi, Demostan, ce nouveau départ va te donner du temps de libre, de la liberté pour lire et écrire. Mettre la musique que tu aimes et te laisser porter par les envies du moment. Cette nouvelle solitude, au final, va te servir de moteur et reprendre ce que tu as laissé derrière toi. Et comme tu dis "J'ai envie de retrouver cette époque où je pouvais me lever un matin ..." et tu feras ce que tu veux.

Demostan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Nous, nos œuvres, notre inspiration...   Dim 21 Jan - 10:52:16

Eh oui, Polo ! Ah, on se comprend !!! FANM
Le plaisir d'avoir du temps pour soi, oui, c'est tout ça... Une inspiration, un état d'esprit, peut nous mener vers l'écriture d'un texte, ou nous permettre de savourer mieux que jamais certaines musiques...

Je n'ai jamais vécu complètement seule, et bon sang, j'en rêve... c'est comme une grande chambre pour moi toute seule..... ouh
Et je suis prête.

Si j'ai envie, là tout de suite, de m'asseoir au pied du lit avec un grand livre et de m'abandonner dans sa lecture, car c'est mon impulsion du moment, je veux pouvoir le faire. Si, sous une autre impulsion, emportée par un morceau de black - comme celui que j'ai dans les oreilles maintenant -, j'ai envie de me mettre à headbanguer au milieu de la pièce, je veux pouvoir le faire, nondedjûû !!!!! eyes

Par rapport à l'écriture, oui, le must est de pouvoir se lâcher sur tout ce que l'on souhaite raconter, sans craindre les détails et les mots. Si on s'auto-censure, c'est fini, on passe à côté de son idée. Et l'oeuvre n'est pas faite ! Or, c'est en y mettant TOUT ce qu'on a besoin d'y mettre, que l'on crée vraiment.
Quand j'écris, comme pour diverses autres créations d'ailleurs, je ne suis jamais heureuse quand j'ai l'impression de suivre une convenance, de faire quelque chose de convenu, de déjà vu, de prévisible. .......... Mais quand soudain, l'idée a surgi, et fait dévier l'oeuvre du droit chemin de départ pour prendre sa propre route, et épouser un nouveau biais inattendu, là je me sens bien, je me dis "CA Y EST !!!!! c'est là que ça devient intéressant....."
polo
Admin-Chronik
Admin-Chronik

MessageSujet: Re: Nous, nos œuvres, notre inspiration...   Dim 21 Jan - 11:09:41

Tu emploies le mot : convenance.
Et du coup j'ai envie de dire :

"La convenance est l'ennemi de l'art"
Demostan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Nous, nos œuvres, notre inspiration...   Dim 21 Jan - 11:17:27

Absolument !!!! Allez lâche-toi, Polo ! Lâche-toi !!!!! ouh

L'important est d'"accomplir" son oeuvre, d'aller au bout de son idée.
gillesdetroy
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Nous, nos œuvres, notre inspiration...   Lun 22 Jan - 1:53:52

Interessant ce topic, l'écriture est un moyen d'expression passionnant, ainsi que la musique, les arts graphiques, la sculpture ...
De mon coté j'ai commencé par écrire des petits poemes, puis des chansons. Les articles "journalistiques" ont suivi et, plus récemment des nouvelles. Je bosse depuis pas mal de temps sur une histoire du hard francais et, plus recemment sur des bio de groupes, sont un projet plus important pour un groupe spécifique.
L'infographie m'a permis de m'exprimer graphiquement au travers de pochettes d'albums ou d'affiches.
Quant à la musique, c'est devenu une evidence assez tot, surtout lorsque j'ai eu ma premiere basse en main.

______________________________________________________________________________________

it's a F***in' long way to the top if you wanna rock n' roll in France.
http://www.troyanforge.com
http://www.myspace.com/gillesdetroy
http://www.troyandream.com
http://www.oceanlegroupe.com
http://www.troyanforge.com
polo
Admin-Chronik
Admin-Chronik

MessageSujet: Re: Nous, nos œuvres, notre inspiration...   Lun 22 Jan - 16:37:41

L'infographie est un truc que j'aimerai apprendre.
Quand je vois le travail réalisé sur les pochettes de disque ! Je suis jaloux de tant de savoir faire.
L'écriture est une activité que j'aime beaucoup ... Devant mon clavier, je vis avec mes personnages et le temps passe si vite ...
Je peux passer une matinée entière ... et n'avoir écrit qu'une seule page !
Pourtant je ne me suis pas ennuyé une seconde ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nous, nos œuvres, notre inspiration...   

Nous, nos œuvres, notre inspiration...
Page 1 sur 1