WWW.ZONE-METAL.NET
Hello Zone Metalleux
Comme chaque Début de Mois,
N'oubliez pas de vous Connecter
Avec votre Pseudo et Mot de Passe.
Bonne Journée sur nos Pages :)

WWW.ZONE-METAL.NET

PortailAccueilRechercherConnexionS'enregistrerS.A.J

Partagez | 

Quand nous les vieux seront partis... (Disques Vinyles)

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dess
Admin
Admin

MessageSujet: Quand nous les vieux seront partis... (Disques Vinyles)   Sam 28 Avr - 8:58:18

J'ai eu une discussion avec une personne concernant les disques vinyles.
Elle m'a dit, que malgré le bon retour du support vinyle,
Quand nous les vieux aurons disparu.
Les vinyles s'éteindront aussi.
J'en ai donc conclut, que d'après ces dires,
Le disque est un truc de vieux nostalgiques.

Vous en pensez quoi?

______________________________________________________________________________________

Passe un Bon Moment Sur nos Pages Invité !!!

...ANNONCE AUX GROUPES...
Dans un souci de qualité pour nos lecteurs et Membres,
N'hésitez pas me faire part , s'il y a lieu,
De la Mise à Jour de votre Biographie
Sur les pages de ZONE METAL ...
Par M.P ou par E-Mail
zonemetal.fr@gmail.com
...MERCI à Vous...

...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.zone-metal.net
lycanthrope
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand nous les vieux seront partis... (Disques Vinyles)   Sam 28 Avr - 18:16:22

c'est pas faux, je ne sais pas si ca intéresse les jeunes d'aujourd'hui surtout qu'il faut être équiper au minimum d'une platine vinyle + ampli +haut parleurs...je pense quand même qu'ils aura toujours des férus de ce support. J'espère en tout cas.
jo
Z-M FRIEND
Z-M FRIEND

MessageSujet: Re: Quand nous les vieux seront partis... (Disques Vinyles)   Sam 28 Avr - 18:23:30

bah j 'ai un de mes gars qui en achete ouh moins que moi mais il aime bien ce support

ceci dis les vinyles ça restent un budget eyes
http://bzhindianscout.e-monsite.com/
Demostan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand nous les vieux seront partis... (Disques Vinyles)   Sam 28 Avr - 18:58:05

Bah écoutez... moi, je suis en train d'étudier l'emplacement, chez moi, où je pourrai poser ma future platine... car je veux une platine, avec le matos qu'il faut également... problème : la place est encore difficile à trouver, et j'essaie de visualiser le meuble sur lequel je pourrai la poser... mais je saurai... ouh et puis bon, il y a les moyens aussi.... mais j'ai déjà quelques vinyles, dont la présence est en quelque sorte annonciatrice de cette belle platine que j'aurai, un jour, sans doute aucun..... FANM

Disons que je veux une platine, car j'ai des vinyles. Et j'ai les vinyles de certaines musiques que j'aime et qui n'existent pas sous format cd...

Après, quand j'aurai le matériel ici, les choses seront plus concrètes pour moi. Mais je ne sais pas encore quelle vinyleuse je serai : régulière ? Ou surtout pour des collectors ? Les raretés ?

Difficile de me projeter, à vrai dire... surtout dans la toute nouvelle vie qui est la mienne aujourd'hui.
polo
Admin-Chronik
Admin-Chronik

MessageSujet: Re: Quand nous les vieux seront partis... (Disques Vinyles)   Dim 29 Avr - 10:03:16

Le vinyle objet pour les vieux ? Oui, certainement mais pas que ... Je vois des jeunes acheter des vinyles parce qu'ils aiment le support. Et à la question pourquoi tu as acheté un vinyle ? c'est carrément plus beau que le CD ... Y a pas photo ! Je pense que jeune ou vieux on est tous sensibles à la beauté du support et c'est ce qui fait la différence entre le vinyle et le CD.

"Le CD, c'est un produit, le vinyle c'est un véritable objet. Dans un monde où tout est devenu virtuel, ça fait du bien de reposer un disque sur une platine."

LIEN : https://o.nouvelobs.com/high-tech/20161214.OBS2657/musique-pourquoi-on-succombe-a-l-appel-du-vinyle.html
Demostan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand nous les vieux seront partis... (Disques Vinyles)   Dim 29 Avr - 10:10:09

Raaaaaah mais ça va, c'est beau, un cd... enfin, je trouve... il n'y a pas de problème esthétique pour moi, surtout qu'il est possible d'avoir de très belles présentations pour une pochette de cd...

Mais oui, je suis d'accord pour dire que le vinyle est un bel objet également, qu'il a de l'envergure, de la classe. Et pouvoir montrer une belle pochette en grand format, c'est toujours une fierté.... le beau travail qu'un artiste a pu effectuer, n'est jamais autant mis en valeur que sur la pochette d'un vinyle, 33 tours qui plus est.
polo
Admin-Chronik
Admin-Chronik

MessageSujet: Re: Quand nous les vieux seront partis... (Disques Vinyles)   Dim 29 Avr - 10:18:23

Oh mais j'adore mes CD's t'inquiète ! Je les vénère ! Je leur rends hommage ! Je fais des sacrifices pour eux !
J'ai une préférence pour le vinyle mais ce qui se passe pour moi maintenant c'est que j'achète aussi le CD quand j'aime ...
Alors pas question pour moi de renier le CD ...

hm5 hm5 hm5
Demostan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand nous les vieux seront partis... (Disques Vinyles)   Dim 29 Avr - 10:30:42

Hé hé ! Le cd, aujourd'hui encore, est vraiment le bon plan pour se faire une collection sans trop de peine, en évitant le dématérialisé...

Bon, quand je dis que je fuis le démat', je veux dire qu'à l'achat, je privilégie le support en dur, systématiquement. Mais sinon, je rippe tout de même mes cds sur mon pc et les écoute le plus souvent ainsi, ça ne me dérange pas, et ça me permet même de faire des playlists bien sympa. Ensuite, si certains albums n'existent qu'en démat et que je souhaite les acquérir, je les prends en démat'...
Pour moi, la démat' est complémentaire, mais ne saurait remplacer le support. Bon, fin de la parenthèse, hum.... os

Le vinyle sera pour moi une démarche complète, un engagement... c'est pour ça que je prends mon temps. Ça impliquera beaucoup de choses : le choix du matos, l'investissement financier (dans la mesure de mes possibilités), le meuble qui le recevra, la place que cela prendra.. c'est une véritable démarche, une réflexion, pour moi. Mais je sais que ce sera incontournable. J'ai déjà des disques en vue... il me faudra absolument, un jour, le premier Bathory, qui est de loin mon favori, et qui est dans mon cœur depuis des mois... le son qu'il me faut pour cet album, c'est celui du vinyle... alors bon, pas le tout premier pressage, hein, qui coûte la peau de la tête eyes ... mais un des premiers, ça c'est incontournable.
Et le "Dawn Of Satan's Millenium" de Beherit ? Je veux l'EP, il me le faudra obligatoirement !

Et de toute façon, j'ai déjà quelques vinyles chez moi ; un ou deux des années 60 et 70, un EP de Metal, des Led Zepp... qui sont en eux-mêmes, annonciateurs des temps futurs...

Je n'y échapperai pas. Tout simplement.
polo
Admin-Chronik
Admin-Chronik

MessageSujet: Re: Quand nous les vieux seront partis... (Disques Vinyles)   Dim 29 Avr - 10:40:41

Oui, d'une certaine manière si tu aimes la musique dans sa globalité tu finis par aimer aussi le vinyle.
La dématérialisation c'est pratique pour les déplacements (c'est carrément génial même) ...
Je dirai un support qui va s'adapter à la circonstance :

- le mp3 quand tu fais ton footing, dans la voiture etc ...
- le CD dans la voiture, chez toi vite fait dans la platine car il ne demande que très peu de manipulation ...
- le vinyle quand tu t'installes dans ton fauteuil avec ton verre de Jack et un cigare ...

hm5 hm5
Demostan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand nous les vieux seront partis... (Disques Vinyles)   Dim 29 Avr - 10:49:01

Voilà ! Je ne suis pas contre une diversité des supports, cela permet même à la musique de nous accompagner dans différents moments de notre vie, et prouve qu'elle est présente pour nous en de nombreuses circonstances.
Mais je m'insurge haut et fort contre ceux qui prônent la disparition d'un support, ou son remplacement. Et je pense que le vinyle et le cd ont encore de beaux jours devant eux, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire !
polo
Admin-Chronik
Admin-Chronik

MessageSujet: Re: Quand nous les vieux seront partis... (Disques Vinyles)   Dim 29 Avr - 11:09:45

La disparition des supports musicaux ne plairait pas aux artistes c'est une évidence !
Même s'ils ne gagnent pas tant d'argent dessus une part leur revient de droit c'est normal.
Dess
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quand nous les vieux seront partis... (Disques Vinyles)   Lun 30 Avr - 15:35:05

@Demostan a écrit:
il me faudra absolument, un jour, le premier Bathory,

Actuellement réédité chez Nuclear Blast

______________________________________________________________________________________

Passe un Bon Moment Sur nos Pages Invité !!!

...ANNONCE AUX GROUPES...
Dans un souci de qualité pour nos lecteurs et Membres,
N'hésitez pas me faire part , s'il y a lieu,
De la Mise à Jour de votre Biographie
Sur les pages de ZONE METAL ...
Par M.P ou par E-Mail
zonemetal.fr@gmail.com
...MERCI à Vous...

...

Dernière édition par Dess le Lun 30 Avr - 17:17:25, édité 1 fois
https://www.zone-metal.net
Demostan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand nous les vieux seront partis... (Disques Vinyles)   Lun 30 Avr - 15:46:23

@Dess a écrit:
@Demostan a écrit:
il me faudra absolument, un jour, le premier Bathory,

Actuellement réédité chez Nuclear Blast

Voui, mais je pense qu'il doit s'agir d'un re-pressage, avec source numérique...

Je suis chiante, je sais, mais je recherche un pressage original, autant que faire se peut... J'ai déjà écouté les versions plus récentes, et ça n'a pas le même "impact" pour moi à l'écoute... pas le même son acéré, ni le même rendu....

Mais merci, Dess, pour cette proposition :o-k:
polo
Admin-Chronik
Admin-Chronik

MessageSujet: Re: Quand nous les vieux seront partis... (Disques Vinyles)   Mar 1 Mai - 7:28:14

DEMOSTAN est une puriste pure et dure !

J'M J'M J'M
Demostan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand nous les vieux seront partis... (Disques Vinyles)   Mar 1 Mai - 8:32:03

ouh Bah... je ne m'accroche même pas à certains pressages par principe... mais lorsque j'ai eu l'occasion d'entendre les différences sonores qui me font préférer une version plutôt qu'une autre, je m'y accroche comme une dingue, car je me dis "c'est CE son que je veux pour cet album" !

Et pour Bathory, j'ai eu l'occasion d'écouter une version remaster et une autre rippée du LP original.... celle tirée de l'original m'a fait clairement sentir ses différences ; j'ai savouré un son plus pur et plus incisif, - pour la voix ainsi que pour les instruments, - comme je l'aime dans le Black Metal.

C'est comme pour le cd original de l'INRI de Sarcofago... Il m'a fallu attendre de le trouver, car je savais que lui seul aurait le son que je voulais.. et ça n'a pas raté. C'est une pure merveille de sauvagerie Black / Death, où les voix déploient tout le mordant que j'aime. Les pressages anciens ont l'avantage d'avoir un son bien moins compressé que les remasters, dont je n'apprécie pas forcément les basses trop enflées, et les aigus trop écrasés....

Mais attention, ce principe n'est pas immuable chez moi : pour certains albums, il m'arrive de préférer le remaster, car il leur donne une pêche qui manquait à l'original, ou bien le renforcement des basses accroît pour moi le plaisir auditif ; c'est le cas des remasters de Protector, par exemple.

Tout cela, finalement, est une question de goût personnel avant tout ; mais il est vrai qu'une fois que j'ai entendu LE son que je veux pour un album ou un groupe donné, je m'y accroche, quitte à payer plus cher et reporter d'autres acquisitions.
polo
Admin-Chronik
Admin-Chronik

MessageSujet: Re: Quand nous les vieux seront partis... (Disques Vinyles)   Mar 1 Mai - 8:42:52

Je suis bien d'accord avec toi ...
J'ai ma préférence pour l'original ... (le vinyle de l'époque - celui qu'on avait oublié dans une valise à la cave) !
Les rééditions, remasteurisations, tout ça c'est sympathique ...
Et lorsque cela apporte un ou deux inédits de la même époque c'est encore plus cool !
Tout est question de goûts personnels.
Demostan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand nous les vieux seront partis... (Disques Vinyles)   Mar 1 Mai - 13:03:33

Eh bien quelquefois, il peut m'arriver de posséder un original + le remaster, pour pouvoir profiter des avantages des deux... bon, c'est rare.. parce que sinon, bonjour la dépense... ouh C'est le cas pour Kreator, et je sens que je ferai la même chose avec certains albums du groupe Death, dont j'aime le mordant original, mais dont les remasters semblent intéressants également...
gillesdetroy
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand nous les vieux seront partis... (Disques Vinyles)   Jeu 3 Mai - 8:06:19

J'aime avoir mes albums en version demat' pour les emporter partout avec moi et me permettre de faire un vrai boulot d'archivage (dont on avait commencé a faire profiter les zone metalleux avec "le son de la crypte", surpendu jusqu'a ce qu'on retrouve un serveur fiable). Le CD pour son format plus compact que le vinyl, ses livrets, ses formes multiples ... Le vinyl pour la beauté de l'objet et la taille de l'artwork.
Au delà du support c'est la musique qui m'interesse avant tout, et son avenir est inquiétant, entre soupe grand public et sectarisme, trouver un public assez ouvert pour accepter (meme sans aimer forcément) autant BACH que ACCEPT, Salif KEITA que KILLERS devient mission impossible en france, et je parle volontairement d'un grand écart musical, où le point commun reste la qualité,

it's a F***in' long way to the top if you wanna rock n' roll in France.
http://www.troyanforge.com
http://www.myspace.com/gillesdetroy
http://www.troyandream.com
http://www.oceanlegroupe.com
http://www.troyanforge.com
polo
Admin-Chronik
Admin-Chronik

MessageSujet: Re: Quand nous les vieux seront partis... (Disques Vinyles)   Jeu 3 Mai - 8:34:52

La version dématérialisée est très pratique et sans danger de détruire le véritable support.
Finalement tous ces supports sont une évolution qui s'adapte au lieu, le moment, l'envie ...
Le mp3 est si pratique, le CD rapide à mettre en oeuvre, le vinyle à collectionner, la cassette beaucoup moins chère ...
Bref, nous avons tout un panel de supports qui assure la survie de la musique à la maison.
Nicky
Z-M FRIEND
Z-M FRIEND

Localisation : Maintenant en Rhône-Alpes mais toujours marseillaise et à jamais :)

MessageSujet: Re: Quand nous les vieux seront partis... (Disques Vinyles)   Dim 27 Mai - 11:07:25

Je vais certainement vous faire bondir mais.... je ne suis pas arrivée à trouver une différence de son entre un vynil et un CD. Expliquez-moi ....
http://www.myspace.com/nickyfanofadagio
Demostan
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Quand nous les vieux seront partis... (Disques Vinyles)   Dim 27 Mai - 11:23:00

N'ayant pas encore de platine, je vais tout de même hasarder un début de réponse ; d'après ce que je sais, on peut entendre cette différence avec les vinyles anciens, qui présentent un son analogique.. en d'autres termes, qui n'ont pas été pressés à partir d'une source numérique....

Les vinyles récents sont pressés à partir d'une source numérique, qui s'avère donc être la même que celle des cds...

Pour apprécier le son spécifique du vinyle, je pense donc plus judicieux de le faire avec des disques datant, au maximum, du début des années 80... J'ai eu l'occasion d'entendre le "Hunky Dory" de Bowie, ainsi que le "Sabbath Bloody Sabbath" de Black Sab' sur vinyles d'époque... et j'ai été complètement chavirée par la chaleur et la netteté du son. Un miel auditif....

Quand j'aurai une platine, il me faudra ces disques pour commencer, et je pourrai comparer plus directement avec mes cds...
Nicky
Z-M FRIEND
Z-M FRIEND

Localisation : Maintenant en Rhône-Alpes mais toujours marseillaise et à jamais :)

MessageSujet: Re: Quand nous les vieux seront partis... (Disques Vinyles)   Dim 27 Mai - 11:35:47

Oui ben moi il me semble que le son est bien meilleur de nos jours, mais que ça fait classe d'avoir du vintage chez soi. Ah tendance quand tu nous gouvernes !!!
PAPIC68
METAL STORM
METAL STORM

MessageSujet: Re: Quand nous les vieux seront partis... (Disques Vinyles)   Dim 27 Mai - 13:13:45

Quand on sait que l'oreille humaine est super limité, il est quasi impossible de faire la différence, même en compression, si on reste dans du FLAC, WAVE ou MP3 en 320. Tous les tests sont unanimes.
C'est un peu comme l'effet Placebo...
polo
Admin-Chronik
Admin-Chronik

MessageSujet: Re: Quand nous les vieux seront partis... (Disques Vinyles)   Dim 27 Mai - 13:27:32

Je ne sais pas si la différence est flagrante mais personnellement mes oreilles ne font pas spécialement la démarquation entre vinyle et CD.
Pour moi le vinyle est avant tout l'objet de collection qui ne tourne que très rarement sur la platine ...
Nicky
Z-M FRIEND
Z-M FRIEND

MessageSujet: Re: Quand nous les vieux seront partis... (Disques Vinyles)   Dim 27 Mai - 13:42:06

C'est plutôt comme çà que je le vois aussi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand nous les vieux seront partis... (Disques Vinyles)   

Quand nous les vieux seront partis... (Disques Vinyles)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant