WWW.ZONE-METAL.NET
Hello Zone Metalleux
Comme chaque Début de Mois,
N'oubliez pas de vous Connecter
Avec votre Pseudo et Mot de Passe.
Bonne Journée sur nos Pages :)

WWW.ZONE-METAL.NET

PortailAccueilRechercherConnexionS'enregistrerS.A.J

Partagez

Le classement de nos disques !

AuteurMessage
Demostan
Administrateur
Administrateur
Demostan

Le classement de nos disques ! Empty
MessageSujet: Le classement de nos disques !   Le classement de nos disques ! Mini_f10Lun 15 Oct - 20:04:13

Eh oui... tôt ou tard, je devais en venir à ce sujet fatidique.... eyes

Ce sujet qui, d'ailleurs, n'en est peut-être pas un pour tous les Zone-Metalleux, car certains ont sans doute décidé - après maintes tentatives de classement - de ne plus adopter que l'ordre alphabétique.
Tellement simple... mais trop simple, aux yeux d'autres membres (comme moi), qui préfèrent séparer un peu leur collection en grandes catégories... car grandes catégories il y a !
... C'est dans le détail que les choses se compliquent...

Moi, j'organise mes cds par étagère. A chaque style différent, je descends à l'étagère d'en-dessous... ou je mets deux styles à gauche et à droite de l'étagère, s'ils sont encore peu fournis...

Au départ, et pendant longtemps, j'ai distingué les catégories suivantes (par niveau, de haut en bas) : Hard Rock, Heavy Metal, Thrash Metal, Death Metal, Black Metal, et Metal sympho / néo-classique.

Depuis peu, remarquant la récurrence de certains styles hybrides dans ma collection, notamment le Black / Death (donc les groupes mêlant ces deux styles dans leur musique), j'ai fini par décider de mettre à part tous les cds correspondant à cette catégorie. Et je trouve qu'ils vont bien ensemble....
Dans cette catégorie, je regroupe Archgoat, Belphegor, Behemoth et le petit dernier, Prayer For The Dying, par exemple.

Puis, j'ai réalisé également que j'avais plusieurs groupes correspondant à un autre style hybride : le Thrash / Death
Dans cette catégorie, j'ai pu mettre Bloody Alchemy, Legion Of The Damned, Obscyria, Possessed et Protector.

Bon.

Non pas que je veuille me compliquer la vie, non non... je souhaite distinguer des styles hybrides que j'identifie très bien, et que j'apprécie en tant que tels.

Pour m'aider un peu dans mes bidouilles et mon rangement, j'ai consulté un site auquel je me réfère assez souvent : Spirit Of Metal, pour voir si, éventuellement, j'avais d'autres groupes que l'on pouvait ranger dans ces catégories hybrides, et auxquels je n'aurais pas pensé.

C'est alors que j'ai remarqué quelque chose, à ma grande stupéfaction : pour eux, il existe le Thrash / Death... mais aussi le Death / Thrash !!! eyes mdrrr

Et il ne s'agit pas des mêmes groupes !!!!

Les bras m'en tombent... Dois-je pour autant baisser les bras ? Je ne pense pas. Et puis je m'en fous, Thrash / Death et Death / Thrash, c'est Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, quelque part.
En tous cas, pour moi.

fgh  fgh  fgh

Il existe d'autres types de classements que certains collectionneurs se plaisent à faire, comme le classement par pays.
Extrêmement intéressant pour pouvoir faire ressortir chacune des scènes a à offrir. Passionnant, même, selon mon opinion.
Sans aller jusqu'à concrétiser ce classement dans les faits, j'ai un document Word où tous mes groupes, Metal et non Metal, sont organisés par pays dans un grand tableau.

Et vous, chers Zone-Metalleux, pour quel type de classement avez-vous opté ?
(J'espère n'être pas la plus tarée de vous tous... Dites-moi qu'au moins l'un d'entre vous est un peu comme moi, si ce n'est pire !!! 001 )

Dernière édition par Demostan le Mar 16 Oct - 17:24:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
SERVITOR of METAL
SERVITOR of METAL
Nicolas

MessageSujet: Re: Le classement de nos disques !   Le classement de nos disques ! Mini_f10Lun 15 Oct - 20:51:10

ho c'est aussi compliqué que le choix du t-shirt cette affaire !
Pour moi ce sera : ordre alphabétique strict pour les vinyls...obligé on ne voit pas grand chose sur la tranche
et grosso modo les A avec les A, les B avec les B pour les CDS

Je ne me sens pas de me lancer dans un classement par branche de metal..même si des fois ça serait plus simple pour en retrouver un :-)
https://www.facebook.com/blacksails.assometal/
Demostan
Administrateur
Administrateur
Demostan

MessageSujet: Re: Le classement de nos disques !   Le classement de nos disques ! Mini_f10Lun 15 Oct - 21:59:29

En voilà un premier qui est raisonnable, et qui ne se prend pas la tête.... Le classement de nos disques ! Rire135

Moi, j'aime bien faire des ensembles qui me semblent adéquats, harmonieux.

D'autres peuvent aimer les classements simples, et même trouver amusant de voir se cotoyer Annihilator et Archgoat, Candlemass et Cannibal Corpse...  MDRIR!

Moi, j'aime sentir qu'en passant d'une partie de la cdthèque à une autre, je passe, pareillement, d'un univers à un autre...
Chaque univers renfermant de nombreux univers plus petits...

Des galaxies... 004
gillesdetroy
Administrateur
Administrateur
gillesdetroy

MessageSujet: Re: Le classement de nos disques !   Le classement de nos disques ! Mini_f10Mar 16 Oct - 6:54:54

Pour les vinyles : J.ai un premier tri par grandes familles : hard & metal francais, hard & metal international, francais divers, international divers
Puis classement alphabetique par noms de groupes ou d'artistes, puis chronomogique.

Pareil pour les cd avec en plus une section extreme orient (chine, japon, nepal, mongolie ...)

______________________________________________________________________________________

it's a F***in' long way to the top if you wanna rock n' roll in France.
http://www.troyanforge.com
http://www.myspace.com/gillesdetroy
http://www.troyandream.com
http://www.oceanlegroupe.com
http://www.troyanforge.com
Dess
Admin
Admin
Dess

MessageSujet: Re: Le classement de nos disques !   Le classement de nos disques ! Mini_f10Mar 16 Oct - 15:48:08

Au début je classais
par style et ordre alphabétique.et année de sortie.
Vu que j'avais revendu pas moins de 500 vinyles et autant de CD,
il a fallu reconstruire tout ça.
Donc aujourd'hui tout ce qui est Metal est rangé par ordre alphabétique,
Aucunes séparations entre les styles et ça fonctionne très bien..
Le Hors Metal est classé idem...

hm5

______________________________________________________________________________________

Passe un Bon Moment Sur nos Pages Invité !!!

...ANNONCE AUX GROUPES...
Dans un souci de qualité pour nos lecteurs et Membres,
N'hésitez pas me faire part , s'il y a lieu,
De la Mise à Jour de votre Biographie
Sur les pages de ZONE METAL ...
Par M.P ou par E-Mail
zonemetal.fr@gmail.com
...MERCI à Vous...

...

Editer mon profil Shop12

https://www.zone-metal.net
polo
Admin-Chronik
Admin-Chronik
polo

MessageSujet: Re: Le classement de nos disques !   Le classement de nos disques ! Mini_f10Mar 16 Oct - 17:31:42

Pour moi c'est aussi par ordre alphabétique ...
Sauf pour Annihilator, Destruction, Kreator, Death, Slayer, Grave Digger, Maiden, Saxon, Judas Priest et Motorhead qui ont une petite place bien à eux.
Le métal français est classé sur une étagère à part - idem pour les vinyles des groupes français.
J'ai réuni mes vinyles de thrash préférés dans une boite ... qui est pleine.
Par contre je prends en photo chaque disque pour les répertorier dans mon ordinateur et plus tard sur une clef USB que je pourrai consulter lorsque je serai en vadrouille dans un vide-grenier ou un disquaire. J'ai également un cahier manuscrit où tout est classé par nom mais c'est un peu chiant je le reconnais ... Je ne vois qu'un classement excel et il faudrait que je m'y mette ... mais il faut du temps !
Demostan
Administrateur
Administrateur
Demostan

MessageSujet: Re: Le classement de nos disques !   Le classement de nos disques ! Mini_f10Mar 16 Oct - 17:53:31

Ah oui, les logiciels de classement... intéressant aussi. Le classement de nos disques ! 585

Moi j'utilise Numento depuis maintenant plusieurs années.
J'y fais rentrer absolument tous les disques que j'acquiers, avant leur rangement sur les étagères.

J'y mets l'artwork et les infos essentielles : Nom du groupe, titre, date de sortie du cd - attention, pas de l’œuvre -, nom du label, style de musique, pays de sortie du cd... et, chose très importante : le numéro de catalogue, avec une indication en plus s'il s'agit d'une version spéciale.
Tout cela m'est nécessaire pour savoir, en un coup d’œil, quelle version j'ai ; 1er pressage ? Une réédition de quelle année ? Édition collector ? Une version limitée 2 disques, ou version Mobile Fidelity ? Tel label ou tel autre ? Etc....

Pour l'instant, pas besoin d'avoir avec moi la liste de ce que j'ai, car je sais ce que j'ai (ce sera peut-être plus difficile si je passe un jour le cap du millier de cds !) ; sauf si j'ai besoin de savoir EXACTEMENT quelles versions j'ai.

Mais j'ai plutôt besoin d'une liste précise de ce que je cherche... car oui, c'est assez précis en général ; j'ai souvent une idée nette des versions que je cherche pour chaque disque que je convoite.
polo
Admin-Chronik
Admin-Chronik
polo

MessageSujet: Re: Le classement de nos disques !   Le classement de nos disques ! Mini_f10Mar 16 Oct - 19:23:42

NUMENTO c'est un logiciel gratuit ? Car cela m'intéresse fortement ce truc ...
polo
Admin-Chronik
Admin-Chronik
polo

MessageSujet: Re: Le classement de nos disques !   Le classement de nos disques ! Mini_f10Mar 16 Oct - 19:25:29

OK, je viens de le trouver sur INTERNET. Du moins le lien pour l'acheter :

http://www.numento.com/fr/collections_fr.html
Demostan
Administrateur
Administrateur
Demostan

MessageSujet: Re: Le classement de nos disques !   Le classement de nos disques ! Mini_f10Mar 16 Oct - 20:26:21

Eh oui, c'est un logiciel payant, c'est vrai... !! Je l'ai depuis quelques années, du coup j'avais presque oublié que j'avais payé la licence..
Je ne le réinstalle pas tous les quatre matins, alors bon.... eyes
jo
Z-M FRIEND
Z-M FRIEND
jo

MessageSujet: Re: Le classement de nos disques !   Le classement de nos disques ! Mini_f10Sam 27 Oct - 19:27:25

moi j'ai fais un intercalaire carton pour classer mes vinyles par ordre alphabetique.... mais un intercalaire peut faire 2 ou 3 lettres selon la quantité de groupes ouh
http://bzhindianscout.e-monsite.com/
lycanthrope
Administrateur
Administrateur
lycanthrope

MessageSujet: Re: Le classement de nos disques !   Le classement de nos disques ! Mini_f10Lun 29 Oct - 0:09:16

par classement alphabétique tous simplement.groupe Français séparer et étrangers tous style confondus
Boule
METAL HEART
METAL HEART
Boule

MessageSujet: Re: Le classement de nos disques !   Le classement de nos disques ! Mini_f10Lun 29 Oct - 3:14:28

pour moi franchement c est le gros bordel il va falloir que je mis mette !vous me donné plein d idées merci
http://venin-hard-rock.over-blog.com/
polo
Admin-Chronik
Admin-Chronik
polo

MessageSujet: Re: Le classement de nos disques !   Le classement de nos disques ! Mini_f10Mar 11 Déc - 17:19:53

Le plus chiant c'est quand tu collectionnes tous les supports ! Il faut trouver de la place pour tout le monde ! Les vinyles, les CD's, les cassettes, les DVD ou les Bluray ! Les étagères ont intérêts d'être adaptées !
Demostan
Administrateur
Administrateur
Demostan

MessageSujet: Re: Le classement de nos disques !   Le classement de nos disques ! Mini_f10Mar 11 Déc - 17:48:24

Bon, quand c'est une question de format, ça va encore ; il y a un meuble adapté à chacun.
Les vidéos sont à part, chez moi, dans un meuble qui les regroupe toutes. D'abord les films et les séries, puis les vidéos musicales. Mais en même temps, je trouve qu'ainsi, ces dernières ne sont pas assez mises en avant... elles sont tout en bas du meuble, tu vois....
polo
Admin-Chronik
Admin-Chronik
polo

MessageSujet: Re: Le classement de nos disques !   Le classement de nos disques ! Mini_f10Mar 11 Déc - 19:51:22

Moi j'aime quand même mettre tout ce qui concerne un groupe au même endroit ...
C'est certe compliqué mais c'est souvent ce que je fais.
Demostan
Administrateur
Administrateur
Demostan

MessageSujet: Re: Le classement de nos disques !   Le classement de nos disques ! Mini_f10Mar 11 Déc - 19:54:43

Je suis tentée de le faire parfois, mais ce serait le bordel..... et ça me ferait perdre de la place.. mettre ensemble les cds, puis les dvds, les vinyles.... pourquoi pas aussi les les t-shirts ? MDRIR!

Cela dit, j'aime toujours me dire que je n'ai pas encore atteint le classement parfait, et que je peux encore le changer en mieux.
polo
Admin-Chronik
Admin-Chronik
polo

MessageSujet: Re: Le classement de nos disques !   Le classement de nos disques ! Mini_f10Lun 11 Fév - 17:45:14

Je viens de commencer ma liste excel pour ma collection métal !
Album - Titre - Date - Nationalité - Label - Où - Date ...
Je m'amuse avec ça ... surtout que j'y mets les vinyles, les CD's, les cassettes audio et les DVD ...
Je vais faire onglet "Groupes français" aussi !
J'ai de quoi amuser mes journées de repos !

hm5 hm5 hm5
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le classement de nos disques !   Le classement de nos disques ! Mini_f10

Le classement de nos disques !
Page 1 sur 1