WWW.ZONE-METAL.NET
Hello Zone Metalleux
Comme chaque Début de Mois,
N'oubliez pas de vous Connecter
Avec votre Pseudo et Mot de Passe.
Bonne Journée sur nos Pages :)

WWW.ZONE-METAL.NET

All Metal News et Discussions sur le Metal

PortailAccueilRechercherConnexionS'enregistrerS.A.J
Le Deal du moment : -53%
GACHI Batterie Externe 26800mAh
Voir le deal
24.94 €

Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ?

AuteurMessage
Evil Fougère
METAL MONSTER
METAL MONSTER
Evil Fougère

Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ?   Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ? Mini_f10Mar 22 Oct - 14:34:57

Ca paraît peut-être évident pour vous, mais moi en tant que novice, je dois m'avouer un peu perdue. Quelle est la différence entre hard rock et metal ? Y a-t-il une limite claire ?
Et comment définir le metal, au juste ?

Je pose la question parce qu'on me l'a posée et je n'ai pas su répondre, et dans le cadre de mon poste je vais devoir "décider" si je classe certains CD en metal, hard rock ou rock tout court. Je voudrais éviter de faire des bêtises.
Et puis bien sûr, je voudrais mieux comprendre ce dans quoi je mets les pieds :p
Revenir en haut Aller en bas
Demostan
Administrateur
Administrateur
Demostan

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ?   Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ? Mini_f10Mar 22 Oct - 20:24:31

Hmmmmm.... alors tu vois, quand je suis confrontée aux différents groupes, j'arrive à les ranger d'un côté ou de l'autre... mais pour ce qui est d'expliquer les choses, c'est plus laborieux. ^^

Bon, j'ai de ces deux styles musicaux une définition d'amateur... mais je me lance..... 004

Comment dirais-je... Déjà le hard rock possède des accords plus nettement blues, et des thématiques plus orientées vers le sexe, la drogue et les bas-fonds citadins, mais aussi les sentiments, la romance ; c'est au sein du hard rock qu'on retrouve les fameuses balades... Scorpions, Guns N'Roses, Whitesnake, L.A. Guns, Skid Row, Cinderella, et tant d'autres...

Le Metal est globalement plus radical, plus agressif, mais aussi plus grave et plus sombre... Un son plus distordu, plus lourd, avec présence de la double pédale à la batterie ; quant aux accords, on pourrait, je trouve, les rapprocher plus aisément du classique...

Le rapprochement entre Metal et musique classique, dans certains cas, est même totalement manifeste, et assumé...
- - - dans le néo-classique par exemple... - écoute du Malmsteen !
- - - dans le symphonique - il y a de bons groupes (Nightwish, Epica, Xandria....) ; certains de ces groupes ont à leur tête des chanteuses  formées au chant classique..
D'ailleurs, de manière générale, le Metal a un côté plus intemporel, en raison de ses thématiques, qui peuvent aussi bien emprunter à la science-fiction qu'à l'épique, à l'horreur et au fantastique, à l'historique, et à toutes sortes de mythologies, pouvant aller jusqu'au satanisme. Des thématiques peu présentes dans le Hard Rock, qui est plus axé sur une ambiance "sexe et rock n'roll puissance 10" ^^....
- - - Et même en-dehors de ces sous-genres, tu as des groupes comme Dimmu Borgir, Satyricon (putain, Satyricon à l'Opéra, c'est à voir !!!), qui se sont fait accompagner d'orchestres entiers et de choristes.

Le chant, aussi, est différent ; dans le Metal, on a chant clair et chant guttural (growl, grunt), selon les styles.
- - - En chant clair, on retrouve des voix harmonieuses et puissantes (Dio, Iron Maiden......), et pouvant présenter même une amplitude impressionnante (Mercyful Fate), mais aussi des voix plus rudes et rocailleuses qui sont aussi un bonheur (Motörhead)... ou carrément mordantes et hargneuses, comme on peut en entendre dans le Thrash notamment (Overkill, Megadeth........), pouvant aller jusqu'au cri.
- - - Quant au chant guttural, c'est une spécialité Metal  FANM et on le retrouve essentiellement dans le Death et le Black Metal. Tout un univers à découvrir... (mais peut-être pas tout de suite ^^)

Bon, je me ferai certainement corriger par les anciens et les experts qui hantent ces lieux, et qui sauront te donner des définitions plus justes et précises, très certainement. Aussi je me retire respectueusement pour leur laisser la parole... yeah

______________________________________________________________________________________

yeah Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ? 11110Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ? 200bis10Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ? 14237414 yeah
Evil Fougère
METAL MONSTER
METAL MONSTER
Evil Fougère

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ?   Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ? Mini_f10Mar 22 Oct - 22:55:22

C'est déjà un peu plus clair pour moi, merci ! Je note les noms de groupes, tu me donnes envie de les essayer :p (j'ai pas encore eu le temps d'écouter tous les CD que j'empile chez moi)

Oh et la voix du gars de Motörhead je l'adore lov
polo
Admin-Chronik
Admin-Chronik
polo

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ?   Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ? Mini_f10Mer 23 Oct - 9:52:52

Je pense que c'est une date ... celle où les guitares ont commencé a jouer "plus fort".
La technique et l'évolution du matériel ont peut-être contribué de permis de passer de hard-rock au métal.
Et puis l'évolution logique du rock qui évolue au fil des années ...
Alors la différence entre le Hard Rock et le Metal c'est quoi ? Peut-être le son aussi ...
Argh ! La question est très bonne, Evil Fougère !
Le Hard Rock peut être moderne ...
Le metal peut être "Old School" !

hm5 hm5 hm5 hm5
old craspouille
Administrateur
Administrateur
old craspouille

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ?   Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ? Mini_f10Mer 23 Oct - 18:32:53

Houla la question piège par excellence ! Et je pense que chacun a son avis ! Perso , quand j'ai découvert cette musique , je suis devenu hardrocker (ou hardos) , ce qui englobait a l'époque des groupes comme AC/DC , METALLICA , SAXON , MERCYFUL FATE ou SORTILEGE , pas vraiment de sous genres ou de définitions particulières , c'était du hard avec un grand H ! C'est pour ça que je suis toujours un hardos et pas un metalleux ! Maintenant le "metal" , c'est tout et n'importe quoi , n'importe quel groupe peut se revendiquer metal alors que , pour moi , il n'a plus rien a voir avec l'essence primaire du hard , tant au niveau de la musique , de l'attitude ou même du look ! pardon d'être on peu confus mais le débat est vaste !
old craspouille
Administrateur
Administrateur
old craspouille

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ?   Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ? Mini_f10Mer 23 Oct - 18:58:28

Un truc important aussi , c'est "l'esprit" , comment dire.... depuis le temps que je fait des concerts et festivals , j'ai remarqué que le public dans certains gros festivals n'ont pas cette forme de cohésion et de passions qui nous animent depuis des lustres et qui nous unis , les frangins et les frangines que tu ne connais pas pas mais qui partagent ta passion , avec qui tu vas faire un bout de chemin pendant un festoche et que tu recroisera un jour , ou pas ! le hard c'est de la musique , mais qui régie ta vie dans un sens , c'est tellement imprégné que tu ne peut pas vivre sans ce truc ! avec les "metalleux" c'est plus pareil , moins de passions et plus de m'a tu vus , plus d'arrivisme , plus a la mode Hellfest quoi....
mike schenker
METAL HEART
METAL HEART
mike schenker

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ?   Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ? Mini_f10Mer 23 Oct - 22:38:32

@old craspouille a écrit:
Un truc important aussi , c'est "l'esprit" , comment dire.... depuis le temps que je fait des concerts et festivals , j'ai remarqué que le public dans certains gros festivals n'ont pas cette forme de cohésion et de passions qui nous animent depuis des lustres et qui nous unis , les frangins et les frangines que tu ne connais pas pas mais qui partagent ta passion , avec qui tu vas faire un bout de chemin pendant un festoche et que tu recroisera un jour , ou pas ! le hard c'est de la musique , mais qui régie ta vie dans un sens , c'est tellement imprégné que tu ne peut pas vivre sans ce truc ! avec les "metalleux" c'est plus pareil , moins de passions et plus de m'a tu vus , plus d'arrivisme , plus a la mode Hellfest quoi....

je suis totalement d'accord avec toi car notre génération peut discuter facilement ensemble même si tu ne les as jamais vus eton te fais ressentir tout de suite que tu fais parti de la même famille. Le Hard-Rock C'est l'essence même de cette musique alors que le Metal regroupe le hard-rock ainsi que tous ses dérivés (que moi j'aime en passant ! lol) . Et tu sais ce qu'on dit : plus la famille s'agrandit et plus il y a d'embrouilles ... Mdrrr C'est devenu une mode pour certain et à 40 ans, ils auront remballés notre musique et feront les coqs en pâte .. MDrrrr
gillesdetroy
Administrateur
Administrateur
gillesdetroy

MessageSujet:    Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ? Mini_f10Ven 25 Oct - 7:31:45

Cette disqociation entre Hard Rock et Metal est en fait artificielle et a fait son apparition dans la deuxieme moitié des années 80. Avant, en france, on était Hardos, sans se prendre la tête avec des étiquettes. Comme le souligne Crasp c'etait avavt tout un état d'esprit. Le terme Hard Rock était d'ailleurs peu utilosé en dejors de la France, les anglo saxons parlant plus volontiers de Heavy Rock, voire de Hard Rock n' Roll, dont le terme est dérivé
Ainsi quand j'étais en France j'étais un Hardos, mais était défini comme un Heavy Metal Kid quand je passais la manche. Les anglais disaient souvent qu'ils êtaient branché Hard n' Heavy, terme qui se retrouvait chez certains disquaires.
Musicalement lcette définition était très riche, la musique regroupant le hard rock n' roll  à la AC/DC, ROSE TATOO, KROKUS ..., le Heavy Metal de BLACK SABBATH ... LA NWOBHM d'IRON MAIDEN, DEF LEPPARD, GRIM REAPER. On écoutait aussi bien LED ZEPPELIN, ZZ TOP, RUSH, JOURNEY, SPIDER, STATUS QUO, MOTORHEAD que des groupes plus doux tel que HEART Ou bien plus rentre dedans comme BITCH. De MEAT LOAF à MEGADETH, De KLAXON à KILLERS l'ouverture et la liberté était au coeur de l'ensemble. Le Melal était une des composantes d'un ensemble plus large.
Après 86, cet esprit a en bonne partie disparu, on a créé des sous styles qui au lieu de s'enrichir ont divisé ce qui aurait du rester uni.
Pour revenir à ton dilemne initial donc, une seule rêgle, tu aimes ou pas, après pour les étiquettes au fond quelle importance.

______________________________________________________________________________________

it's a F***in' long way to the top if you wanna rock n' roll in France.
http://www.troyanforge.com
http://www.myspace.com/gillesdetroy
http://www.troyandream.com
http://www.oceanlegroupe.com
Evil Fougère
METAL MONSTER
METAL MONSTER
Evil Fougère

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ?   Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ? Mini_f10Ven 25 Oct - 14:40:24

Donc si je comprends bien, le Metal est un terme relativement récent qui englobe le hard rock et tous ses dérivés ?
gillesdetroy
Administrateur
Administrateur
gillesdetroy

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ?   Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ? Mini_f10Ven 25 Oct - 15:56:07

Pas tout à fait, on pourrait utiliser l'image d'une famille : le grand père est le rock n' roll, le pere le hard rock, le fils le heavy metal et d'autres rejetons plus jeunes comme dans une famille il peut y avoir des metissages, des enfants issus de familles recomposées, des fils prodigues .... Ainsi un groupe comme fff est issu d'une fusion funk et hard, les VARIATIONS (précurseur du hard en france, le pendant de LED ZEPPELIN pour l'Angleterre) mélaient à leur Rock n' roll de la musique marocaine, KILLDOZER mélait soul, funk et hard, le Hard de SOGGY s'inspirait beaucoup du son de detroit des STOOGES, SOAD Mélange metal et musique arrménienne, OCEAN à lancer la NWOFHM en mélangeant hard rock n' roll, prog et mêle jazz rock, IRON MAIDEN à mélé heavy metal et un peu de jazz pour lancer la NWOBHM, TANG CHAO a mélangé heavy metal, prog et musiques traditionnelles chinoises, ... Écoute THIN LIZZY sur diverses périodes ou SCORPIONS entre "fly to the rainbow" et "blackout" ou les petirs jeunes d'IRMINSUL cela illustre assez bien cette notion de famille musicale et de mélanges

mike schenker
METAL HEART
METAL HEART
mike schenker

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ?   Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ? Mini_f10Ven 25 Oct - 23:01:19

@gillesdetroy a écrit:
Pas tout à fait, on pourrait utiliser l'image d'une famille : le grand père est le rock n' roll, le pere le hard rock, le fils le heavy metal et d'autres rejetons plus jeunes  comme dans une famille il peut y avoir des metissages, des enfants issus de familles recomposées, des fils prodigues .... Ainsi un groupe comme fff est issu d'une fusion funk et hard, les VARIATIONS (précurseur du hard en france, le pendant de LED ZEPPELIN pour l'Angleterre) mélaient à leur Rock n' roll de la musique marocaine, KILLDOZER mélait soul, funk et hard, le Hard de SOGGY s'inspirait beaucoup du son de detroit des STOOGES, SOAD Mélange metal et musique arrménienne, OCEAN à lancer la NWOFHM en mélangeant hard rock n' roll, prog et mêle jazz rock, IRON MAIDEN à mélé heavy metal et un peu de jazz pour lancer la NWOBHM, TANG CHAO a mélangé heavy metal, prog et musiques traditionnelles chinoises,  ... Écoute THIN LIZZY sur diverses périodes ou SCORPIONS  entre "fly to the rainbow" et "blackout" ou les petirs jeunes d'IRMINSUL cela illustre assez bien cette notion de famille musicale et de mélanges

C'est tout à fait exact mais pour une néophyte , tu as mis la barre un peu haute LOL . Il faut plus synthétiser au début .
gillesdetroy
Administrateur
Administrateur
gillesdetroy

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ?   Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ? Mini_f10Ven 25 Oct - 23:16:31

C'est vrai sue ca fait 40 balais que je baigne là dedans mais j'espere que l'image familiale est assez parlante pour expliquer l'ensemble tu me fais penser qu' un groupe illustrait très bien l'éclectisme du genre, c'est HIGH POWER, le premier album est un chef d'œuvre à la fois de cohésion artistique et de mélange de genres

FREDD
KING Of METAL
KING Of METAL
FREDD

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ?   Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ? Mini_f10Sam 26 Oct - 0:13:53

Pour reprendre un peu ce qu'a écrit Gillesdetroy, la terminologie a suivi l'évolution naturelle de la musique au cours des décennies. Fin des années 60/début des années 70, le hard rock a été une réaction de jeunes musiciens vis à vis de la variété niaise des sixties et du rock'n roll à papa en durcissant le son (guitares saturées, rythmique pesante, etc) et jouant ouvertement la provocation à travers l'imagerie et les paroles. Fin des années 70, l’essoufflement des gloires de la première vague du heavy metal anglais (si on a parlé de la New Wave of British Heavy Metal, c'est qu'il y en avait déjà eu une première pour les anglais!), une certaine lassitude vis-à-vis du rock progressif dominant à l'époque, l'émergence du punk et du "do it yourself" ont motivé les hard rockers de l'époque à lancer de nombreux groupes avec des moyens parfois très limités (sans parler des qualités artistiques!). Ce mouvement spontané a permis l'émergence de talents bruts et l'éclosion de quelques monstres sacrés (IRON MAIDEN, DEF LEPPARD, etc.). La musique était plus directe, le rythme s'accélérait, les guitares étaient tranchantes et les groupes devenaient plus "méchants". On parlait plus facilement de "heavy metal" mais ce n'était que le prolongement d'une histoire démarrée plus tôt sous l'étiquette "hard rock". Ensuite, à partir des années 80, ce sera la course à celui qui sera le plus violent, le plus rapide, le plus "heavy", le plus provocateur, le plus glamour, le plus "barré", etc. Ce sera le développement des sous genres que nous connaissons encore aujourd'hui.

Je trouve que MOTORHEAD résume bien à lui seul que hard rock et heavy metal sont les 2 côtés d'une même pièce. Je me rappelle avoir lu que Lemmy, grand fan de blues et de rock'n roll, voulait créer le groupe le plus sale et le plus bruyant de la planète, juste après avoir été viré d'HAWKWIND.
Evil Fougère
METAL MONSTER
METAL MONSTER
Evil Fougère

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ?   Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ? Mini_f10Dim 27 Oct - 11:08:42

Merci pour vos réponses à tout ! Je sens que je vais avoir beaucoup de groupes à écouter pour mieux comprendre tout ça... MDRIR!
polo
Admin-Chronik
Admin-Chronik
polo

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ?   Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ? Mini_f10Mer 18 Déc - 10:08:01

Coucou EVIL FOUGERE ? Qu'as-tu découvert comme groupes ?
lycanthrope
Administrateur
Administrateur
lycanthrope

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ?   Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ? Mini_f10Jeu 19 Déc - 17:42:31

Tous ça pour dire que le métal est une grande famille avec tous ses dérivés..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ?   Qu'est-ce qui différencie le hard rock du metal ? Mini_f10

Page 1 sur 1