WWW.ZONE-METAL.NET
Hello Zone Metalleux
Comme chaque Début de Mois,
N'oubliez pas de vous Connecter
Avec votre Pseudo et Mot de Passe.
Bonne Journée sur nos Pages :)
WWW.ZONE-METAL.NET
Hello Zone Metalleux
Comme chaque Début de Mois,
N'oubliez pas de vous Connecter
Avec votre Pseudo et Mot de Passe.
Bonne Journée sur nos Pages :)

WWW.ZONE-METAL.NET

All Metal News et Discussions sur le Metal

PortailAccueilRechercherConnexionS'enregistrerS.A.J
-50%
Le deal à ne pas rater :
Assassin’s Creed Valhalla PS4/PS5 et Xbox One /Series X
34.99 € 69.99 €
Voir le deal

Killers - Danger de vie (1986)

4 participants
AuteurMessage
fatalportrait
KING Of METAL
KING Of METAL
fatalportrait

Killers - Danger de vie (1986) Empty
MessageSujet: Killers - Danger de vie (1986)   Killers - Danger de vie (1986) Mini_f10Mer 18 Aoû - 23:30:39

Killers - Danger de vie (1986) Unname11

C’est à Bardos, un village d’environ 1800 habitants à 25 km de Bayonne, qu’est né un groupe phare de la scène hard française.
Ce groupe c’est KILLERS.

Un pilier de la scène hexagonale depuis 37 ans.

Je ne vais pas citer les deux démos de 1984 et les 18 albums de leurs longue carrière. Mais c’est un des rares, peut être le seul, qui ne s’est jamais arrêté. Ce qui en fait pour moi le plus grand groupe de hard français.
Leurs style oscille entre le heavy et le speed. Après un Fils de la Haine de bonne facture, leur premier album de 1985, ils reviennent l’année suivante avec Danger de vie l’album qui marquera au fer rouge leur carrière.

Le groupe est composé de Bruno Dolheguy et Didier Deboffe aux guitares, Pierre Paul à la basse, Michel Camiade à la batterie et Patrice le Calvez au chant.

Les présentations étant faites, passons au vif du sujet avec un futur hymne à la française qui se nomme

« Heavy metal Kids ». C’est un morceau heavy, bien rythmé.
La voix de Patrice envoie une certaine dureté, parfois proche d’un certain Udo.
Les paroles sont un hommage aux fans de metal !!!
Les guitares sont comme à l’époque avec une production moyenne, cette batterie tribale sur le refrain final enfonce le clou.
On est dans la ferveur du metal et putain que c’est bon

On change de registre avec « L’Assassin », un mid tempo, où l’on sent qu’il va se passer quelque chose de grave.
Les guitares nous servent une mélodie saturée qui nous donnent un certain malaise.
Puis soudain sans crier gare, le son acoustique des guitares nous jettent un frisson dans le dos, on frissonne qu’arrive t’il ? Patrice commence par  » elle avait juste 12 ans  » et c’est parti pour un couplet qui vous bouffe les entrailles.
J’en dit pas plus car c’est un morceau tellement triste et magnifique à la fois qui nous questionne sur le comportement des humains.

Avec « Bouffon », on change de registre.
On revient à un heavy énergique à la limite speed, la production de l’époque ne rend pas justice à la voix de Patrice.
La chanson parle d’un gars qui casse la gueule à son boss, qui rate tout car trop violent et fini CRS !!! A qui ça parle de nos jours ??? hein ???
« Parabellum » est un instrumental qui démarre a fond les manettes.
C’est un bon petit speed d’époque qui se calme un peu au milieu pour finir comme il a commencé.
On se voit bien en fond de quatrième de la 4L à l’époque.

« Maitre du Metal » démarre à fond. Ca envoie bien, et le gars se voit bien dans un temps où il serait le prince infernal du Metal. On s’imagine à secouer la tignasse avec une croix inversée à la main. Un bon délire d’ados !!!

Bon maintenant on arrête de déconner l’heure est grave.
Le sixième morceau de l’album arrive, on change complètement de registre combien de fois j’ai écouter ce morceau en boucle, quand le moral était plus bas que les enfers
.

« Délire de mort », le bien nommé, commence en guitare claire seule, sans rythmique. Patrice le Calvez chante avec cette voix empreinte de douleur, moins railleuse qu’a l’accoutumée et il nous sort  » Une nuit de plus je reste là à me saouler ». Là c’est bon on va toucher le fond et c’est exactement ce qu’il va se passer.
C’est la chanson que tu écoutes quand ça va pas et que tu veux que ça empire …
J’ai toujours pensé que la première partie de cette chanson est que la personne se trouve devant le corps d’un être cher qui vient de décéder, et il chante le désespoir de ce moment. La deuxième partie est qu’il est à son tour atteint d’une maladie incurable et qu’il attend son heure, comme il le dit clairement  » la maladie me ronge , mes jours sont comptés, plus d’espoir. Je pense à la mort, tu sais elle est si proche  » Une chanson chargée d’une sacrée émotion !!!!

Le classique du groupe .

« Minorité », reprend du poil de la bête et là on va dans le social.
Je pense direct aux gilets jaunes. Une chanson prophétique en somme. Musicalement c’est un heavy basique qui révolutionne pas l’album.

Pour finir on boit, on fait la fête, avec cet hommage à Bon Scott , comme le titre le dit « A la santé de Bon » !!!  » tu renais car ce soir tu vas sortir et te saouler à la santé de Bon.
Nouveau délire, nouveau verre sur l’autoroute de l’enfer « .

Conclusion un bon album heavy au son des années 80 avec des titres légers, d’autres très forts émotionnellement. Un album de bonne facture, qui est aujourd’hui un classique du hard français .

Malheureusement 4 membres sont partis former Titan. C’est le dernier album avec cette formation de légende.

Killers - Danger de vie (1986) Slider11
Bruno Dolheguy
Titres:
1. Heavy Metal Kids
2. L’assassin
3. Bouffon
4. Parabellum
5. Maître Du Metal
6. Délire De Mort
7. Minorité
8. À La Santé De Bon

Musiciens:
Patrice Le Calvez (chant)
Bruno Dolheguy (guitare)
Didier Deboffe (guitare)
Pierre Paul (basse)
Michel Camiade (batterie)

Auteur : Bruno Greppi aka Fatalportrait

Dernière édition par fatalportrait le Lun 23 Aoû - 19:12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Demostan
Admin-Chronik
Admin-Chronik
Demostan

MessageSujet: Re: Killers - Danger de vie (1986)   Killers - Danger de vie (1986) Mini_f10Jeu 19 Aoû - 6:31:34

Merci beaucoup pour cette chronique, Fatalportrait !
Je raffole des premiers Killers, que je n'ai pas cités dans ton topic de présentation... FANM

Il faut que je me réécoute l'album "Danger de Vie", en tous cas, car ça fait quelques temps que je ne l'ai pas fait. Tu m'en as donné l'envie ! yeah

______________________________________________________________________________________

"Lay down your souls to the gods rock 'n roll !!!"

yeah Killers - Danger de vie (1986) 89791010Killers - Danger de vie (1986) 01110Killers - Danger de vie (1986) 13604110Killers - Danger de vie (1986) 200bis10Killers - Danger de vie (1986) 40307010 yeah
fatalportrait
KING Of METAL
KING Of METAL
fatalportrait

MessageSujet: Re: Killers - Danger de vie (1986)   Killers - Danger de vie (1986) Mini_f10Jeu 19 Aoû - 10:24:08

Merci du compliment. J'en ais d'autres en réserve toutes différentes, car lors de mes chroniques je m'écoute les morceaux au moment ou je les chroniques, c'est ma technique pour essayer d'envoyer l'émotion du moment. J'ai un petit joyau de groupe Français de mon département l'Ardèche qui n'existe plus mais qui ont fait à l'époque un album génial. Je me ferai un plaisir de vous le faire découvrir si vous ne le connaissez pas j'ai nommer Psychose, une vraie perle. Ainsi quu'un groupe de Black metal de mon secteur, Mindripper dont j'avais connu le chanteur lors des fêtes de la musique lorsqu'il se produisait avant d'être produit chez Adipocère pour un album.
lycanthrope
Administrateur
Administrateur
lycanthrope

MessageSujet: Re: Killers - Danger de vie (1986)   Killers - Danger de vie (1986) Mini_f10Jeu 19 Aoû - 17:10:08

KILLERS j'ai toutes leur discographie...j'adore comme Titan... hm5 hm5
polo
Administrateur
Administrateur
polo

MessageSujet: Re: Killers - Danger de vie (1986)   Killers - Danger de vie (1986) Mini_f10Jeu 19 Aoû - 17:13:21

Bah ! KILLERS en concert c'est toujours la grande claque dans la tête ! Soudain on se rappelle que le métal français à un roi ! Killers !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Killers - Danger de vie (1986)   Killers - Danger de vie (1986) Mini_f10

Killers - Danger de vie (1986)
Page 1 sur 1