Nombre de messages : 17157 Date d'inscription : 22/10/2006
Sujet: Re: Pogo... Pour ou Contre? Jeu 21 Juin - 19:10:57
D'ailleurs, là, et je suis hors sujet, mais nous devrions faire un topic sur les mots que nous rencontrons dans les livres, les discours ... Je m'en occuperai ...
wolfy SERVITOR of METAL
Nombre de messages : 211 Date d'inscription : 05/09/2010
Sujet: Re: Pogo... Pour ou Contre? Ven 22 Juin - 16:22:26
donc les skin head sont à l 'opposé ? bone heads extreme droite et skin head extreme gauche ?
gillesdetroy Administrateur
Nombre de messages : 1361 Age : 52 Localisation : Idf Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Re: Pogo... Pour ou Contre? Ven 22 Juin - 17:08:01
Les bone heads sont d'extrême droite, les red skins d'extrême gauche. L'histoire du mouvement skinhead serait longue à raconter. Si ça intéresse certains je veux bien tenter de faire une synthèse à l'occasion. En attendant je te conseille l'excellent film "this is england" De shane meadow qui présente le glissement du mouvement originaire vers un schisme nationaliste extrême. .
Si je veux pogotter je vais voir un concert punk, pas metal. Quand les mecs me cassent trop les burnes a me bousculer il leur arrive souvent des chutes accidentelles, po ma faute, de vieux reflexes de tatami.
+1 Faut pas pogotter dans mon espace, au risque de chuter et de ne plus se relever ^^
polo Admin-Chronik
Nombre de messages : 17157 Age : 53 Localisation : Toulon Date d'inscription : 22/10/2006
Sujet: Re: Pogo... Pour ou Contre? Lun 25 Juin - 7:58:24
Si je comprends bien la "POGOTATION" est l'art de faire ch ... son voisin venu voir un concert en toute tranquillité ... ?
gillesdetroy Administrateur
Nombre de messages : 1361 Age : 52 Localisation : Idf Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Re: Pogo... Pour ou Contre? Lun 25 Juin - 9:04:48
Tel qu'il est pratiqué par certains abrutis ... Oui.
Nombre de messages : 381 Age : 54 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 25/02/2010
Sujet: Re: Pogo... Pour ou Contre? Lun 27 Aoû - 0:23:38
Les Pogos c'est un truc de keupons Moi je n'y vais pas mais par contre je trouve le principe des circle pits assez sympa ( je n'y vais pas non plus lol !!), dans les vidéos on voit les gens ramasser ceux qui trébuchent , ils ont l'air de vraiment s'amuser . Les brave heart c'est impressionnant , il y en a qui doivent avoir mal quand même au passage!!
maitregli ZONE-METAL FRIEND
Nombre de messages : 1309 Age : 39 Localisation : Mulhouse 68 Date d'inscription : 18/10/2006
Sujet: Re: Pogo... Pour ou Contre? Mer 29 Aoû - 16:33:22
Super référence filmo Gilles, je l'ai vu "This is England" et c'est un p...ain de film.
Sinon je comprends pas ce qu'il y a de mal dans le pogo, moi j'ai voté j'y cours j'y fonce (même si plus les années passent, moins j'en fais).
Tu demandais Dess ce qu'il y a d’intéressant dans le pogo, c'est simple Dess : il faut le vivre en y prenant plaisir pour le savoir, mais je vais essayer de retranscrire mon sentiment : si la musique est appropriée (thrash ou death plutôt, voir heavy très bourrin), que je suis pas trop lessivé (le 3e jour d'un festival à 3h du mat y a peu de chance qu'il me reste des forces), l'envie de pogoter vient toute seule. Elle monte assez rapidement en moi, et cette envie s'accélère quand j'en vois un se déclencher
Parfois, je me sens frustré et je vois plein de jeun's timides, donc je tente de lancer le bidule.
Il ne s'agit nullement de se mettre des coups (bien que parfois on peut se faire mal), mais simplement de se rentrer dedans. En général, je garde les épaules serrées et les coudes le long du corps, ça limite les risques que je mette un mauvais coup. Et ensuite, on se fonce dedans. Dire que ça défoule, c'est un euphémisme. En fait, c'est une éclate totale, un moment de joie bien virile et primaire. En plus, le pogo est fraternel : les vrais fans de pogo vont aussi éviter de mettre de mauvais coups, relever ceux qui tombent, etc. Le tout au milieu d'éclats de rires. Sérieusement, ça rapproche les gens.
Peut on le comparer? A la limite, un bon match de rugby entre potes offre une joie similaire, mais de mon point de vue bien moindre.
En fait, pour résumer, je me sens à ma place dans un pogo. D'accord, ceux qui slament m'agacent parfois, il faut sans cesse les rattraper pour qu'il se se brisent pas la nuque, mais finalement je le fais avec plaisir. Etre au milieu de cette meute en sueur, de ce bordel sans noms, où slams, circle pit et bousculades s’enchaînent dans le plus grand chaos donne une nouvelle dimension à la musique.
Car oui Gilles (et d'autres), c'est bien le punk qui a amené le pogo, mais le thrash intègre justement des éléments du punk. Et les pionners du thrash jouaient dans ce but : provoquer un pogo. Lisez le texte de "bonded by blood" d'exodus, ou regardez le film "get thrashed" sur les débuts de ce style de musique pour vous en convaincre, par exemple.
Et bon, si j'ai pas envie de pogoter? Bon, il y a un risque qu'on me renverse ma bière, mais pour si peu, pourquoi empêcherais-je d'autres de s'éclater? Je n'y vois aucune réponse.
Il y a quand même des moments où je peux trouver un pogo chiant : quand les mecs mettent des coups de rangers et de poings dans le vide, où si je me retrouve avec des pogoteurs à un concert de Saxon ou de Heavy mélodique. Merde, là, ça ne s'y prête pas.
J'ajouterais qu'en tant que musicien, si je suis ravi de voir le public headbanguer, je prends un pied monstre quand un pogo est déclenché et que je suis sur scène. D'ailleurs beaucoup de passages de nos morceaux se prêtent à pogoter, même mes solis de gratte sont souvent construits pour accentuer l'envie de pogoter. En tout cas, c'est ce que je tente de faire.
Voilà, j'ai fait long, mais vous me pardonnerez?
gillesdetroy Administrateur
Nombre de messages : 1361 Age : 52 Localisation : Idf Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Re: Pogo... Pour ou Contre? Mer 29 Aoû - 18:23:18
Comme tu le souligne justement, le pogo peux se comprendre quand la musique est appropriée. Mais je vois beaucoup de bas du front qui n'ont pas cette notion, pas plus que celle de respect des autres. Quand il m'arrivait de participer à des pogos, généralement dans un cadre plus punk que hard & heavy, nous faisions gaffe à ne pas imposer aux autres notre façon de vivre le concert. Certains aiment secouer la touffe, d'autres faire de l'air guitar, d'autres restent calmes et s'eclatent d'une façon plus intériorisée et d'autres pogottent, l'intérêt est que tous s'eclatent. Le problème de beaucoup d'amateurs de pogo actuels est qu'ils se foute des autres, ils cherchent à obliger les autres a rentrer dans leur delire partant du principe que la fosse leur appartient. L'enjeu n'est pas une simple bière renversé, 2 de ces connards ont failli peter l'appareil photo d'une amie (un reflex pas bon marché), une copine de petit gabarit a du se resoudre a voir motorhead dans les gradins apres s'etre fait renversée plusieurs fois, j'ai du me résoudre lors de plusieurs fest à scotcher quelques uns de ces fakes en manque de sensation pour calmer le jeu ... Bref je comprends les pogos à l'ancienne oú une certaine rudesse n'excluait pas le respect, pas les abrutis qui hantent désormais les fosses.
Nombre de messages : 1309 Age : 39 Localisation : Mulhouse 68 Date d'inscription : 18/10/2006
Sujet: Re: Pogo... Pour ou Contre? Jeu 30 Aoû - 14:57:54
Oui alors nous avons le même point de vue, Gilles.
En général, c'est pendant les concerts de hardcore (enfin ici en ALsace), que je tombe sur des pogos détestables.
Quand tu n'as qu'un abruti qui est là pour faire mal aux autres, ou qui se fout de tout le monde, les autres métalleux vont soit le pousser loin d'eux (ceux qui ne pogotent pas), soit lui mettre quelques petits coups vicieux pour lui faire plus mal et le calmer (dans le pogo). Mais quand tu es confronté à une foule entières de gars qui n'en font qu'à leur tête, ben tu n'as que deux options : subir, ou t'éloigner. Les pogos que tu nommes "à l'ancienne" étaient exécutés dans le respect des autres, la plupart ayant conscience qu'il y avait quelques simples préceptes à appliquer pour que tout le monde y trouve son compte.
Mais force est de constater que ces "règles" non écrites, deviennent oubliées et que de plus en plus certains s'en foutent de risquer de blesser les autres, ou ne vont pas faire attention, même s'ils bousculent 15 fois la même personne (et je ne parle même pas de s'excuser, comme je le fais si par malheur je bouscule quelqu'un contre son gré).
Donc je comprends trop bien ta rage envers ceux qui finalement gâchent les concerts, voir bien pire, comme dans les exemples que tu as donnés
Dess Admin
Nombre de messages : 11037 Age : 52 Localisation : Alsace 68 Date d'inscription : 11/10/2006
Sujet: Re: Pogo... Pour ou Contre? Ven 31 Aoû - 8:50:18
Voilà le type de conversation très agréable à lire... :)
Nombre de messages : 1309 Age : 39 Localisation : Mulhouse 68 Date d'inscription : 18/10/2006
Sujet: Re: Pogo... Pour ou Contre? Ven 31 Aoû - 14:36:49
C'est sûr, ça fait toujours plaisir un vrai échange
@lix GHOST of METAL
Nombre de messages : 24 Age : 38 Localisation : En Vadrouille... Date d'inscription : 10/07/2012
Sujet: Re: Pogo... Pour ou Contre? Lun 17 Sep - 13:29:22
Voilà un sujet qui m'interpelle!!
Des concerts et festoches, j'en compte pas mal maintenant. Si j'y vais, c'est pour m'en prendre plein les mirettes et plein les esgourdes, et accessoirement pour discuter et échanger avec les groupes, pas pour repartir avec de nouvelles cicatrices. Le boulot me suffit amplement, pour ça... Donc... Ben je m'arrange pour me tenir loin des pogos et des slams, loin des walls of death, et loin des circles pits... Effectivement, chacun a sa façon de vivre le show, et ça, je ne le remet pas en question. Pour ma part, j'apprécie de headbanger tranquillement dans mon coin en sirotant ma binouze... Seulement, parfois, il m'arrive de croiser LE connard de base bien alcoolisé qui n'en a rien à carrer de m'envoyer voler dans le décor, ce qui est aisé, vu ma carrure... Si je laisse passer une fois ou deux (faut bien que jeunesse se passe, après tout...), généralement, la troisième fois, je fais moi-aussi du rentre dedans, et de la distribution gratuite de beignes dans les dents. Ce qui me fait rire, dans ces cas-là, c'est qu'ils cherchent le gaillard qui leur en a collé une dans la foule... Et se retrouvent nez à nez avec le bout de nénette d'1m60... Alors non, elle n'est pas commode, la naine de jardin...
maitregli ZONE-METAL FRIEND
Nombre de messages : 1309 Age : 39 Localisation : Mulhouse 68 Date d'inscription : 18/10/2006
Sujet: Re: Pogo... Pour ou Contre? Lun 17 Sep - 19:10:12
Voir le gars ne pense pas à regarder ailleurs que devant lui...
Bref, j'avais l'impression que ce genre de désagrément était assez rare, mais à vous lire tous, pas mal de personnes rendent les pogos pénibles aux autres spectateurs.
Z'ont plus de cours d savoir vivre à l'école?
@lix GHOST of METAL
Nombre de messages : 24 Age : 38 Localisation : En Vadrouille... Date d'inscription : 10/07/2012
Sujet: Re: Pogo... Pour ou Contre? Lun 17 Sep - 19:31:10
Ça fait belle lurette, Maitregli. Y'a des coups de New-Rocks à pointes dans le fondement qui se perdent...
maitregli ZONE-METAL FRIEND
Nombre de messages : 1309 Age : 39 Localisation : Mulhouse 68 Date d'inscription : 18/10/2006
Sujet: Re: Pogo... Pour ou Contre? Lun 17 Sep - 21:24:35
Faut dire que je vois beaucoup de concerts dans les bars ou chez les teutons, donc j'ai moins souvent ce genre de problème.
Et puis, si je suis dans un pogo et qu'un ou deux rigolos ont des gestes violents, je les calme en général assez vite. Bon s'ils sont 30...
@lix GHOST of METAL
Nombre de messages : 24 Age : 38 Localisation : En Vadrouille... Date d'inscription : 10/07/2012
Sujet: Re: Pogo... Pour ou Contre? Lun 17 Sep - 22:08:09
J'ai été ta voisine pendant un an, tiens. Voisine Vosgienne, même. De passage sur Épinal. Et c'est vrai que dans le Grand Est, généralement, beaucoup de concerts ont lieu dans les bars...
En revanche, les dernières fois où j'ai fait faire un vol plané à un relou, c'était sur Nancy et environs.
maitregli ZONE-METAL FRIEND
Nombre de messages : 1309 Age : 39 Localisation : Mulhouse 68 Date d'inscription : 18/10/2006
Sujet: Re: Pogo... Pour ou Contre? Mar 18 Sep - 1:29:56
Et même, en général, à la Laiterie, au Molodoi (mais moins au Grillen) les pogos sont bon enfant souvent.
Marrant, moi la dernière fois que je me suis énervé avec un mec, c'était près de Metz.
Dans tous les cas, tu dois avoir une sacrée force pour faire voler un gars alors que tu fais juste 1,60m
@lix GHOST of METAL
Nombre de messages : 24 Age : 38 Localisation : En Vadrouille... Date d'inscription : 10/07/2012
Sujet: Re: Pogo... Pour ou Contre? Mar 18 Sep - 9:39:57
Pour 59 Kg de douceur!! J'suis bûcheronne, débardeuse au cheval et maréchale-ferrante...