WWW.ZONE-METAL.NET
Hello Zone Metalleux
Comme chaque Début de Mois,
N'oubliez pas de vous Connecter
Avec votre Pseudo et Mot de Passe.
Bonne Journée sur nos Pages :)
WWW.ZONE-METAL.NET
Hello Zone Metalleux
Comme chaque Début de Mois,
N'oubliez pas de vous Connecter
Avec votre Pseudo et Mot de Passe.
Bonne Journée sur nos Pages :)

WWW.ZONE-METAL.NET

All Metal News et Discussions sur le Metal
 
PortailAccueilRechercherConnexionS'enregistrerS.A.JDernières images
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Gamme et solo de guitare

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dessicated
Z-M FRIEND
Z-M FRIEND
Dessicated


Nombre de messages : 492
Age : 30
Date d'inscription : 28/07/2010

Gamme et solo de guitare Empty
MessageSujet: Gamme et solo de guitare   Gamme et solo de guitare Mini_f10Mer 29 Sep - 17:54:56

Bonjour à tous,
j'aimerais vous posez des questions qui vont peut être vous paraitre riddicule mais ayant commencer la gratte il y a un peu plus d'un ans je me pose encore pas mal de question.

En faite c'est simple, affinant mon jeux de guitare rythmique de jours en jours j'aimerais bien commencer à jouer des solos plus ou moins complexe à coté.

J'ai déjà "appris" quelque plan de la gamme pantatonique mineur (me semble t-il)) il y a pas mal de temps. J'aimerais donc avoir des conseilles car je ne sais pas par ou commencer dans mon apprentisage, on m'a déjà suggérer d'apprendre des solos sur tablature tel qu'elle ou encore d'apprendre toute la partit théorique de la guitare (solfège, gamme harmonie ...) mais l'un comme l'autre n'est pas évident.

J'ai déjà essayé d'apprendre le solo Paranoid de Black Sabbath sur tablature ... Sur le fait je n'arrivais pas à grand chose même en décomposant le solos et je me demande aussi comment bends la corde Mi sans casser la corde x).

Coté théorie je me suis farcit la gammes éolienne sur internet (pas compris grand chose ni trouver d'exo adéquat)

Si quelqu'un pouvais m'expliquer comment fonctionne une gamme de façons simple (si possible) je ne serrais pas contre lol ^^.

Ah oui et sinan j'ai une dernière questions, quelle gamme utilise le plus souvent Dave Mustaine (par curiosité ^^)
Revenir en haut Aller en bas
nicolenclume
SERVITOR of METAL
SERVITOR of METAL
nicolenclume


Nombre de messages : 229
Age : 48
Localisation : istres
Date d'inscription : 14/04/2007

Gamme et solo de guitare Empty
MessageSujet: Re: Gamme et solo de guitare   Gamme et solo de guitare Mini_f10Ven 1 Oct - 13:15:35

c est pas par un forum que tu pourra comprendre.
y a des sites internet en francais, tellement que ai pas d exemple, mais qui t expliquent un peu tout
apres je te conseille 2 livres qui parlent de la theorie musicale en francais, et surtout rapporte a la guitare:
-harmonie et guitare par jean yves chouteau.c est pas mal et c est tres progressif
-la manuel de la guitare par richard chapman.je sais plus s il est edite, mais moi j ai appris avec celui la.

bon par contre ta question est pertinente dans le sens que TOUS les guitaristes connus, savent au moins les notions d harmonie.par exemple hendrix:non il savait pas lire ma musique,non il connaissait pas le solfege, mais il savait quelle gamme utiliser sur ses compos...et c est la la vraie cle du probleme,en resumant tres vite...
pour repondre(en partie ) a ta question,la gamme est pas tout dans le solo.le plus important, c est les accords derriere.bcp de gens, de tous ages,apprennent des gammes sans se soucier de l accompagnement derriere.resultat:ca sonne toujours faux.
c est vrai, qu au premier abord, apprendre la construction des accords alors qu on veut faire des solos est rebarbatif,car on passe le plus clair de son temps a lire un papier au lieu de jouer..mais quand on connait la construction des accords,ben on connait les gammes.certes, apres faut apprendre les doigtes sur le manche,mais le travail est fait a 80%....donc la relation entre gamme/accords, c est un peu l histoire de la poule ou l oeuf.....
et en plus dans le metal, on utilise a 90% des accords de puissance, qui ne sont pas vraiment des accords...
bref je te conseille de voir ca avec un prof qui pourra t expliquer, au moins la construction d accords ou de gammes,et comment les utiliser pour choruser derriere une suite d accord donnée(une resolution harmonique)
si vous voulez un exemple, tres facile, pour comprendre:
on prend ideas of march d iron maiden.
suite d accord jouee a l intro:mi-fa#-sol
-la -si-do-si-la
sol-fa#-mi-re-mi-fa#
sol-fa#-mi-re-mi
la, la resolution est tres facile,car c est tout simple:c est juste la gamme de mi mineur jouee en totalite:mi-fa#-sol-la-si-do-re-mi a l octave
donc la partie harmonisee:la guitare1 fait la meme suite en partant du mi 9eme case corde de sol,et la guitare 2 fait le meme decalage de notes, mais en partant du sol 12 case corde de sol(harmonisation a la tierce)....
pour les solos:c est pareil que l intro avec des notes en moins:mi-sol-do-la-re-fa#-mi
comme j ai deja dit, cette suite se resoud en mi mineur, comme tonalite:le 1Er solo d adrian smith, il choisi une mi mineure pentatonique toute bete.dave murray lui opte pour un mi mineur naturelle(apellee aussi mode aeolien).donc amusez vous ,par exemple, sur cette chanson a faire des solo avec ces gammes sur cette chanson,et vous verrez que vous ne serez jamais faux, juste le bon gout fera que c est bon ou pas...
alors ca a l air barbant, mais ca m a pris plus de temps pour l ecrire que pour le faire....
de plus, si vous avez bien assimile cette gamme,ben vous savez jouer wasted years,l intro d alexander the great(c est exactement la meme)
tu me parles de paraniod:regarde les notes qui composent la chanson:c est exactement les memes mais dans un ordre different:donc tu peux utiliser ces memes gammes.
vous l avez donc compris, connaitre juste les notion d harmonie vous permettra d apprendre les chansons de vos idoles en un temps record,car vous saurez directement ou aller apres avoir trouve les premieres notes
et dans vos compos, vous ne bloquuerez plus sur des passages ou voue ne savez pas quoi mettre apres une bonne intro.de plus,apres avoir assimile tout ca, vous serez capable de jouer avec les ambiances musicales, qui vous permettrons de revelez vraiment ce que vous avez dans votre ame du musicien

pour resumer,la technique intrumentale, c est le vocabulaire, et l harmonie c est la grammaire....quelqu un qui utilise pleins de jolis mot mais qui parle n importe comment,ca n a jamais fait un grand poete......

ps:dave mustaine, grand fan de heavy 80,utilise les memes raisonement que l exemple plus haut,donc les penta et gammes mineures sont la pluspart de ces gammes favorites
Revenir en haut Aller en bas
http://stereoxyde.free.fr
nicolenclume
SERVITOR of METAL
SERVITOR of METAL
nicolenclume


Nombre de messages : 229
Age : 48
Localisation : istres
Date d'inscription : 14/04/2007

Gamme et solo de guitare Empty
MessageSujet: Re: Gamme et solo de guitare   Gamme et solo de guitare Mini_f10Ven 1 Oct - 13:33:49

tiens, encore une rasade....;
c est un peu plus complique, mais ca repond a comment fonctionne une gamme
une gamme c est une suite de notes,avec un decalage bien precis
la plus connue
do-re-mi-fa-sol-la-si-do
gamme de do majeur
tonique+1ton+1ton+1/2 ton+1ton+1ton+1ton+1/2ton..........pigé?
donc en sol,ca donne
sol-la-si-do-re-mi-fa#-sol.....sol majeur
.tiens ca vous rappelle rien?lexemple d ideas of march d iron maiden....j avais dis mi mineur, pour les memes notes...et bien oui, sol majeur et mi mineur sont composes des memes notes...donc mi mineur est la relative de sol majeur...donc si vous connaissez les gammes majeurs, vous connaissez aussi les mineures
en do, ben c est la mineur....;
voici ce lien, superbe

http://www.serveurlibre.com/alban/telechargements/TABLEAU-MODAL.pdf
vous avez toutes les gammes et accords de toutes les tonalites.pour le lire;chaque case de gauche a droite.pour les gammes, vous ne prenez que les toniques des accords, et pour les accords ils sont marques a leur place dans la gamme....
Revenir en haut Aller en bas
http://stereoxyde.free.fr
Dess
Admin
Admin
Dess


Nombre de messages : 11078
Age : 57
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 11/10/2006

Gamme et solo de guitare Empty
MessageSujet: Re: Gamme et solo de guitare   Gamme et solo de guitare Mini_f10Ven 1 Oct - 14:31:50

nicolenclume a écrit:
la gamme est pas tout dans le solo.le plus important, c est les accords derriere.bcp de gens, de tous ages,apprennent des gammes sans se soucier de l accompagnement derriere.resultat:ca sonne toujours faux.

Je ne suis pas un Pro, mais je confirme.
Je me suis amusé à écrire toutes les Gammes, en pensant qu'en travaillant dessus, suivant ce que je jouerai, çà sonnerait juste... Ben Pipo!! il y a bien souvant quelques notes qui sortent de la gamme,
Et quand tu les appliques, çà sonne faut.... (Je suis en train de redire , c'qu'a dit Nico.....).
flying v flying v flying v

______________________________________________________________________________________

Passe un Bon Moment Sur nos Pages Invité !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.zone-metal.net
nicolenclume
SERVITOR of METAL
SERVITOR of METAL
nicolenclume


Nombre de messages : 229
Age : 48
Localisation : istres
Date d'inscription : 14/04/2007

Gamme et solo de guitare Empty
MessageSujet: Re: Gamme et solo de guitare   Gamme et solo de guitare Mini_f10Ven 1 Oct - 15:22:43

je rectifie ce que j ai dis sur mon lien:vous avez toutes les gammes et accords du systeme majeur/mineur...avec accords a 4 sons
Revenir en haut Aller en bas
http://stereoxyde.free.fr
Dessicated
Z-M FRIEND
Z-M FRIEND
Dessicated


Nombre de messages : 492
Age : 30
Date d'inscription : 28/07/2010

Gamme et solo de guitare Empty
MessageSujet: Re: Gamme et solo de guitare   Gamme et solo de guitare Mini_f10Ven 1 Oct - 18:45:20

Merci beaucoup pour vos réponses !
Citation :
c est pas par un forum que tu pourra comprendre.
effectivement c'est pas simple à faire passer comme sa =s

Citation :
expliquer, au moins la construction d accords ou de gammes,et comment les utiliser pour choruser derriere une suite d accord donnée(une resolution harmonique)

c'est exactement se que recherche, c'est vrais que comme l'histoire semble le prouver et comme ou se le prouve soit même il n'y a pas forcément besoin de savoir le solfège pour composer, mais on a beaux composer un bon morceau, si on est incapable de le cloturer ou de le booster par des solos alors sont oeuvre reste inachevé

Citation :
dave murray lui opte pour un mi mineur naturelle(apellee aussi mode aeolien).donc amusez vous ,par exemple, sur cette chanson a faire des solo avec ces gammes sur cette chanson,et vous verrez que vous ne serez jamais faux, juste le bon gout fera que c est bon ou pas...

y a du boulot donc ^^
en tous cas merci pour tous ces éclaircissement bien que tout ne soit pas encore au point dans ma tête =s
Revenir en haut Aller en bas
Dess
Admin
Admin
Dess


Nombre de messages : 11078
Age : 57
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 11/10/2006

Gamme et solo de guitare Empty
MessageSujet: Re: Gamme et solo de guitare   Gamme et solo de guitare Mini_f10Ven 1 Oct - 20:03:23

Dites moi si je me trompe...
La gamme de Do est identique à celle du LAm et ainsi de suite?

______________________________________________________________________________________

Passe un Bon Moment Sur nos Pages Invité !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.zone-metal.net
nicolenclume
SERVITOR of METAL
SERVITOR of METAL
nicolenclume


Nombre de messages : 229
Age : 48
Localisation : istres
Date d'inscription : 14/04/2007

Gamme et solo de guitare Empty
MessageSujet: Re: Gamme et solo de guitare   Gamme et solo de guitare Mini_f10Sam 2 Oct - 0:01:45

Exactement dess.do=la mineur ,comme sol=mi mineur ... Et ainsi de suite..ce qui fait que Mme si le travail parait dur,en fait qd tu connais le majeur, tu connais le mineur...mais faut pas oublier que c est de la musique,et qd tu connais ça, tu t aperçois que y a des milliards de possibilités..car après le majeur mineur, y a les modes( ca c facile si tu connais déjà ça) qui te donne des possibilités encore plus étendues, puis d autres gammes ou accords ( comme les gammes gitanes ou hongroises)qui te font aller plus moins et ainsi de suite..bref j adore l harmonie autant que la gratte...
Revenir en haut Aller en bas
http://stereoxyde.free.fr
Dess
Admin
Admin
Dess


Nombre de messages : 11078
Age : 57
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 11/10/2006

Gamme et solo de guitare Empty
MessageSujet: Re: Gamme et solo de guitare   Gamme et solo de guitare Mini_f10Sam 2 Oct - 18:15:06

nicolenclume a écrit:
Exactement dess.do=la mineur ,comme sol=mi mineur ... Et ainsi de suite.....
çà me rassure, je ne les ai donc pas écrites pour rien,...et juste en +
MERCI......

______________________________________________________________________________________

Passe un Bon Moment Sur nos Pages Invité !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.zone-metal.net
nicolenclume
SERVITOR of METAL
SERVITOR of METAL
nicolenclume


Nombre de messages : 229
Age : 48
Localisation : istres
Date d'inscription : 14/04/2007

Gamme et solo de guitare Empty
MessageSujet: Re: Gamme et solo de guitare   Gamme et solo de guitare Mini_f10Lun 4 Oct - 14:56:55

et je rajoute un petit "truc" qui est bien utile, c est du solfege pur mais ca permet de dechiffrer les tablature(qd elles sont bien faites ou celles qui sont officielles),bcp plus vite..
explication:on prend tjr pour reference la gamme majeure de do car elle n a aucun diese.apres, les tonalites se suivent dans l ordre des quintes....en effet, la gamme qui sera la plus proche de do sera celle qui ne comporte qu un seul diese..c est sol majeur.et ainsi de suite.cela s appelle le cercle des quintes,car dans l ordre croissant, les gammes se suivent par quintes.(et par quartes dans l ordre decroissant, logique..)
quand vous lisez une portee de solfege,tout a gauche, apres la clé,vous avez souvent un ou plusieurs dieses,ou alors pas du tout.c est en fait la tonalite generale du morceaux....donc si sur la portee au dessus de votre tablature, vous n avez pas de diese,c est que le morceau est en do majeur.si y a un dieses, vous etes en sol majeur, etc.....ca fait gagner du temps, par exemple qd on connait ses positions de gammes, pour dechiffrer la tablature.....
Revenir en haut Aller en bas
http://stereoxyde.free.fr
Dessicated
Z-M FRIEND
Z-M FRIEND
Dessicated


Nombre de messages : 492
Age : 30
Date d'inscription : 28/07/2010

Gamme et solo de guitare Empty
MessageSujet: Re: Gamme et solo de guitare   Gamme et solo de guitare Mini_f10Mer 3 Nov - 2:02:19

Dess a écrit:
nicolenclume a écrit:
la gamme est pas tout dans le solo.le plus important, c est les accords derriere.bcp de gens, de tous ages,apprennent des gammes sans se soucier de l accompagnement derriere.resultat:ca sonne toujours faux.

Je ne suis pas un Pro, mais je confirme.
Je me suis amusé à écrire toutes les Gammes, en pensant qu'en travaillant dessus, suivant ce que je jouerai, çà sonnerait juste... Ben Pipo!! il y a bien souvant quelques notes qui sortent de la gamme,
Et quand tu les appliques, çà sonne faut.... (Je suis en train de redire , c'qu'a dit Nico.....).
flying v flying v flying v

Je vien enfin de comprendre se que vous vouiez dire concernant les accords derrière, toujours aussi novice coté gamme mais une pierre à l'édiffice en plus question harmonie ^^



voila ma première impro avec le me25, j'espère arriver à quelque chose de bien un jours question solo ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dess
Admin
Admin
Dess


Nombre de messages : 11078
Age : 57
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 11/10/2006

Gamme et solo de guitare Empty
MessageSujet: Re: Gamme et solo de guitare   Gamme et solo de guitare Mini_f10Mer 3 Nov - 13:24:41

Moi ce qui m'a aidé, c'est que j'enregistrais une suite d'accords en rythmique,
que je faisais tourner en boucle sur un Cd, et je solotais* dessus.
Je trouve que c'est + efficace, (de + tu ne joues pas seul ;),
et tu te rendras comptes que les gammes que tu apprends en solo,
ne collent pas forcément avec les accords que tu joues en rythmique.
De + avec cette manière, tu t'éclates et progresses + vite... (çà ne reste qu'un avis).

(* Mot issu d'un langage peu commun... :)

______________________________________________________________________________________

Passe un Bon Moment Sur nos Pages Invité !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.zone-metal.net
Dessicated
Z-M FRIEND
Z-M FRIEND
Dessicated


Nombre de messages : 492
Age : 30
Date d'inscription : 28/07/2010

Gamme et solo de guitare Empty
MessageSujet: Re: Gamme et solo de guitare   Gamme et solo de guitare Mini_f10Mer 3 Nov - 19:49:53

Merci pour tes conseilles Dess,
c'est se que je commence à faire avec l'aide du looper
je vien aussi de découvrir le correcteur de micro du me25, c'est vraiment agréable d'être débarassé des parasiste de l'emplis, bon certain subsiste mais que ceux qui n'apparaise que d'un coup, je veut dire pas ceux qui gache le son habituellement.

Je vais aussi essayé de m'enregistrer avec un logiciel, sa ferras "playback" sur les vidéos et j'aime pas sa mais bon le son à un prix ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gamme et solo de guitare Empty
MessageSujet: Re: Gamme et solo de guitare   Gamme et solo de guitare Mini_f10

Revenir en haut Aller en bas
 
Gamme et solo de guitare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musicien en solo...
» guitare robot!!!!!!!!!!!
» Premier solo (issue de ma première compo)
» Michael Angelo Batio Double-Guitar Solo
» A vendre guitare IBANEZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.ZONE-METAL.NET :: Les METALLEUX ont la Parole ! (Metal & Hors Metal) :: Le Coin des Musicos !-
Sauter vers: