WWW.ZONE-METAL.NET
Hello Zone Metalleux
Comme chaque Début de Mois,
N'oubliez pas de vous Connecter
Avec votre Pseudo et Mot de Passe.
Bonne Journée sur nos Pages :)

WWW.ZONE-METAL.NET

All Metal News et Discussions sur le Metal
 
PortailAccueilRechercherConnexionS'enregistrerS.A.J
-40%
Le deal à ne pas rater :
Forfait mobile sans engagement 200 Go en France + 15 Go en UE
15 € 25 €
Voir le deal

 

 PATRICK BONNIFET L'INTERVIEW Décembre 2010.

Aller en bas 
AuteurMessage
Dess
Admin
Admin
Dess

Nombre de messages : 10565
Age : 54
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 11/10/2006

PATRICK BONNIFET  L'INTERVIEW Décembre 2010. Empty
MessageSujet: PATRICK BONNIFET L'INTERVIEW Décembre 2010.   PATRICK BONNIFET  L'INTERVIEW Décembre 2010. Mini_f10Ven 17 Déc - 8:44:42

PATRICK BONNIFET  L'INTERVIEW Décembre 2010. Patric10

Salut Patrick, pour commencer cette interview et parler de ton album « The Jojusong Project »,
-Peux-tu en quelques mots, (pour ceux qui ne te connaissent pas), nous dire qui tu es ?

Je suis l’ancien guitariste rythmique de STEEL ANGEL, groupe des années 80, je n’ai joué pratiquement que dans ce groupe, cela a duré 4 ans environ.

-Comment t’es venu la passion pour la musique ?

Très tôt, car dans la famille, tout le monde aimait ça, et j’ai toujours été passionné par les instruments, je trouve que ce sont de beaux objets. Ma sœur m’a offert une guitare quand j’avais treize ans, et, j’ai tout de suite travaillé l’instrument, sans jamais me forcer, et sans aide.?

- Conserves-tu de bons souvenirs avec Steel Angel?

Que des bons, nous avons eu la chance qu’il n’y ait jamais, de drogue, d’alcool, de chômage, de mésentente entre nous, ou toutes sortes de problèmes qui existent dans pratiquement tous les groupes, et qui freinent le travail. Nous étions un groupe sain. Le gros problème est que nous sommes partis à des périodes différentes sous les drapeaux à une époque ou on sentait que ça commençait à bouger en France, et on était un peu frustrés de cela. Par la suite, on a rattrapé le temps perdu. Nous étions un groupe de copains, et on se voyait en dehors des répétitions. Il y avait, en ce temps là (ça fait un peu ancien combattant…) de bonnes choses, dont on se rend compte maintenant : le matériel, par exemple, des années 80 est très recherché aujourd’hui, je suis étonné de voir comment sonne un MARSHALL maintenant , par rapport à ceux que nous possédions, les pédales d’effet venaient presque toutes du JAPON, et avaient une autre qualité que celles d’aujourd’hui. Les concerts étaient à des prix abordables pour pratiquement tout le monde, et c’était, au moins à BORDEAUX, un rassemblement très amical, de gens passionnés par un style de musique, il n’y avait pas d’animosité entre nous, c’était un lieu de rencontre, ou tout le monde se connaissait, arrivait bien avant et repartait bien après.

-Es tu resté dans la musique après ton départ de Steel Angel, fin 1986 ?

Non, pas du tout, j’étais fatigué de certaines choses, j’ai voulu changer complètement, et je me suis passionné pour un sport mécanique que j’ai pratiqué pendant un certain temps.

-Quel a été le déclencheur, de vouloir à nouveau composer et jouer ?

Il y a eu plusieurs éléments : j’ai d’abord acheté une guitare électrique à mon fils et ça m’a redonné envie de jouer. Et surtout, j’ai toujours trouvé magique le fait de pouvoir, seul , enregistré plusieurs instruments sur un magnéto, et qu’au final, ça ressemble à quelque chose. A l’époque de STEEL ANGEL, je n’avais pas les moyens d’avoir un multipistes. J’ai donc commencé à m’acheter un petit huit pistes, et, j’avais tellement d’idées, et surtout d’envies, que je me suis vite rendu compte, que ce matériel n’était pas suffisant. Je me suis donc acheté un 24 pistes numérique avec lequel, j’ai enregistré tout l’album.

-22 années après Steel Angel , on te découvre à nouveau sur You Tube, avec un titre instrumental « The Jojusong Project », comment ce projet a-t-il abouti ?

Avec le huit pistes, j’ai composé ce morceau, que j’ai eu envie de faire partagé sur internet. Jai pensé que le son ne serait pas suffisant, et que ce serait mieux, d’y ajouter l’image. J’ai donc présenté mon projet à des amis qui ont bien voulu m’aider à réaliser le clip, même si ça a été très difficile.

- Comptais-tu sur les remarques de cette vidéo, pour entrevoir l’enregistrement de ton album, ou pour toi l’idée était déjà toute faite ?

J’étais surtout curieux de voir les réactions des gens, de voir si le clip serait visionné. Je ne pensais pas du tout à l’album à cette époque. Je me suis rendu compte avec les messages de sympathie que j’ai reçus, que le morceau avait l’air de plaire à quelques personnes, j’ai donc décidé d’investir dans du matériel plus professionnel, et , après une ou deux compos supplémentaires, je me suis dit, pourquoi ne pas aller au bout du projet, mais le chemin a été très long pour y arriver.

En 2010, « The Jojusong Project » sort enfin chez Brennus.
-Tu as travaillé près de 3 ans sur ton album.
As-tu eu des moments de relâche ? Ton entourage t’a-t-il soutenu ?


Ca a été très dur, dans le sens ou je ne suis pas ingénieur du son, et j’ai du me plonger dans des livres de plusieurs centaines de pages, dans des forums, prendre des infos à droite ou à gauche. Une personne m’a dit un jour : tu as ton matériel, tu veux faire un album, à toi de trouver les chemins par lesquels il faut passer pour finaliser ton projet. C’est exactement ça. Personne ne vient t’aider dans ces cas là, c’est à toi de trouver les solutions. Et les problèmes d’enregistrement, il y en a des tonnes. J’ai du réfléchir à chacun d’entre eux, en sachant qu’il n’y a pas de solution type, de norme, dans cet exercice, c’est l’expérience que l’on acquière qui permet d’avancer. J’ai trouvé des manières de travailler lors du dernier morceau, que je n’avais pas au début. Je crois que l’on progresse en permanence dans ce métier.
Mon entourage me laissait tranquille pour travailler tous les soirs dans mon studio. Je ne leur ai pas dit tout de suite que je voulais faire un album bien sur, j’attendais d’avancer un peu dans les compos et l’enregistrement. Ce n’est vraiment qu’à la fin que j’ai commencé à en parler autour de moi, mais certains étaient septiques.


-Dans tes compositions, as-tu été influencé par des groupes ?

Dans mon style tout court, Oui ! bien sur, on est tous influencés. Déjà la seule chose que je revendique peut-être ,est le côté mélodique : que ce soit en solo ou dans le chant, j’aime que l’on puisse siffler ce qu’on vient d’entendre. Mes influences, en fait ce que j’aime ou, ce que j’ai aimé écouter : DEEP PURPLE, LED ZEPPELIN, JUDAS PRIEST, ACCEPT, MICKAEL SCHENKER, VANDENBERG, OZZY, LOUDNESS, tous les grands, quoi !!! Le solo que je fais sur « human race », m’a entièrement été inspiré par un morceau classique de wagner (tannahauser). Uli medieval tribute, est parti d’un solo d’ULI JON ROTH que j’aimais beaucoup et qui m’a fait écrire cet instrumental. Vous ne verrez peut-être aucun rapport, mais c’est pourtant la vérité. Le morceau jojusong, c’est simplement le rythme de la batterie qui m’a inspiré….

Les Musiques et les Paroles sont signés « Patrick Bonnifet ».
-Un musicien qui compose de la musique parait normal. Pour les paroles, était ce quelque chose de nouveau pour toi, ou as-tu toujours écrit des textes ?


Non c’est la première fois que j’écris, surtout en anglais. Le premier morceau a été un peu dur, puis les suivants, ça allait mieux. Le plus difficile reste le thème du morceau. Deux exemples : « staying free » parle de la guerre et de la liberté. Sur cette musique j’ai tout de suite vu ce thème. Sur « out of one’s mind », j’ai tout de suite eu l’image d’une personne seule derrière ses rideaux. C’est une très belle image que j’avais vu dans un film qui m’a inspiré la suite.


-On retrouve sur l’album, « Spread Your Metal Wings » un titre qu’était contenu sur la démo 3 titres de Steel Angel. Est-ce par Nostalgie du passé, ou ce titre représente quelque chose de fort pour toi ?


En fait je ne sais plus pourquoi ce morceau ne figure pas sur un album de STEEL ANGEL. je sais que les gens l’aimaient bien et moi aussi d’ailleurs. Comme il n’existait sur aucun support (à part la première démo 3 titres que l’on avait fait sur k7 et qui est recherchée, je crois), je l’ai tout naturellement mise sur jojusong


-Pour promouvoir ton Album as-tu fais des démarches (Pub, Interview, Webzine etc…)?

Oui, bien sur, comme tout le monde, c’est une chose que j’aime bien faire. Interview sur les sites spécialisés, journaux divers, émissions de radio (ma première est pour demain), un reportage sur la télé locale de bordeaux en préparation, et le clip en principe qui sera tourné en mars. Je ne manquerai pas de vous le faire savoir.

- D’après les échos, que je confirme, l’album est plutôt bien critiqué. Est-ce pour toi un aboutissement ?


Je ne sais pas répondre à cette question. Simplement, et sans fausse modestie, je ne savais pas du tout comment allait être perçu l’album. J’avais beaucoup de craintes. Moi, bien sur, dans l’ensemble, il me plaisait, mais je savais que je n’étais pas dans les standards actuels. L’aboutissement , c’est le fait qu’il existe, j’ai tellement cru qu’il ne sortirait jamais, que ça, oui, c’est un aboutissement, mais il peut y avoir des suites….

-As-tu des projets dans les temps à venir, tels que des concerts, ou autres ?

Le prochain projet est la réalisation du clip, et ça me prends pas mal de temps. On va essayer d’y mettre un peu plus de moyens que le premier, et je sais que l’équipe avec qui je vais travailler a déjà des idées. Ca ne sera pas non plus une super production !!!

Et enfin pour terminer :
- Quel regard portes-tu aujourd’hui sur le Metal en France, et que penses-tu des reformations de groupes de la grande époque ?

J’ai plusieurs sentiments : j’ai vu de très bons groupes comme MANIGANCE, par exemple qui a tout d’un grand, et je vois des tas de groupes, connus, qui ne me plaisent pas. Ce qui me manque aujourd’hui, c’est le côté théatral, comédie, et professionnel qu’il y avait dans les années 80 sur scène. J’ai vu des vidéos sur internet de groupes français connus (je me répète) qui, scéniquement, n’arrivent pas à la cheville d’un HIGH POWER de l’époque. Ces derniers m’ont fait vivre des moments en concert incroyables, avec un professionnalisme, qui, je m’en rends compte aujourd’hui, était d’un très haut niveau. J’ai ressenti ça au concert de AIRBOURNE . Mais au niveau national, je ne sais pas si ça existe. L’autre sentiment que j’ai, c’est que le niveau technique individuel des musiciens français a fait un bon énorme depuis 25 ans. Un autre exemple : prenez le batteur de DAGOBA qui, s’il avait joué dans les années 80, aurait été considéré comme un extra-terrestre. C’est un musicien extraordinaire tout simplement, un très bon, et il est français.
Donc pour résumer, je trouve qu’il y a individuellement, de bons musiciens avec un très bon niveau, il n’y a qu’à voir les vidéos sur you tube. Par contre, il y a peu de groupe qui peuvent rivaliser sur un plan international.
L’autre partie de la question, la reformation des groupes des années 80 : il y a un groupe que j’ai toujours aimé parce qu’ils ne trichent pas, ils sont sincères, efficaces, n’ont pas changé leur mentalité après toutes ces années, c’est VULCAIN. C’est du hard rock’n roll . Oui je suis content que des groupes comme ça reviennent. J’aurais aimé que SORTILEGE se reforme, je sais que c’est impossible. C’était pour moi le meilleur groupe sur disque de l’époque avec deux supers albums. Sur scène, je préférais HIGH POWER, loin devant tous les autres.

Je te remercie ,DESS, pour ton invitation, et longue vie à ton site.


Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes Questions.
Je te souhaite également de trouver le succès que tu mérites.

Dess, Interview de 15/12/2010

______________________________________________________________________________________

Passe un Bon Moment Sur nos Pages Invité !!!


...ANNONCE AUX GROUPES...
Dans un souci de qualité pour nos lecteurs et Membres,
N'hésitez pas me faire part , s'il y a lieu,
De la Mise à Jour de votre Biographie
Sur les pages de ZONE METAL ...
Par M.P ou par E-Mail
zonemetal.fr@gmail.com
...MERCI à Vous...



...

  Editer mon profil Shop12



Dernière édition par Dess le Mer 5 Jan - 16:26:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.zone-metal.net
Dessicated
Z-M FRIEND
Z-M FRIEND
Dessicated

Nombre de messages : 492
Age : 27
Date d'inscription : 28/07/2010

PATRICK BONNIFET  L'INTERVIEW Décembre 2010. Empty
MessageSujet: Re: PATRICK BONNIFET L'INTERVIEW Décembre 2010.   PATRICK BONNIFET  L'INTERVIEW Décembre 2010. Mini_f10Dim 19 Déc - 2:11:35

Merci pour l'interview Dess, elle est vraiment bien.
Quand Patrick nous fais sa description du groupe français idéal, le premier qui me viens à l'esprit est Nightmare, groupe tailler pour être un des groupes français les plus "pro" avec un chanteur tailler pour l'internationale et des musicien digne de se nom.
Revenir en haut Aller en bas
SKULL
KING of HELL
KING of HELL
SKULL

Nombre de messages : 88
Age : 43
Localisation : LA CREUSE
Date d'inscription : 30/01/2009

PATRICK BONNIFET  L'INTERVIEW Décembre 2010. Empty
MessageSujet: Re: PATRICK BONNIFET L'INTERVIEW Décembre 2010.   PATRICK BONNIFET  L'INTERVIEW Décembre 2010. Mini_f10Ven 7 Jan - 13:22:34

Merci à Patrick Bonnifet.
Citation :
Berlioz disait: ""La chance d'avoir du talent ne suffit pas ; il faut encore le talent d'avoir de la chance.""
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greenpeace.org/france/
PHIL49
Z-M FRIEND
Z-M FRIEND
PHIL49

Nombre de messages : 373
Age : 56
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 25/02/2010

PATRICK BONNIFET  L'INTERVIEW Décembre 2010. Empty
MessageSujet: Re: PATRICK BONNIFET L'INTERVIEW Décembre 2010.   PATRICK BONNIFET  L'INTERVIEW Décembre 2010. Mini_f10Sam 8 Jan - 0:05:26

sympa l' itw merci

NB;Je dois avoir encore les 2 lp de Steel Angel dans mon reste de 33 t ( je me rappelle en tout cas que la pochette du premier est magnifique un genre d'ange en sculpture métallique )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/phil49000
belisama
PATRICK BONNIFET
PATRICK BONNIFET
belisama

Nombre de messages : 203
Age : 61
Localisation : france
Date d'inscription : 26/10/2010

PATRICK BONNIFET  L'INTERVIEW Décembre 2010. Empty
MessageSujet: Re: PATRICK BONNIFET L'INTERVIEW Décembre 2010.   PATRICK BONNIFET  L'INTERVIEW Décembre 2010. Mini_f10Sam 8 Jan - 22:46:20

je crois que la pochette a été faite avec des os de poulet et des éléments de grosse montre, le tout peint en argent et éclairé par trois spots de différentes couleurs, et le tout en suspension devant un mur de salpêtre. le réalisateur de ce montage qui était également le photographe est décédé quelques temps après
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick bonnifet.com
kamikaze
MASTER of METAL
MASTER of METAL
kamikaze

Nombre de messages : 180
Age : 55
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/12/2010

PATRICK BONNIFET  L'INTERVIEW Décembre 2010. Empty
MessageSujet: Re: PATRICK BONNIFET L'INTERVIEW Décembre 2010.   PATRICK BONNIFET  L'INTERVIEW Décembre 2010. Mini_f10Ven 17 Mai - 14:49:20

A noter que le graphisme actuel des pochettes aurai pu
rester dans l'univers de Steel Angel ...
J'y avais pensé au début.
Mais je pense que ce retour musical est tout autre chose,
et qu'il n'était pas dans l'idée de Patrick de faire un come back
sur des idées passées (en dessin).
Pour ma part, je ne travaille pas ainsi,,,,mon travail n'est pas sur commande
et surtout pas sur la suite d'anciens graphistes,,,,
mais bien sur le feeling musical , les paroles et parfois l'étincelle
venue de je ne sais ou ^^
Les futurs albums seront différents en graphismes,
car vu l'éventail musical fourni de Pat", mes inspirations seront
de même, différentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://art.navarro.free.fr/
maitregli
ZONE-METAL FRIEND
ZONE-METAL FRIEND
maitregli

Nombre de messages : 1297
Age : 41
Localisation : Mulhouse 68
Date d'inscription : 18/10/2006

PATRICK BONNIFET  L'INTERVIEW Décembre 2010. Empty
MessageSujet: Re: PATRICK BONNIFET L'INTERVIEW Décembre 2010.   PATRICK BONNIFET  L'INTERVIEW Décembre 2010. Mini_f10Mar 21 Mai - 15:42:43

Voilà une interview qui donne envie d'en savoir plus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




PATRICK BONNIFET  L'INTERVIEW Décembre 2010. Empty
MessageSujet: Re: PATRICK BONNIFET L'INTERVIEW Décembre 2010.   PATRICK BONNIFET  L'INTERVIEW Décembre 2010. Mini_f10

Revenir en haut Aller en bas
 
PATRICK BONNIFET L'INTERVIEW Décembre 2010.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.ZONE-METAL.NET :: La Scène française et internationale :: Interview-
Sauter vers: