WWW.ZONE-METAL.NET
Hello Zone Metalleux
Comme chaque Début de Mois,
N'oubliez pas de vous Connecter
Avec votre Pseudo et Mot de Passe.
Bonne Journée sur nos Pages :)

WWW.ZONE-METAL.NET


 
PortailAccueilRechercherConnexionS'enregistrerS.A.J

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Il y a 15 ans Chuck Schuldiner partait ailleurs ... (Chronique d'un destin trop court)

Aller en bas 
AuteurMessage
polo
Admin-Chronik
Admin-Chronik
avatar

Nombre de messages : 16454
Age : 53
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 22/10/2006

MessageSujet: Il y a 15 ans Chuck Schuldiner partait ailleurs ... (Chronique d'un destin trop court)   Sam 17 Déc - 15:38:43

Chuck Schuldiner est décédé le 13 décembre 2001 cela fait maintenant 15 ans - mort en raison de complications liées au cancer dont il souffrait.
Charles Michael Schuldiner est né le 13 mai 1967 à Long Island, New-York. Ses parents étaient enseignants et lui ont acheté sa première guitare à 9 ans pour surmonter le décès de son frère à 16 ans. Chuck a donc commencé par prendre des leçons de guitare classique mais très vite il est devenu autodidacte et s'est mis mis à jouer de manière quasi permanente tous les jours. Ses premières influences étaient les mastodontes de l'époque comme Iron Maiden, Metallica, Kiss, et  aussi un peu de jazz et des sonorités plus classiques . Sa première tentative sérieuse dans l'engagement musical fut MANTAS (1983-1984) - une première version de DEATH - après les versions successives des démos de 1984 à 1987 c'est avec Combat Records qu'est venu le premier vrai enregistrement "Scream Bloody Gore". Voilà point de départ d'un style que l'on appellera rapidement "death-metal". La première pierre angulaire était posée. L'année suivante c'est au tour de l'album "Leprosy" de venir raser tout ce qui était resté debout et à Chuck Schuldiner d'améliorer tous les aspects de sa musique, à la fois dans l'exécution de celle-ci, dans les paroles, dans la production. En 1990 arrive le monstrueux "Spiritual Healing" où les préoccupations musicales de Chuck commencent à s'exprimer de manière plus approfondie. Avec cet album DEATH s'affirme comme le chef de file d'un style qui lui appartient totalement. Mais la tendance continue avec l'album "Human" (1991) où l'on trouve des compositions vraiment transcendantes comme "Lack of Comprehension" ou "Sea Cosmic". C'est avec "Individual Thought Patterns" (1993) que DEATH semble toucher le sommet de son art. Chuck Schuldiner fait exploser son génie musical et lyrique entouré de la meilleure formation qui soit : Andy LaRocque (guitare ), Steve Di Giorgio (basse) et Gene Hoglan (batterie). Dans cet album nous trouvons plus clairement des influences de jazz et des paroles beaucoup plus audacieuses qui traitent de problèmes sociaux et plongent dans les concepts de l'existence humaine. En 1995 sort "Symbolic" qui oeuvre aussi dans le même sens apportant son lot de techniques toujours améliorées et un engagement sincère dans une musique dite extrême mais toute autant personnelle chez DEATH. Le dernier album studio "The Sound of Perseverance" voit le jour en 1998 et l'on peut constater qu'un chemin musical plus progressif s'installe au sein des nouvelles compositions de Chuck Schuldiner. De toute évidence cela laisse présager une envie de s'orienter vers un autre projet qui portera le nom de CONTROL DENIED. On dit souvent que Chuck a formé CONTROL DENIED (même line-up que "The Sound of Perseverance") pour exprimer ses préoccupations de métal progressif. Finalement un seul album officiel sortira avec CONTROL DENIED "The Art Fragile of Existence" (1999). Un autre album inachevé “When Man and Machine Collide” était en cours de préparation sera retrouvé plus tard ... Il fuite de temps à autre dans des versions bootlegs.

Stupeur et choc en 1999 ! Le monde du métal apprend que Chuck Schuldiner est touché par une très grave maladie. Après des douleurs dans le cou des tests révèlent que le créateur de DEATH est atteint d'une tumeur au cerveau. S'en suit alors de la chimiothérapie et de la chirurgie. Le cancer semble être en recule mais remonter sur scène nécessite des gestes, des réflexes rapides pour Chuck Schuldiner. De plus le coût du traitement est très élevé ... Pas de remontée sur scène possible. La famille entame de nombreuses actions pour collecter des fonds mais il est difficile de réunir le montant final. Chuck Schuldiner se bat et sa santé semble s’améliorer. Il travaille encore un peu sur le deuxième album de CONTROL DENIED mais il est toujours dans un état de faiblesse évident. Malheureusement les effets secondaires des médicaments s'avèrent beaucoup plus néfastes que ne pouvait le supporter le corps de Chuck. Il tombe de nouveau malade d'une grave pneumonie et s'éteint à l'âge de 34 ans le 13 décembre 2001. Il sera incinéré.

Chuck Schuldiner était beaucoup plus qu'un grand musicien, il était un pilier de l'espace du métal extrême. Bien qu'il n'ait jamais reçu un enseignement musical supérieur il a toujours su se démarquer par une empreinte personnelle et un style qui a inspiré plus d'un disciple dans la sphère de l'extrême. Chuck était un homme très étudié, posé, réfléchi, et peut-être même certainement troublé (trait de caractère qui se reflète évidemment dans les textes de ses chansons). Il a aussi fermement défendu le droit des femmes, pris position pour l'avortement, s'est intéressé aussi au problème de la toxicomanie. On retrouvait souvent dans ses textes des thèmes philosophiques et sociales - mais aussi d'autres thèmes plus déplacés comme le "gore". En même temps, ceux qui le connaissait disait qu'il était en contraste total avec la nature extrême de sa musique. Il était plutôt un homme discret, particulièrement sympathique, qui aimait la vie, la proximité des humains et des animaux. Enfin, il était un grand fan de musique métal avec une vaste collection de disques : Iron Maiden, Mercyful Fate, et son favori français qui était SORTILEGE, et une admiration pour le mouvement NWOBHM de métal progressif comme Watchtower et Queensrÿche. Et bien entendu d'autres groupes comme SLAYER, CELTIC FROST, VENOM, POSSESSED ou CORONER ...

Chuck Schuldiner aurait maintenant 50 ans ...

Qu'il repose en paix ...











hm5  hm5  hm5  hm5  hm5  hm5
Revenir en haut Aller en bas
Dess
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 10833
Age : 52
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 11/10/2006

MessageSujet: Re: Il y a 15 ans Chuck Schuldiner partait ailleurs ... (Chronique d'un destin trop court)   Sam 17 Déc - 20:45:44

Un grand Monsieur qu'était Chuck.

______________________________________________________________________________________

Passe un Bon Moment Sur nos Pages Invité !!!


...ANNONCE AUX GROUPES...
Dans un souci de qualité pour nos lecteurs et Membres,
N'hésitez pas me faire part , s'il y a lieu,
De la Mise à Jour de votre Biographie
Sur les pages de ZONE METAL ...
Par M.P ou par E-Mail
zonemetal.fr@gmail.com
...MERCI à Vous...




...

 

Revenir en haut Aller en bas
https://www.zone-metal.net
polo
Admin-Chronik
Admin-Chronik
avatar

Nombre de messages : 16454
Age : 53
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 22/10/2006

MessageSujet: Re: Il y a 15 ans Chuck Schuldiner partait ailleurs ... (Chronique d'un destin trop court)   Dim 18 Déc - 15:25:13

Hier, en écrivant ce texte (en prenant inspiration un peu partout sur le net) j'écoutais les albums de DEATH ...
Je constatais vraiment l'incroyable évolution de ce groupe, tout le travail technique de Chuck Schuldiner, et la différence entre le premier album et le dernier opus.
Vraiment un groupe hors du commun qui a repoussé toutes les limites de son époque aussi bien dans sa musique que dans ses textes.
DEATH est devenu un groupe culte pour beaucoup de monde et au même titre que SLAYER et son "Reign in Blood", ne sont pas prêts d'être détrônés !





hm5 hm5 hm5

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Il y a 15 ans Chuck Schuldiner partait ailleurs ... (Chronique d'un destin trop court)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a 15 ans Chuck Schuldiner partait ailleurs ... (Chronique d'un destin trop court)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 9 Déc 2011 - Hommage à Chuck Schuldiner - Viladecans (ESP)
» Aujourd'hui 11 heure sur ARTE (19/07/2010) Chuck Berry
» [ Fanfiction] Et si on partait en Tourbus ?
» Retour de CHUCK BERRY à l'Olympia en mars 2008
» The London Chuck Berry Session

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
WWW.ZONE-METAL.NET :: Les METALLEUX ont la Parole! (Metal & Hors Metal) :: Discussions Ouvertes sur la Musique.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: