WWW.ZONE-METAL.NET
Hello Zone Metalleux
Comme chaque Début de Mois,
N'oubliez pas de vous Connecter
Avec votre Pseudo et Mot de Passe.
Bonne Journée sur nos Pages :)
WWW.ZONE-METAL.NET
Hello Zone Metalleux
Comme chaque Début de Mois,
N'oubliez pas de vous Connecter
Avec votre Pseudo et Mot de Passe.
Bonne Journée sur nos Pages :)

WWW.ZONE-METAL.NET

All Metal News et Discussions sur le Metal
 
PortailAccueilRechercherConnexionS'enregistrerS.A.JDernières images
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Réflexions sur le black metal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fulgrim
Z-M FRIEND
Z-M FRIEND
Fulgrim


Nombre de messages : 339
Age : 42
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/01/2020

Réflexions sur le black metal Empty
MessageSujet: Réflexions sur le black metal   Réflexions sur le black metal Mini_f10Sam 2 Oct - 11:17:08


Petit livre en autoproduction, découvert grâce à un groupe facebook, plutôt bien apprécié par les 3 ou 4 personnes qui ont donné leur avis

Je l'ai immédiatement commandé, je vous donnerai mon avis

voici quelques chroniques

Shoot me again a écrit:
Réflexions sur le black metal est le premier essai de Khalil Boughali, et a pour but de mettre en pages une analyse de style profonde.
L'auteur parle donc de la base esthétique du black metal et du black metal comme « mode de vie » dans un ouvrage court, facile à lire et structuré par une table des matières exhaustive (voir plus bas). A défaut d'être un ouvrage pédagogique pour le lecteur déjà initié, il s'apparente à une invitation dans les pensées d'un amoureux de la musique extrême.




CoreAndCo a écrit:
objectif affiché par Khalil Boughali dans son court ouvrage sous revue Réflexions sur le black metal est ambitieux : il s’agit en effet pour ce dernier de ne pas réduire le Black Metal à un simple genre musical victime d’un « rejet médiatique », mais de le considérer bien davantage comme « un véritable mode de vie », qui dénote, qui marque même par « ses aspects philosophiques », ses pratiques, ses thèmes, « ses enjeux intellectuels ».

Ce livre, auto-édité et disponible depuis le 1er janvier 2021, n’est pas le premier de l’auteur, à qui l’on doit également deux romans de SF Fragments (mai 2019) et Machina ou la machine mystique (août 2020), un recueil de poèmes De la vie et des songes de Moloch (janvier 2020), ainsi qu’une pièce Alcide ou les illuminations (février 2020).
......

chronique complete ici
https://www.coreandco.fr/chroniques/khalil-boughali-auteur-reflexions-sur-le-black-metal-8179.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/onizuka_metal/
Fulgrim
Z-M FRIEND
Z-M FRIEND
Fulgrim


Nombre de messages : 339
Age : 42
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/01/2020

Réflexions sur le black metal Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le black metal   Réflexions sur le black metal Mini_f10Mar 19 Oct - 11:43:48

(avis rédigé avec du Deathspell Omega en fond ça sert a rien de le dire mais j'aime bien le dire)

Et bien, au final, c'est un tout petit livre écrit en gros (ca commence mal) mais j'ai passé un bon moment (ca commence bien)

je le vois comme le regard extérieur d'un non metalleux qui se passionne pour cet univers et essaye d'en décortiquer les mystères. Il a un avis pragmatique, réfléchi, et il a beaucoup de culture.

pour vous présenter ce livre je vais vous résumer les chapitres, vous comprendrez toutes ses pistes de réflexion.

De la négativité du black metal :
le mal
la violence
les ténèbres
la mort
l'objection

une petite section sur le corpse paint

du black metal comme :
expérience mystique
expérience limite
pratique théâtrale
nouveau romantisme
anti musique populaire
art élitiste
art de l’effacement

true black metal
la prééminence de nietzsche dans le black metal
dsbm
de la négation à l’affirmation
la voie de la main gauche (mini réflexion avec le mouvement sataniste défini par Kennet Granholm)
black metal versus punk
voix et verbe du black metal


et après, il parle de groupes connus. comme l'aurai fait tonton Sakrifiss, mais en plus académique (en gros, avec moins de bite)

Quelques extraits:

Citation :
La conception du passé comme espace mystique au sein de l'individu est indéfiniment reprise pour les adepte du black metal dans la musique et les interviews, caractérisant l'identité du black metal de manière essentielle. Un passé idéalisé, inséparable lié a la nature et infus dans l'individu comme mémoire ancestrale tient lieu d'antidote face aux frustrations de la banalité et du quotidien


son avis sur le true black metal :


Citation :
Il est d'usage de qualifier de true black metal les groupes qui demeurent au plus prés d'un idéal incarné par la seconde vague norvégienne, et qui en reproduisent les codes. Cette logique fallacieuse consistant a assimiler l'authenticité à l'orthodoxie conduit au ressassement ad nauseam d'un black metal archétypal, et favorise la multiplication d'œuvres musicales se limitant a singer les groupes phares tels que Darkthrone et Mayhem


dans son chapitre sur l'elitisme, il reprend une phrase de Dead (Mayhem) qui resume tous

Citation :
Nous voulons effrayer ceux qui ne devraient pas se trouver à nos concerts

puis il enchaine:
Citation :
Cet ethos consistant à se montrer digne ou suffisamment dévoué pour appartenir à une scène musicale n'est clairement pas l'exclusivité du black metal. des genres comme le hiphop et le punk accordent généralement une grand importance à l'authenticité et a l'engagement. Toutefois , je soutiens que le black metal [...] a porté l'aspiration à l'authenticité vers de nouveaux sommets, et a pris des formes plus viscérales, à la hauteur du caractère extrême inhérent à ce genre

je suis pas trop d'accord. le HipHop est très populaire et plait à énormément de monde.


Il compare avec le punk dans deux petites pages, pour résumer son avis est :

Citation :
... alors que le punk aspire a un homme vivant sans entraves hors du joug de l'autorité, le black metal aspire au surhomme (j'ajouterai surfemme pour Demostan) [...] sa rage est dirigé non pas contre les figures d'autorité, mais contre le monde moderne en général [...] l'on peut affirmer que le champ d'action du BM commence la ou s'achève celui du punk

je trouve cela très intéressant, le punk se rebiffe contre la sphère politique et sociale, le BM agit dans une sphère plus élevé de l'ordre du métaphysique.


Son chapitre sur l'effacement est très important et intéressant:

Citation :
... l'artiste fait table rase de sa personne. toute trace de lui en tant qu'individu est bannie de la musique

Il complète en parlant des logos de groupes, souvent formé d'entrelacs indéchiffrables. Dans sa logique de l'effacement, les lettres sont noyés dans "l'abime" ce qui renforce le coté inaccessible et réservé à ceux qui essaye d'en déchiffrer les mythes et les symboles.

toujours dans cette même logique, la voix et le verbe.

Citation :
...le verbe est ainsi présent mais absent, audible mais incompréhensible, en proie à l'effacement

il ajoute que ce type de chant cherche a suggérer plutôt qu'a transmettre

le cri :

Citation :
d'avantage que les mots, ils (les cris) sont l'expression de la force vital débridée, de la métamorphose à l'œuvre et d'une conscience désenchainé qui aspire a l'absolu


CONCLUSION

Je recommande ce petit livre, vite lu, vite compris, mais pas simpliste pour autant. je suis très content d'avoir l'avis de quelqu'un pas forcement métalleux qui essaye de se plonger dans la complexité repoussante du black metal.

Réflexions sur le black metal Blackmetal
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/onizuka_metal/
polo
Administrateur
Administrateur
polo


Nombre de messages : 26383
Age : 58
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 22/10/2006

Réflexions sur le black metal Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le black metal   Réflexions sur le black metal Mini_f10Mar 19 Oct - 18:19:28

Cela devrait interpeller Demostan, Trom, et Double Casque ...
Tu me feras voir ce petit bouquin Fulgrim.
Revenir en haut Aller en bas
Demostan
Admin-Chronik
Admin-Chronik
Demostan


Nombre de messages : 9488
Age : 41
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/08/2017

Réflexions sur le black metal Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le black metal   Réflexions sur le black metal Mini_f10Mar 19 Oct - 19:15:14

Oui, j'ai entendu parler de ce bouquin, et ai vu passer quelques avis et chroniques ici ou là, depuis sa parution.
Le propos est intéressant, en effet. Peut-être un livre à choper, pour moi ? A voir. Réflexions sur le black metal 2797298799


______________________________________________________________________________________

"Lay down your souls to the gods rock 'n roll !!!"

yeah Réflexions sur le black metal 01110Réflexions sur le black metal Logo312Réflexions sur le black metal 13604110Réflexions sur le black metal 50762611yeah
Revenir en haut Aller en bas
Trom
Z-M FRIEND
Z-M FRIEND
Trom


Nombre de messages : 1006
Age : 43
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 24/07/2021

Réflexions sur le black metal Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le black metal   Réflexions sur le black metal Mini_f10Mar 19 Oct - 22:10:34

Ben... Heu? Je suis désolé... Je ne lis plus comme avant (et avant j'étais rat de bibliothèque à une période! lol) Mais sincérement, aujourd'hui, je ne ressens plus le besoin d'essayer de comprendre le blackmetal ou le (les) satanisme ou l'occulte... Cela fait partie de moi... C'est ancré dans ma philosophie... C'est aujourd’hui une évidence pure... presque instinctif... Les livres... Aujourd'hui... Je les laisse tomber... Et j'aime plus, aujourd'hui, me consacrer aux personnes... Quel étrange choix.... smile Mais au combien instructif!!! Réflexions sur le black metal 1516143213
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MrTrom666/videos
doublecasque
SERVITOR of METAL
SERVITOR of METAL
doublecasque


Nombre de messages : 217
Age : 47
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/09/2021

Réflexions sur le black metal Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le black metal   Réflexions sur le black metal Mini_f10Mar 19 Oct - 22:48:32

polo a écrit:
Cela devrait interpeller Demostan, Trom, et Double Casque ...
Tu me feras voir ce petit bouquin Fulgrim.

Pour ma part, effectivement j'ai lu les extraits sympathiquement sélectionnés par Fulgrim avec grand intérêt... Je les trouve très justes et m'y reconnais volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
Demostan
Admin-Chronik
Admin-Chronik
Demostan


Nombre de messages : 9488
Age : 41
Localisation : Reims
Date d'inscription : 20/08/2017

Réflexions sur le black metal Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le black metal   Réflexions sur le black metal Mini_f10Mer 20 Oct - 7:48:36

Trom a écrit:
Ben... Heu? Je suis désolé... Je ne lis plus comme avant (et avant j'étais rat de bibliothèque à une période! lol) Mais sincérement, aujourd'hui, je ne ressens plus le besoin d'essayer de comprendre le blackmetal ou le (les) satanisme ou l'occulte... Cela fait partie de moi... C'est ancré dans ma philosophie... C'est aujourd’hui une évidence pure... presque instinctif... Les livres... Aujourd'hui... Je les laisse tomber... Et j'aime plus, aujourd'hui, me consacrer aux personnes... Quel étrange choix.... smile  Mais au combien instructif!!! Réflexions sur le black metal 1516143213  

Pour moi, ce n'est pas tant pour comprendre le Black Metal.. je le comprends sans avoir besoin de livres.
Mais quelque part, ce serait un peu pour le faire comprendre.
Et puis, c'est toujours intéressant de voir mettre des mots sur nos ressentis, et lire des réflexions approfondies sur le sujet.

J'ai aussi été un rat de bibliothèques. ^^
Pour une littéraire, logique... lol ! même si mon rapport aux livres est devenu un peu complexe.

... mais contrairement à toi, notre humaniste, je me demande si je ne terminerai pas ma vie avec une grande bibliothèque autour de moi...

______________________________________________________________________________________

"Lay down your souls to the gods rock 'n roll !!!"

yeah Réflexions sur le black metal 01110Réflexions sur le black metal Logo312Réflexions sur le black metal 13604110Réflexions sur le black metal 50762611yeah
Revenir en haut Aller en bas
Trom
Z-M FRIEND
Z-M FRIEND
Trom


Nombre de messages : 1006
Age : 43
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 24/07/2021

Réflexions sur le black metal Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le black metal   Réflexions sur le black metal Mini_f10Mer 20 Oct - 18:07:43

Demostan a écrit:
Trom a écrit:
Ben... Heu? Je suis désolé... Je ne lis plus comme avant (et avant j'étais rat de bibliothèque à une période! lol) Mais sincérement, aujourd'hui, je ne ressens plus le besoin d'essayer de comprendre le blackmetal ou le (les) satanisme ou l'occulte... Cela fait partie de moi... C'est ancré dans ma philosophie... C'est aujourd’hui une évidence pure... presque instinctif... Les livres... Aujourd'hui... Je les laisse tomber... Et j'aime plus, aujourd'hui, me consacrer aux personnes... Quel étrange choix.... smile  Mais au combien instructif!!! Réflexions sur le black metal 1516143213  

Pour moi, ce n'est pas tant pour comprendre le Black Metal.. je le comprends sans avoir besoin de livres.
Mais quelque part, ce serait un peu pour le faire comprendre.
Et puis, c'est toujours intéressant de voir mettre des mots sur nos ressentis, et lire des réflexions approfondies sur le sujet.

J'ai aussi été un rat de bibliothèques. ^^
Pour une littéraire, logique... lol ! même si mon rapport aux livres est devenu un peu complexe.

... mais contrairement à toi, notre humaniste, je me demande si je ne terminerai pas ma vie avec une grande bibliothèque autour de moi...

Le faire comprendre... Déjà faire comprendre le Metal à une personne lambda reste parfois un miracle donc sincèrement faire comprendre le Black Metal, me semble, extrêmement compliqué! Car il y a quelque chose de presque d'inné à pouvoir ressentir ce style... Elle touche généralement, les personnes qui ont conscience de la partie sombre de l'humanité et qui ressentent le besoin d'y être confronté pour justement les renforcer spirituellement... Le Black Metal c'est un peu comme nos cauchemars (Rêves et Cauchemars autre sujet qui me fascine). On ne sait quasi rien de nos cauchemars, aujourd'hui certains chercheurs pensent que c'est un mécanisme naturel a nous mettre dans certaines situations extrême pour justement fortifier notre état d'esprit... Ci joint un article de FUTURA SANTE pour les intéressés:

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/sommeil-nos-cauchemars-nous-aideraient-affronter-nos-peurs-68151/

Et malgré ce que certains pensent, pour moi, le Black Metal est paradoxalement le style le plus humaniste qui soit! Car il voit la totalité de l'être humain même s'il explore généralement que le coté sombre... Certains le font ressentir plus que d'autres via leur rage... La rage: autre point commun entre les Blackeux/Blackeuses... La rage contre la société moderne et la rage de la connerie humaine... Cette rage il faut savoir la maitriser car parfois elle peut être totalement néfaste au Blackeux/Blackeuse car cette rage, elle est quotidienne et omniprésente à tout moment... D'où généralement le besoin du Blackeux/Blackeuse de s'isoler seul(e)...

Bien entendu allez s'isoler à la retraite dans un chalet au fond des bois et me faire une bibliothèque perso ça serait le pied!! Je n'ai pas dit que les livres ça ne sert à rien... Loin de là! Pour moi, l'objet le plus beau du monde c'est le livre!! Mais disons que j'ai perdu cette soif de lecture que j'ai du mal à retrouver... Est ce dû à mon rythme de vie? Je ne sais pas... Mais peut être que ça reviendra à la retraite! MDRIR!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MrTrom666/videos
Contenu sponsorisé





Réflexions sur le black metal Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le black metal   Réflexions sur le black metal Mini_f10

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions sur le black metal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SHEKINAH -Trve Pentecostal Black Metal- raw black metal (U.S.A)
» True Norwegian Black Metal
» Eunolie, Légendes du Black Metal
» Blackhearts - Un documentaire sur le Black Metal
» Saille - Black Metal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.ZONE-METAL.NET :: Les METALLEUX ont la Parole ! (Metal & Hors Metal) :: Mags & webzines... Livres... Jeux... Cinéma-
Sauter vers: