WWW.ZONE-METAL.NET
Hello Zone Metalleux
Comme chaque Début de Mois,
N'oubliez pas de vous Connecter
Avec votre Pseudo et Mot de Passe.
Bonne Journée sur nos Pages :)

WWW.ZONE-METAL.NET

All Metal News et Discussions sur le Metal
 
PortailAccueilRechercherConnexionS'enregistrerS.A.J
-36%
Le deal à ne pas rater :
PLAYMOBIL 5167 – La Maison Transportable
33.93 € 52.93 €
Voir le deal

 

 PATRICK BONNIFET - L' Interview 2013

Aller en bas 
AuteurMessage
Dess
Admin
Admin
Dess

Nombre de messages : 10565
Age : 54
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 11/10/2006

PATRICK BONNIFET - L' Interview 2013 Empty
MessageSujet: Re: PATRICK BONNIFET - L' Interview 2013   PATRICK BONNIFET - L' Interview 2013 Mini_f10Mer 5 Juin - 15:21:42

ITW Patrick Bonnifet (Juin 2013)

PATRICK BONNIFET - L' Interview 2013 Image_10

Salut Patrick, tout d’abord merci de prendre à nouveau le temps de répondre à mes questions.
Il va de soit qu’avec la sortie d’un nouvel album, tu vas pouvoir éclairer nos quelques interrogations.

Après le fabuleux « The Jojusong Project » sorti en 2010, savais tu à ce moment là,
Qu’il y aurait un second Album signé Patrick Bonnifet ?


Dans les premiers temps, je ne me posais même pas la question, je prenais le temps de faire la promo, répondre aux interviews, enfin, faire toutes sortes de démarches habituelles après la sortie d’un album. J’ai voulu m’amuser un peu et j’ai décidé de reprendre un morceau que j’aimais bien. J’ai commencé par « rainbow eyes » qui est pour moi une des plus belles balades. Ce qui me plaisait c’est que je pouvais tout faire moi-même y compris la voix car, dans ce morceau DIO ne pousse pas sa voix trop haut. Pour ce morceau, j’ai dû énormément travailler au niveau des violons, car il y en a beaucoup, et qui ne jouent pas la même partition bien sur. Le morceau original est très difficile à déchiffrer, et j’ai donc tout fait d’oreille. Pour celui là, je n’ai pas voulu réécouter la chanson avant de commencer à l’enregistrer, pour pouvoir y mettre ma touche personnelle. Je pense que je n’ai pas trop « dénaturé » ce magnifique morceau.
J’ai ensuite enchaîné avec « Stairway To Heaven » avec lequel j’ai fait un clip et, comme pour « Jojusong », j’ai pensé que je pourrais peut-être faire un album, car j’avais beaucoup d’autres envies de reprises de morceaux calmes.


En 2013, Bonne surprise, alors que personne ne s’y attend,
« Tribute to Heavy Stars » voit le jour.
Qu’elles ont été tes sources de motivations pour réaliser ce deuxième album ?


La première, c’est que je me suis dit que je ne prendrais pas de chanteur, ce qui me laisserait toute liberté dans l’emploi du temps et dans la manière de gérer le projet.
Ca, c’était déjà très important, puis ensuite c’est devenu un défi : Est-ce que j’arriverais à faire un album entier tout seul ?
Et la troisième, c’est que je me faisais plaisir à enregistrer tous mes morceaux préférés. Bien sur j’ai ciblé pour que ma voix puisse aller dessus tous ces morceaux. J’en aurais bien mis d’autres mais écouter un album de huit morceaux calmes, c’est suffisant. Ensuite vous allez au lit…


« Tribute to Heavy Stars »
Est donc un album de reprises, ou l’on trouve du :
Led zeppelin, Deep purple, Hammerfall, Rainbow, Joan Beaz, Scorpions, Stratovarius et UFO.
La première particularité, est qu’il ne s’agit que de Ballades.
Pourquoi ce Choix ? … Pourquoi ces Artistes ?


La raison principale est que, ne voulant pas prendre de chanteur, j’ai été obligé à cause de ma voix qui est assez douce de ne choisir que des morceaux chantables pour moi, c'est-à-dire des slows.
Pour le choix des chansons ou des artistes, je n’ai chanté que des morceaux que j’aime et que je connais par cœur.


On a pu te voir en avril 2012 sur You tube dans une vidéo « Starway to Heaven »
Egalement dispo sur le Cd qui à déjà atteint les 1740 vues, et qui nous amène à
La deuxième Particularité de cet Album.
On te retrouve non seulement derrière tous les instruments, mais également au Chant.
On pourrait croire que tu as toujours chanté.
Etait-ce une volonté, un défi personnel,
L’absence d’un chanteur qui t’as mené derrière le micro ?
As-tu rencontré des difficultés pour passer de Guitariste à Chanteur ?


Je viens de répondre en partie à ces questions. Mais concernant la dernière… OUH la la !!! Oui, bien sur j’ai eu de nombreuses difficultés à chanter. Chanter juste d’abord qui, sur certains morceaux n’est pas facile. En résumé, à part sur « Stairway to Heaven » et « Rainbow eyes » sur lesquels ça ne s’est pas trop mal passé, tous les autres morceaux ont été très difficiles. Les chanteurs me comprendront : mais essayez de chanter du Stratovarius ou du Hammerfall. La, je me suis vraiment rendu compte que ce sont des chanteurs exceptionnels. Ce sont les deux morceaux qui m’ont donné le plus de mal.
Un autre groupe avec lequel, pourtant, je ne pensais pas avoir de problème, c’est UFO. Pour moi, c’est le groupe qui a écrit les plus jolies ballades. J’ai enregistré trois morceaux différents de ce groupe, que j’ai jetés au final. Pourquoi ? Tout simplement parce que ma voix n’allait pas sur ces morceaux. Je pensais que PHIL MOGG était un chanteur comme les autres. Eh bien je me suis rendu compte qu’il a un timbre de voix très particulier qui colle très bien à leurs compos. Hélas ce n’est pas mon cas. J’ai donc repris, en dernier essai, le morceau « Try me », pour lequel ma voix passe mieux.
Ce morceau a la particularité d’être construit autour d’une base, d’un accompagnement, si vous préférez, de piano. Tous les autres morceaux que j’ai enregistrés sur tous mes albums étaient construits autour de la guitare. Ca aussi, c’était nouveau pour moi. Bien que pianotant un petit peu, j’ai eu beaucoup de difficultés à faire la partition piano. Mais quel bel instrument quand il est mélangé à des violons ou à une voix.


Combien de temps as-tu consacré pour l’enregistrement de cet Album ?

J’ai passé environ deux ans en sachant que le plus difficile, ça a été la fin. Je pensais que l’album était fini à Noel, mais j’ai décidé de changer une petite chose qui ne me plaisait pas sur un des morceaux et finalement durant pratiquement 4 mois, je retouchais un petit quelque chose sur presque tous les morceaux chaque soir, jetant au passage une soixantaine de CDs.

As-tu eu des Moments de doute ?

Sur certains morceaux, je n’arrivais pas à faire le chant comme il faut, j’ai pensé laisser tomber « the land of ice and snow » et « glory to the brave » et finalement, je les ai gardés. Il y a deux choses importantes pour la voix : chanter juste bien sur ,et surtout, le traitement que vous allez faire de cette voix par rapport à la musique. Vous verrez que sur « Stairway », ma voix est presque brute, avec très peu d’effet, tandis que sur « diamonds and rust », il y en a énormément.
Au mixage, vers la fin, je n’arrivais pas à prendre assez de recul et je doutais de ce que j’avais fait la veille. C’est dû au fait que j’étais trop souvent et trop longtemps dans le studio à écouter, réécouter des passages des dizaines de fois. A la fin vous doutez de votre jugement. C’est pour ça que dès le matin, j’allais écouter avec des « oreilles reposées », ce que j’avais fait la veille au soir.


Mis à part la Musique,
On s’aperçoit que la pochette de ce second CD est très soignée.
As qui doit ton cette Œuvre ?


Je suis très content de cette remarque : Quand j’ai fait l’album « jojusong », un jour, une personne m’a écrit de Nantes, pour me dire que le clip (du même nom) que j’avais mis sur internet lui plaisait, et que si j’envisageais de faire un album, il se proposait de me faire la pochette. Celle-ci était déjà faite et je lui ai répondu qu’il pouvait quand même, m’envoyer des maquettes. Quand j’ai reçu la première, j’ai préféré la sienne à celle que j’avais déjà fait faire par une autre personne. Elle a donc été choisie pour « Jojusong ». Cette personne, les forumeurs de ZM le connaissent bien puisqu’il s’agit de « Kamikaze » qui sévit sur nos pages.
Quand j’ai décidé de faire « Tribute », je l’ai contacté à nouveau, lui ai expliqué mon projet auquel il a tout de suite et gentiment adhéré, et après avoir écouté un premier jet, m’a dessiné cette superbe pochette.
J’avoue que j’ai été très surpris du style de ce graphe car ERIC (allé, il faut bien dire son prénom !!!) travaille dans un autre registre que celui-là. Je lui ai dit, et je le pense, je trouve que c’est un des plus jolis dessins qu’il a fait. J’en suis très heureux. J’ai rencontré ERIC au Hellfest il y a deux ans. C’est quelqu’un de passionné, talentueux, et surtout très gentil. Vous n’imaginez pas le temps que l’on a passé tous les deux derrière notre ordinateur à discuter sur la pochette de « Jojusong ». Il, a été très patient avec moi, il sait que je ne maîtrise pas du tout son art. Il fait maintenant partie de mon équipe.


Alors que beaucoup pensent qu’il faut se produire pour se faire connaitre,
Et étant le seul (Multi) Musicien de ton groupe,
Rencontres-tu des problèmes pour promouvoir ton album?
Te sens tu soutenus dans tes démarches ?


Oui, bien sur, j’ai des problèmes pour la promotion, mais je fais une distinction entre sortir un album de mon cru (non, ce n’est pas une contre pétrie…) et sortir une compilation dont les morceaux sont déjà tous connus. D’autant plus que ce ne sont que des morceaux calmes. Je sais que beaucoup d’entre vous « zappent » la ballade du disque qu’ils viennent d’acheter. Je trouve que justement on peut ainsi voir une autre facette du groupe.
Je fais donc moi-même la promotion avec l’aide des nombreux sites spécialisés qui existent sur la toile. A un niveau local, j’arrive également à me débrouiller. Mais pour aller plus loin, étant donné que j’ai auto produit le disque, je ne suis évidement pas passé par une maison de disques, car ça n’en aurait intéressé aucune, je ne suis donc ni distribué, ni référencé. Les personnes qui veulent avoir une idée du contenu du CD peuvent aller sur le player de mon site, il y a quelques extraits. Si ils veulent se procurer l’album, tout est indiqué également sur le site.


J’ai lu une citation donnée dans un message après ta première ITW sur Z-M qui disait :
« La chance d'avoir du talent ne suffit pas ; il faut encore le talent d'avoir de la chance. » (Berlioz)
Quand penses tu ?


Si je me rappelle bien, il s’agit de « SKULL » avec qui, je pense avoir quelques affinités musicales qui avait gentiment écrit cela.
Pour ce qui est de « avoir du talent », tout ça est suggestif, à partir de quel moments, de quels critères on peut dire que quelqu’un est talentueux ? Je ne sais pas. Pour la deuxième partie de la question, effectivement, la chance compte énormément dans le milieu de la musique, ou des arts en général. On peut parfois provoquer la chance, aller la chercher. Ce dont je suis persuadé, c’est qu’il faut un minimum de travail pour y arriver.



Qu’est ce qui te ferait plaisir, ayant un rapport direct avec « Tribute to Heavy Stars »?


Oh la la !!! la question piège….
Ce qui me vient à l’idée immédiatement, c’est un ressenti que j’ai par rapport aux deux ou trois semaines qui viennent de passer : J’ai donc tiré cet album en petite série, (100 exemplaires) et j’ai dû en donner environ la moitié, soit à des amis, pour la plupart, la famille, et maintenant, à des sites ou des radios. Je n’ai pratiquement eu aucun retour. Que ce soit en critiques négatives ou positives. C’est un peu frustrant de donner une chose sur laquelle on a travaillé aussi longuement, sans avoir aucun retour. Je n’attends certainement pas des éloges, ni des félicitations, mais des critiques constructives, tout simplement. Donc oui, peut-être une reconnaissance du travail me ferait plaisir.


Ou peut-on se procurer ton Album ?

Comme je l’ai dit dans une des questions précédentes, sur mon site : patrickbonnifet.com

As-tu actuellement d’autres projets Métalliques en vu ?


Là aussi…question piège…. Et je comprends…
Cela fait deux ans que je joue des morceaux calmes. J’avoue que j’en ai un peu assez et que ça me démange de passer à la vitesse supérieure. J’ai deux ou trois nouveaux morceaux, qui sont loin d’être terminés mais qui pourraient, s’ils étaient complétés par d’autres, faire un nouvel album. Mais j’en suis encore très loin. Je laisse passer l’été, quelques travaux dans mon studio, et on verra à la rentrée si l’inspiration, et l’envie revienne…
Je viens d’être contacté par mon ami RONALD AGENOR, l’ancien tennisman (il avait produit notre deuxième album de Steel Angel en 1986)qui vit aux états unis. Il est maintenant guitariste et vient de sortir un nouveau disque. Il sera en concert à Bordeaux au mois de septembre. Il m’a demandé de monter avec lui sur scène… On verra, je suis indécis !!!!
Egalement un autre projet, ou plutôt une attente… A la rentrée, le disque du groupe de mon fils va sortir et je pense que ça devrait faire parler… On en reparlera… je suis impatient !!!


Pour finir, as-tu un message à faire passer à nos lecteurs ?

Un message de sympathie pour vous tous que je lis régulièrement. Je suis très souvent connecté, et vos sujets sont très intéressants. J’aimerais que l’on se rencontre tous un jour, même si la plupart d’entre vous se sont déjà vus lors de concerts ou autres.
Et puis, sans démagogie aucune, je félicite encore vivement DESS pour tout ce qu’il fait. Il a su donner un style à ce site qui nous plait tant : respect, convivialité, expression française, clarté …, enfin tout ce qui fait que nous restons sur ZM. J’ai d’ailleurs remercié ZM et DESS sur mon album, preuve que ça compte pour moi.


Je voulais depuis longtemps faire un geste envers vous tous.
J’ai décidé que les gens qui veulent mon CD n’auront qu’à me contacter sur mon site. Ils me donneront ce qu’ils veulent et je leurs enverrai mes deux derniers albums, « Tribute To Heavy Stars » et « Jojusong) Vu les frais de port, je ne sais pas si je pourrai répondre à toutes les demandes… s’il y en a…on verra bien


Long live ZM


Au nom de tous les Zone Metalleux,
Je te remercie de nous avoir consacré du temps !
Longue Vie à ta Musique !

Dess pour www.zone-metal.net


PATRICK BONNIFET - L' Interview 2013 Tribut11

Diamonds & Rust (Joan Baez/Judas Priest)
Glory To the Brave (HammerFall)
Born to Tuch your Feelings (Scorpions)
The Land of ice and Now (Stratovarius)
Stairway to Heaven (Led Zeppelin)
Try Me (UFO)
Solider of Fortune (Deep Purple)
Rainbow Eyes (Rainbow)


ITW de 2010 toujours disponible ici :
https://www.zone-metal.net/t3722-patrick-bonnifet-l-interview-decembre-2010

______________________________________________________________________________________

Passe un Bon Moment Sur nos Pages Invité !!!


...ANNONCE AUX GROUPES...
Dans un souci de qualité pour nos lecteurs et Membres,
N'hésitez pas me faire part , s'il y a lieu,
De la Mise à Jour de votre Biographie
Sur les pages de ZONE METAL ...
Par M.P ou par E-Mail
zonemetal.fr@gmail.com
...MERCI à Vous...



...

  Editer mon profil Shop12

Revenir en haut Aller en bas
https://www.zone-metal.net
 
PATRICK BONNIFET - L' Interview 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.ZONE-METAL.NET :: La Scène française et internationale :: Interview-
Sauter vers: