Nombre de messages : 26839 Age : 59 Localisation : Toulon Date d'inscription : 22/10/2006
Sujet: Livres,musiques, jeux, films, courts métrages de l'horreur et de l'épouvante ... Dim 3 Oct - 10:54:02
Le métal va souvent avec le thème de l'horreur, l'épouvante, le gore et tout ce qui tournent autour de l'étrange ! J'ai toujours été un fan depuis ma tendre enfance. Mon premier film d'horreur fut "Rendez-vous avec la peur", un dimanche soir, ma mère m'avait autorisé à le voir avec elle ! Quand je regarde en arrière ce film fait bien pâle figure à côté de ce qui est arrivé sur les écrans. Entre l'épouvantable "L'exorciste", le terrifiant "Les dents de la mer", les délirants "Evil Dead", les films italiens très très "gore", les films de "Vendredi 13" et ceux de "Freddy" ! Sans oublier le premier "Massacre à la tronçonneuse" de Tobe Hooper ou bien encore "La dernière maison sur la gauche" et "La colline a des yeux" de Wess Craven nous sommes bien loin de ces premiers films d'horreurs d'antan ! Le cinéma d'horreur est comme toute chose : il évolue, se transforme et devient de plus en plus réaliste et de ce fait plus terrifiant pour une âme sensible. Personnellement je regarde toujours ce genre de films mais d'un œil plus acéré, plus critique, plus exigent ! J'ai tellement vu ce genre de film que j'aime me dire que c'est à cet instant que l'on va sursauter : oui, on commence à connaitre les trucs pour faire peur et bondir dans son fauteuil ! Rares sont les réalisateurs qui arrivent encore à me faire décoller de mon siège avec une scène (jump scare) sensée donner la grosse trouille du siècle ! Je n'ai plus 20 ans ! Je sens tellement le truc nous arriver en pleine tronche ! lol ! Donc très vite passionné de fantastique, d'horreur et d'épouvante je me suis mis à chercher des livres (Stephen King, Graham Masterton, Clive Barker, Ramsey Campbell, Robert McCammon. Je me suis abonné à Mad Movie et l'Écran fantastique. J'ai acheté des musiques de films. J'ai connu les premiers "Resident Evil" et "Silent Hill" dans les jeux vidéos. Et je me suis mis à écrire des petites nouvelles d'horreur qu'il me faudrait corriger, réécrire aujourd'hui (Je le prévois à ma retraite). J'acheté aussi une collection "Gore" chez Fleuve noir. Je les ai encore bien rangés, bien classés à l'abri des agressions du temps. Tout cela pour qu'un jour quelqu'un m'affirme que cette sombre passion (qui englobait aussi la musique métal) s'estomperait lorsque je deviendrai adulte. Des jours et des nuits de cauchemars ont passé mais ma passion est encore bien présente. J'aime toujours autant cette peur dont le but est de faire frissonner, terrifier, provoquer une réaction épidermique à toute une assemblée ! Alors parfois je me pose la question de savoir s'il est normal d'avoir un goût prononcer pour l'art sombre ? Je me demande si j'entre dans la normalité ? Comment qualifier quelqu'un qui aime les films d'horreurs, les artworks de Cannibal Corpse et consorts, les récits d'horreurs, et tous ces sujets qui nous sortent de notre zone de confort pour notre plus grande joie ! J'ouvre ce topic à cause TROM, je précise ! Je te bénis TROM !
polo Administrateur
Nombre de messages : 26839 Age : 59 Localisation : Toulon Date d'inscription : 22/10/2006
Sujet: Re: Livres,musiques, jeux, films, courts métrages de l'horreur et de l'épouvante ... Dim 3 Oct - 11:29:50
Je commence le partage avec ce petit bouquin que j'ai acheté dans une librairie de Paris spécialisée dans le genre. Une étude complète sur le film de Tobe Hooper qui à l'époque avait été interdit de sortie en France. Alors que tout le monde s'attendait à un film abominablement "gore" c'était plutôt du côté de la violence psychologique et visuelle qu'il fallait lorgner ! J'ai pu voir ce film en salle à sa sortie à Rochefort ! Une séance de minuit ! Une expérience angoissante et même stressante. Je fus d'abord étonné de ne pas voir une seule goutte de sang et aucune débauche de tripailles mise à l'air. Pourtant avec le temps j'ai bien compris que Tobe Hooper avait frappé bien plus fort en focalisant l'horreur sur son aspect psychologique. J'ai revu le film par la suite et bien entendu on y trouve des tas de défauts. Cependant il reste un chef-d'oeuvre du genre qui a inspiré tant d'autres films sans jamais être égalé. LIEN : https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_%C3%A0_la_tron%C3%A7onneuse_(film,_1974)
Vraiment de quoi inspirer CANNIBAL CORPSE ce film ...
doublecasque SERVITOR of METAL
Nombre de messages : 217 Age : 47 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/09/2021
Sujet: Re: Livres,musiques, jeux, films, courts métrages de l'horreur et de l'épouvante ... Dim 3 Oct - 12:13:16
Une petite bande son pour accompagner ?
Necrophagia / Cannibal holocaust
polo Administrateur
Nombre de messages : 26839 Age : 59 Localisation : Toulon Date d'inscription : 22/10/2006
Sujet: Re: Livres,musiques, jeux, films, courts métrages de l'horreur et de l'épouvante ... Dim 3 Oct - 13:22:13
On ne pouvait pas rêver mieux, Doublecasque !
doublecasque SERVITOR of METAL
Nombre de messages : 217 Age : 47 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/09/2021
Sujet: Re: Livres,musiques, jeux, films, courts métrages de l'horreur et de l'épouvante ... Dim 3 Oct - 14:18:36
Voici l'endroit idéal pour moi pour vous parler de Cedric SIRE.
Vous avez certainement entendu parler de lui, puisque c'est un auteur et journaliste passionné de metal.
Il a notamment co-écrit "Le hellfest raconté par les groupes", magnifique ouvrage :
Nous avons également cité son nom récemment sur le forum, puisqu'il a préfacé le livre sur Moonspell.
Mais le sujet qui nous intéresse ici, c'est son véritable métier d'auteur. Il a écrit des polars, pour certains avec une bonne dose de fantastique, et surtout avec toujours des litres et des litres d'hémoglobine ! C'est bourré de références gores, violent comme un bon album de metal, et le suspens est omniprésent. Je vous conseille personnellement les œuvres suivantes : - avec du fantastique :
- sans fantastique, mais tout aussi excellent :
Pour être complet, c'est quelqu'un d'extrêmement sympathique, et c'est assez drôle de voir débarquer des gens avec des cheveux longs et des tee shirts de metal lors de ses dédicaces. À Mulhouse, nous avons la chance d'avoir un festival du polar, le "festival sans nom", et Cedric SIRE sera présent lors de la prochaine édition les 23 et 24 octobre. Autant dire que je me réjouis de le rencontrer à nouveau. Son tout nouveau roman vient de sortir, le titre parle de lui-même ! Je compte le lire d'ici le 23, pour pouvoir en discuter avec lui.
galuche Doom Guy
Nombre de messages : 7002 Age : 57 Localisation : reims 51 Date d'inscription : 25/02/2020
Sujet: Re: Livres,musiques, jeux, films, courts métrages de l'horreur et de l'épouvante ... Dim 3 Oct - 15:23:50
Il y a beaucoup à dire et je ne vais pas me precipiter avant de repondre, mais tu as deja donné pas mal d'elements et de pistes à suivre. @+
polo Administrateur
Nombre de messages : 26839 Age : 59 Localisation : Toulon Date d'inscription : 22/10/2006
Sujet: Re: Livres,musiques, jeux, films, courts métrages de l'horreur et de l'épouvante ... Dim 3 Oct - 15:37:00
Voilà un film qui à l'époque m'avait quand même marqué : AMITYVILLE la maison du Diable ! Légende ou réalité ? En tout cas la musique de LALO SCHIFRIN était glaçante avec ces choeurs d'enfants et cette intro au piano. Un must pour ce type de film ! Je me suis rapidement acheté la bande originale ! Et maintenant de savoir si le Diable était vraiment présent dans cette belle demeure on ne le saura jamais.
Par la suite j'ai acheté le livre AMITYVILLE la maison du Diable 2 ! Rien à voir avec le premier opus ! Y a même eu un film pas terrible qui a eu aussi son heure de gloire au cinoche.
polo Administrateur
Nombre de messages : 26839 Age : 59 Localisation : Toulon Date d'inscription : 22/10/2006
Sujet: Re: Livres,musiques, jeux, films, courts métrages de l'horreur et de l'épouvante ... Dim 3 Oct - 15:40:58
Oui, SIR CEDRIC ... J'ai lu un de ses livres qui s'appelle AVEC TES YEUX ! Un bouquin redoutable ! Je compte bien en lire d'autres dés que l'occasion s'y prêtera. Oui, Doublecasque c'est bien le genre d'endroit où l'on peut parler de tout ça ! Je sens que ce topic va être passionnant ! J'ai tellement de choses à y mettre.
galuche Doom Guy
Nombre de messages : 7002 Age : 57 Localisation : reims 51 Date d'inscription : 25/02/2020
Sujet: Re: Livres,musiques, jeux, films, courts métrages de l'horreur et de l'épouvante ... Dim 3 Oct - 15:48:58
En parlant d'Amytiville je sais qu'il existe un fanzine dont j'ai deja parle qui avait un numero special sur la saga qui aviat l'air très complet. Si tu as la chance de tomber dessus n'hesite pas
Nombre de messages : 26839 Age : 59 Localisation : Toulon Date d'inscription : 22/10/2006
Sujet: Re: Livres,musiques, jeux, films, courts métrages de l'horreur et de l'épouvante ... Dim 3 Oct - 15:52:33
Oui, je regarderai. A La Garde nous avons un mini festival sur le Fantastique - cela fait deux ans que c'est annulé - mais à chaque fois on y trouve des magazines, des vieux fanzines. Je guetterai et peut-être que je mettrai la main dessus.
polo Administrateur
Nombre de messages : 26839 Age : 59 Localisation : Toulon Date d'inscription : 22/10/2006
Sujet: Re: Livres,musiques, jeux, films, courts métrages de l'horreur et de l'épouvante ... Lun 4 Oct - 17:43:07
Un film que j'ai vu dans ma prime jeunesse étant très fan des loups-garous ! J'avais loué le film dans une vidéothèque. C'est à mon avis l'un des meilleurs film de Loups-Garous. J'ai acheté la musique dans la foulée ! Pas spécialement facile à écouter mais j'ai toujours eu une tendresse particulière pour ce film de Joe Dante. La musique est signée par le compositeur PINO DONAGGIO. Voici le vinyle d'époque.
galuche Doom Guy
Nombre de messages : 7002 Age : 57 Localisation : reims 51 Date d'inscription : 25/02/2020
Sujet: Re: Livres,musiques, jeux, films, courts métrages de l'horreur et de l'épouvante ... Lun 4 Oct - 18:11:54
Faut être mordu pour être fan de loup garou (mauvais jeu de mots que je revendique quand même). Je ne l'ai vu qu'une seule fois mais mon film préféré dans ce genre c'est quand même le 'Loup garou de Londres' de John Landis vu maintes et maintes fois pendant les soirées videocassettes entre potes et plus tard en DVD. Avec une des plus belles actrices de l'éopque Jenny Agutter Et puis la scene de transformation pour l'époque c'était le summum.
polo Administrateur
Nombre de messages : 26839 Age : 59 Localisation : Toulon Date d'inscription : 22/10/2006
Sujet: Re: Livres,musiques, jeux, films, courts métrages de l'horreur et de l'épouvante ... Lun 4 Oct - 18:59:54
Tu as entièrement raison. Le loup-garou de Londres est un excellent film avec cette scène incroyable de transformation. J'ai vu ce film au cinéma ! J'avais adoré. Une belle référence. Tu parles aussi de l'actrice Jenny Agutter qui jouait aussi dans L'âge de crystal en 1976. Vraiment beaucoup de charme cette actrice.
Demostan Admin-Chronik
Nombre de messages : 9654 Age : 42 Localisation : Reims Date d'inscription : 20/08/2017
Sujet: Re: Livres,musiques, jeux, films, courts métrages de l'horreur et de l'épouvante ... Lun 4 Oct - 19:54:20
Encore un sujet intéressant !
En ce qui me concerne, j'aime bien l'épouvante, et, disons, les aspects psychologiques de l'horreur. J'aime lorsque ce n'est pas gratuit, en quelque sorte, et que cela nous porte à réfléchir sur nous-mêmes.
Je suis quelqu'un de difficile à la peur (oui, je suis chiante ). J'ai vu bien des films d'épouvante où je restais à soupirer tout du long, le menton dans la main... Le gore pour le gore, ne m'attire pas plus que ça. Mais à travers le prisme d'une vision, (en film comme sur une pochette d'album), il peut prendre une certaine dimension.
Rares sont les films qui ont réussi à vraiment m'effrayer, bravo à eux... j'avoue que, quelque part, j'aurais aimé être un peu plus impressionnable....
Ce fameux film qui me fait encore frissonner aujourd'hui, est "SILENT HILL"...injustement démonté par la critique, mais une belle réussite à mes yeux. Une horreur glaçante et profondément lugubre règne dans cette ville abandonnée, hantée par les échos et démons du passé... Mémorables, terrifiants, ces moments où la sirène (sinistre réminiscence du temps de la guerre) retentit à travers la ville désertée, et où, comme réveillés par son appel, les entités du passé émergent de leur sommeil... Horrible et mythique, l'arrivée de l'homme-pyramide, annoncée par des myriades de cafards grouillants.....
Terrifiante aussi, pour moi : Christabella..... l'actrice et son personnage me glacent totalement... Ce regard...
Un autre film d'horreur, qui cette fois, a exploré le genre en-dehors des sentiers battus, est "MIDSOMMAR"... ............ Un film que je trouve novateur dans l'exploration de la violence, et qui fait naître l'épouvante la plus absolue au sein d'une atmosphère plutôt paisible et ensoleillée... ou comment l'horreur peut couver dans la lumière... ..... tellement, que je ne le reverrai pas de si tôt... mais à voir au moins une fois. Attention, âmes sensibles... vous risquez d'en faire des cauchemars......
"Lay down your souls to the gods rock 'n roll !!!"
Trom Z-M FRIEND
Nombre de messages : 1027 Age : 44 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 24/07/2021
Sujet: Re: Livres,musiques, jeux, films, courts métrages de l'horreur et de l'épouvante ... Lun 4 Oct - 20:20:14
Super le sujet mon Polo!!!
Et je vois que chacun y met sa contribution, c'est top!!!
galuche Doom Guy
Nombre de messages : 7002 Age : 57 Localisation : reims 51 Date d'inscription : 25/02/2020
Sujet: Re: Livres,musiques, jeux, films, courts métrages de l'horreur et de l'épouvante ... Lun 4 Oct - 20:31:03
Faut dire que dans le genre y'en a une tripotée et qu'on a tous été confronté a ces films à un moment donné. Beaucoup de bouses faut l'avouer mais pas mal de très bons films..
Fulgrim Z-M FRIEND
Nombre de messages : 339 Age : 43 Localisation : Var Date d'inscription : 27/01/2020
Sujet: Re: Livres,musiques, jeux, films, courts métrages de l'horreur et de l'épouvante ... Lun 4 Oct - 20:58:40
je suis un grand fan de silent hill
j'ai commencé par les jeux, mon premier gros traumatisme c'est le premier opus en 1999 , j'y jouai seul , dans un genre de grenier, la nuit pour pas réveiller mes parents... Je me suis pris au jeu et j'ai eu vraiment peur. Cette sirène qui annonce l'apocalypse, les créatures cauchemardesques, les musiques effrayantes. Comment quelques pixels mal fichu de la play 1 peu provoquer autant d'émotions? (ce me fait penser que j'ai bien envi de faire un sujet sur ce genre de jeux..)
Puis silent hill 2, considéré comme un chef d'œuvre video ludique. qui introduit une créature bien connue du film voici l'authentique pyramid head. C'est une créature invincible et horrible, qui met une pression incroyable. Même aujourd'hui j'ai du mal a me replonger dans ce jeu. je me refait le 2 petit a petit, en m'imprégnant de cette ambiance morbide, impressionnante et effrayante.
En tout cas silent hill est la plus grande expérience horrifiques que j'ai vécu. rien ne m'a fait aussi peur.
plus tard j'ai adoré ce film qui s'en inspire grandement. La photographie est magnifique, les éclairages, les couleurs, l'ambiance. Le réalisateur Christophe Gans (Français) nous a fait un excellent film. Même si je rigole volontiers de la critique de Crossed , je l'adore et je le défend bec et ongle.
et puis... Laurie Holden <3 juste magnifique dans ce rôle
**** soupirs ****
pour le plaisir
polo Administrateur
Nombre de messages : 26839 Age : 59 Localisation : Toulon Date d'inscription : 22/10/2006
Sujet: Re: Livres,musiques, jeux, films, courts métrages de l'horreur et de l'épouvante ... Mar 5 Oct - 18:34:39
Laurie Holden jouait dans The WALKING DEAD avant de se faire bouffer à son tour ! Dommage pour la série cette actrice est sublime. Je ne m'en souviens plus dans SILENT HILL ! Il me faudra le revoir un de ces jours. D'ailleurs la série des jeux SILENT HILL était bien glauque, bien flippante ...
Demostan Admin-Chronik
Nombre de messages : 9654 Age : 42 Localisation : Reims Date d'inscription : 20/08/2017
Sujet: Re: Livres,musiques, jeux, films, courts métrages de l'horreur et de l'épouvante ... Mar 5 Oct - 18:38:05
Pour ma part, j'ai découvert le film sans être passée par le jeu. Et je trouve que c'est aussi bien ! La surprise de la découverte a été totale.
"Lay down your souls to the gods rock 'n roll !!!"
galuche Doom Guy
Nombre de messages : 7002 Age : 57 Localisation : reims 51 Date d'inscription : 25/02/2020
Sujet: Re: Livres,musiques, jeux, films, courts métrages de l'horreur et de l'épouvante ... Mar 5 Oct - 18:44:32
Je savais bien que sa tête me disait quelque chose. Une fin tragique dans Walking Dead mais vraiment poignante. Le film ne m'avait pas laissé un grand souvenir car je n'avais pas tout pigé et que du fait que c'était Christophe Gans qui le réalisait (après Crying freeman et le pacte des loups que je regarde regulierement) je m'attendais à autre chose et j'ai par consequent survolé le film. Quand aux jeux videos je crois que j'en suis resté à Pong...
polo Administrateur
Nombre de messages : 26839 Age : 59 Localisation : Toulon Date d'inscription : 22/10/2006
Sujet: Re: Livres,musiques, jeux, films, courts métrages de l'horreur et de l'épouvante ... Mar 5 Oct - 18:54:35
J'ai vu REC un soir au cinoche ne sachant pas trop quoi voir. Ma femme n'étant pas là et partie chez sa soeur me voilà en route vers les salles obscures. Je vois cette affiche. Un film espagnol dont je n'avais jamais entendu parlé. Je prends un billet sans trop me faire d'illusion. Le film commence comme une sorte de reportage TV : une journaliste accompagne des pompiers sur une intervention dans un vieil immeuble de Barcelone. Et là ça démarre ... L'idée est de mettre le spectateur dans une ambiance bien flippante avec des scènes plutôt maîtrisées pour faire peur. Et pour être honnête l'histoire m'a scotché sur mon siège du début à la fin. Oh ! Bon sang cette fin de folie ! Je ne m'y attendais pas. Je ne dis rien pour ceux qui n'ont pas vu ! Je suis ressorti très satisfait de ma place de cinoche ! Le cinéma d'horreur espagnol regorge de pépites alors n'hésitez pas. REC a donné suite à trois autres films sans jamais être égalé. REC est le genre de film qui fonctionne lorsque vous ne l'avez pas vu. Et il fonctionne super bien.
doublecasque SERVITOR of METAL
Nombre de messages : 217 Age : 47 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/09/2021
Sujet: Re: Livres,musiques, jeux, films, courts métrages de l'horreur et de l'épouvante ... Mar 5 Oct - 20:33:06
Ah ouiiii, REC ! Je l'ai vu il n'y a pas si lo, une sacrée expérience ! Vraiment très réussi !
galuche Doom Guy
Nombre de messages : 7002 Age : 57 Localisation : reims 51 Date d'inscription : 25/02/2020
Sujet: Re: Livres,musiques, jeux, films, courts métrages de l'horreur et de l'épouvante ... Mar 5 Oct - 20:36:36
Pour les fans de zombies je vous envoie un lien sur un site d'un ultra passionnée de tout ce qui touche aux morts vivants : films, series, musique, BD, bouquins etc... https://zomblardfromhell.blogspot.com/
Fulgrim Z-M FRIEND
Nombre de messages : 339 Age : 43 Localisation : Var Date d'inscription : 27/01/2020
Sujet: Re: Livres,musiques, jeux, films, courts métrages de l'horreur et de l'épouvante ... Mer 6 Oct - 8:48:49
Galuche, tu as joué à PONG ??? mais c'est super flippant comme jeu...
REC j'ai adoré. je l'ai vu au cinéma, et c'est vraiment le film qu'il faut voir sur grand écran
polo Administrateur
Nombre de messages : 26839 Age : 59 Localisation : Toulon Date d'inscription : 22/10/2006
Sujet: Re: Livres,musiques, jeux, films, courts métrages de l'horreur et de l'épouvante ... Mer 6 Oct - 10:21:58
Dans le genre "ZOMBIE LENT" voilà une excellente surprise sortie en 2010 de manière inattendue. Alors certaines critiques diront qu'on s'emmerde durant ce film et d'autres, au contraire, l'encenseront. Le retour du zombie lent bien craspec, bien nauséeux, n'est donc pas passé inaperçu pour les fans du genre. Une ambiance, des effets spéciaux bien foutus, une histoire qui se tient font de ce film à petit budget une curiosité intéressante. Une sorte de la nuit des morts-vivants en Afrique. A voir pour la culture "Zombie". Un numéro deux est sortie ensuite et se passait en Inde, cependant je n'ai pas ressenti la surprise du premier film.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Livres,musiques, jeux, films, courts métrages de l'horreur et de l'épouvante ...
Livres,musiques, jeux, films, courts métrages de l'horreur et de l'épouvante ...